Critique de Lollipop59

Voilà le dernier tome de l'excellente saga "Les Soeurs Carmines" d'Ariel Holzl que l'on termine avec regret. Je l'attendais avec impatience et je n'ai pas été déçue : je recommande cette série tout particulièrement à un public "young adult" pour son univers fantastique proche de Tim Burton ou Terry Pratchett.

Après "Le Complot des Corbeaux" avec la cadette Merryvère et "Belle de Gris" avec l'ainée Tristabelle, cette trilogie originale pleine d'humour noir se clôture avec les aventures de la benjamine Dolorine à l'école... et de Monsieur Nyx, son inséparable poupée machiavélique (qui ressemble plutôt... à un tas de chaussettes !)

C'est la rentrée des classes pour Dolorine : une bonne occasion de se faire de nouveaux ennemis ! Elle quitte sa famille pour aller vivre dans un mystérieux manoir-pensionnat dirigé par la vieille sorcière Mme Bogartine. C'est une directrice un peu particulière qui aime beaucoup (vraiment beaucoup !) les enfants.... enfin, jusqu'à ce qu' elle disparaisse brutalement ! Quant à son institutrice, Miss Elizabeth, elle travaille après la classe dans son laboratoire interdit aux élèves où elle se livre à d'étranges expériences... sur les ectoplasmes !

La structure narrative est composée de 24 chapitres courts, ce qui donne un rythme trépidant à l'intrigue. Alors que le deuxième opus était vraiment centré sur la narcissique Tristabelle ("évidemment !"), dans ce troisième tome on retrouve Merryvère et Tristabelle qui viennent au secours de leur petite soeur Dolorine dans les derniers chapitres. On retrouve un peu l'équilibre du premier tome où les 3 personnages apparaissaient sans monopoliser la parole.

L'atmosphère "steampunk" glauque et sinistre de la petite ville de Grisaille devient de plus en plus invivable au fil des pages puisque les zombies rapiécés décident d'entrer en guerre contre les habitants. L'univers loufoque très déjanté et l'humour noir irrésistible me plaisent toujours autant.

Il m'est très difficile de dire lequel des trois romans j'ai le plus apprécié : j'avoue que j'ai quand même un petit coup de coeur pour ce dernier opus grâce au personnage très émouvant de Dolorine, à la fois ingénue, forte et sage à la fois malgré son jeune âge.

J'ai eu le plaisir de découvrir cette série en version audio grâce aux éditions @Voolume et @NetGalleyFrance que je tiens à remercier chaleureusement pour cette belle découverte.

J'ai passé un très bon moment d'écoute grâce à la narratrice Adélaïde Poulard qui prête sa voix aux différents personnages avec beaucoup de talent. J'ai vraiment craqué pour la voix enfantine pleine d'innocence de Dolorine qui incarne parfaitement ce personnage candide si attachant. Son flux narratif assez rapide s'adapte très bien à l'âge de ce personnage plein de vitalité.

En attendant, j'espère, les aventures du dernier né de la famille, Bébé Drame, je vous recommande vivement l'écoute de cette saga : je trouve que ce livre audio (et les deux autres !) donne vraiment une plus-value à l'intrigue pleine de rebondissements en lui donnant beaucoup de dynamisme.

L'écoute est vraiment très agréable et permet une meilleure compréhension de l'intrigue générale. Dommage que le glossaire n'apparaisse qu'à la fin du dernier tome. Il serait plus pertinent de le trouver au début du premier tome pour se familiariser avec les néologismes employés.

Alors, n'hésitez pas à découvrir cette sinistre petite ville de Grisaille, où il n'y a décidément pas de "morte saison" et où "on tue le temps avant qu'il ne nous tue" !