Dolorine, malgré ses courtes apparitions dans les deux précédents tomes des Soeurs Carmines, a su me charmer tout de suite. Son côté un peu à part, sa jeunesse et ses pouvoirs en font un personnage attachant et que l'on a envie de protéger. Elle ajoutait aussi une touche d'humour et de naïveté qui faisait un sacré contraste avec l'ensemble de l'histoire. Et pourtant, je la voyais mal pouvoir être l'héroïne d'un tome entier. J'avais grandement tort !

Vous en conviendrez également : Dolorine à l'école fait plutôt penser à un titre d'un album de Martine. Mais j'aime aussi ce côté décalé jusqu'au bout. Et puis une école à Grisailles… Autant dire que l'on ne va pas s'ennuyer car elle n'aura rien de commun ou d'ennuyeuse, c'est certain. Et je n'ai pas été déçue. Dès le début notre jeune héroïne se retrouve embringuée dans une histoire de fées assez étrange, pour ensuite devoir résoudre un mystère qui lui tient à coeur : Mais où sont passés tous les fantômes ?

Si l'ensemble est à l'image de notre petite Dolorine, il y a tout de même des passages plus sérieux et plus douloureux aussi mais avec cette touche d'espoir et de force. C'est un savant mélange, encore une fois. Je suis assez impressionnée par le talent d'Ariel Holzl. Il arrive à jongler avec tellement de genre différent sans que cela ne donne de fausses notes. le côté morbide par exemple, très bien dosé, et l'humour noir, avec l'esprit de famille très fort. On a même droit à de la romance (j'ai d'ailleurs adoré les deux couples des aînées ! Merci pour Tristabelle !).

Dolorine reste elle-même dans ce troisième tome et en même temps, elle grandit. On découvre une jeune femme qui a passé trop de temps avec les morts et qui se sent déconnectée. Elle en souffre, mais elle arrive aussi à faire avec. Elle est capable de protéger sa famille, de prendre des initiatives, d'avoir une maturité que peu d'adultes autour d'elle ont… J'ai vraiment été émue par ce petit brin de femme.

Et puis, il ne faut pas non plus oublier l'aventure qui accapare une bonne partie du roman. J'ai beaucoup aimé. D'en voir toutes les ramifications d'une part, mais aussi qu'elle nous emmène en dehors du pensionnat, et nous permet de retrouver Grisailles et de l'action à en revendre.

Un dernier tome haut en couleur. J'ai beaucoup apprécié que Dolorine à l'école garde l'esprit « enfantin » de son héroïne, mais aussi toute la maturité dont la série a fait preuve jusqu'à présent. J'ai hâte de me plonger dans d'autres univers créés par Ariel Holzl, c'est certain.
Et voilà c'est la fin et c'était rapide ! J'aurai bien voulu un tome 4. Cette fois on s'intéresse à Dolorine, qui se retrouve dans un pensionnat loin de la ville. Elle s'attend à de l'animosité mais elle est au contraire plutôt bien accueillie. Mais les ennuis ne sont jamais loin, d'autant que mystérieusement aucun fantôme n'est présent dans les lieux. Elle enquête donc, tout en devant se préserver des dangers qui rodent. On suit aussi Tristabelle et Merry mais de loin.
J'ai bien aimé ce tome, c'est toujours aussi drôle, rythmé et loufoque ! La fin arrive cependant rapidement et reste un peu ouverte à d'autres aventures des soeurs carmines. En tout cas elles sont assez incroyables chacune dans leur genre, avec beaucoup de potentiels ! C'est une trilogie vraiment très sympa que je recommande .
Challenge Mauvais genres 2022
Dernier tome de la saga des soeurs Carmines enfin entre mes mains ! Comme pour les précédents, la narratrice m'a enchantée. Dolorine, la plus jeune, se démarque avec son humour et son imagination débordante. Monsieur Nyx l'encourage à tuer à Grisaille, où l'absence de meurtre signifie l'insignifiance. Mais voilà, il devient silencieux, les fantômes disparaissent, laissant Dolorine seule et méfiante à l'école. Malgré l'appréciation de ses camarades, elle ressent le manque de ses amis surnaturels. le récit réserve des surprises avec des personnages captivants, comme un petit vampire exilé. Dolorine grandit, s'affirme, et son journal, magnifiquement incarné par Adélaïde Poulard, ajoute une touche joyeuse. Un coup de coeur audio, et si Ariel Holzl continue, je suivrai avec enthousiasme l'univers des Carmines. En somme, une construction magistrale, un monde riche, une narration vibrante. Bravo!
Ma chronique détaillée

Lien : https://lesparaversdemillina..
Dolorine Carmine arrive au pensionnat et fait sa rentrée des classes. Elle cherche à se faire des amis, tout en se demandant où ont bien pu passer tous les fantômes.
Après Merryvère et Tristabelle, c'est enfin au tour de Dolorine d'être l'héroïne d'un roman. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé dans les tomes précédents avec une naïveté de tous les instants, mais un à-propos toujours inattendu. Cette fois, elle nous entraine dans des aventures aussi trépidantes que celle de ses soeurs. Les chapitres, assez courts, s'enchainent avec un rythme soutenu. On croise évidemment les soeurs ainées de Dolorine, et si les intrigues de chacune sont bouclées à la fin de ce troisième opus, j'avoue que je ne serais pas contre poursuivre cette saga tant l'univers proposé est riche et prenant.
J'ai écouté une nouvelle fois ce roman et j'aime toujours autant la narration d'Adélaïde Poulard, qui s'en donne ici à coeur joie avec l'intonation enfantine de Dolorine, mais change sa voix pour incarner les différents personnages que l'on croise.
Ce tome est enrichi d'un glossaire final des plus amusants, expliquant quelques termes, les familles de Grisaille ou les mois et les jours. Sans parler d'un petit extrait du guide touristique de la cité des plus lugubre.
Pensez bien à préparer vos funérailles avant votre séjour.
Quoi de mieux, pour se faire des amis, que de partir à la chasse aux fantômes, accompagné d'une peluche mystérieuse ? Ici Dolorine essaye, à son arrivée au pensionnat, de se faire des amis vivants, et c'est bien malgré elle que des tas d'aventures lui tombent dessus, aventures non sans lien avec la situation actuelle de Grisaille, qui risque de ne pas se relever vivante des troubles (toujours très sanglant) qui l'agitent...

Encore une fois un tome passionnant où tous les évènements s'imbriquent PARFAITEMENT. J'adore la plume d'Ariel Holz. Je ne sais pas si l'auteur choisit soigneusement ses mots ou si tout lui vient naturellement mais je trouve ça vraiment très beau ! Bref, coup de coeur pour cette trilogie, et tristesse de quitter mes chères Carmine.
Après avoir dévoré les tome 1 et tome 2 de la saga, j'avais hâte de découvrir ce tome 3, qui plus est avec mon personnage préféré comme protagoniste ! J'avais lu plusieurs chroniques qui disaient que ce troisième tome était bien, mais pas le meilleur de la série. Pour ma part, je l'ai tout autant aimé que les autres !

Dolorine part vivre loin de sa famille, dans un pensionnat de renom. Entre la directrice bizarre, le jardinier qui ressemble à un croque-mort et la nouvelle institutrice qui semble cacher bien des secrets dans son tout nouveau laboratoire, la fillette ne risque pas de s'ennuyer. Chose étrange, aucun fantôme ne se cache entre les murs de la vieille bâtisse qui accueille les élèves et Monsieur Nyx tombe malade. Dolorine va être obligée de se faire des amis parmi les vivants. Elle mène en même temps l'enquête pour retrouver les fantômes, et pour cela, rien de mieux que les promenades nocturnes.

J'ai adoré suivre Dolorine. On retrouve la petite fille innocente et naïve qu'on a découverte à travers les pages de son journal dans le tome 1. Toujours accompagnée du génialissimement maléfique Monsieur Nyx, elle fait la connaissance de ses camarades de classe. Tous sont issus d'une des grandes familles de Grisaille, ce qui complique encore l'intégration de Dolorine. Heureusement, elle est pleine de ressources et ne baisse pas les bras au moindre obstacle ou à la première méchanceté presque mortelle à son égard !

Les personnages sont tous très différents, et surtout atypiques et décalés, que ce soit dans leur apparence, leur caractère ou leurs hobbies. Ils sont nombreux, mais je ne les ai jamais confondus, leurs caractéristiques en faisant chacun des personnages à part. Grâce au don de Dolorine pour toujours se retrouver dans les situations les plus improbables, elle découvre au fil du temps les secrets de chacun. Elle va essayer de les utiliser en suivant les conseils de Monsieur Nyx, mais cela ne donnera pas toujours le résultat escompté.

Ceci est une histoire de hasards, qui vont mener Dolorine de mystères en intrigues, du grenier glauque du pensionnat au laboratoire souterrain glacial en passant par la serre et le cimetière, de la vie d'écolière à reine des elfes et de la fronde, en passant par une carrière d'assistante de savant fou. Tout est improbable et décalé dans ce récit, pour notre plus grand plaisir !

Dans ce tome, on apprend pas mal de bonnes nouvelles pour les deux autres soeurs, qui semblent avoir de bonnes situations amoureuses et de travail. On reconnait cependant Tristabelle : elle ne se contente jamais de ce qu'elle a et veut toujours davantage. Ça m'a fait plaisir de la retrouver, même si on n'était plus dans sa tête. 😀 Et puis, Monsieur Nyx est au meilleur de sa forme quand il s'agit de donner des astuces à Dolorine ou d'annihiler toute vie humaine !

La seule chose qui m'a dérangée dans ce tome, qui est censé clore la saga des Soeurs Carmines, est que pas mal de petits éléments de l'intrigue ne sont pas résolus. Je pense notamment à l'histoire de Kat, dont on reparle à la fin du tome 2, mais qui est tout juste mentionnée ici. Et bébé Dram? Et Maman Carmines? Et les autres?

J'ai adoré le fait que de nombreuses petites illustrations, style dessins de Dolorine dans son journal, parsèment les pages de ce livre. Les extraits de journal de Dolorine sont toujours comme si imprimés sur de l'ancien papier abîmé. Bref, un très beau travail a été réalisé sur la maquette !

Un univers sombre et décalé, avec des personnages hors du commun, qui vivent des aventures improbables. Dolorine est une fillette adorable de naïveté, qui est livrée pour la première fois à elle-même, sans sa famille, sa peluche et ses amis fantômes. Ses aventures sont aussi délirantes et surprenantes dans la réalité que dans sa tête ! Une saga qui fut un véritable coup de coeur, du début à la fin.
Lien : https://livraisonslitteraire..
J'ai terminé ma lecture des Soeurs Carmines avec le troisième tome, Dolorine à l'école.

Une lecture dans l'ensemble assez délicieuse. J'ai quelques bémols : il y a des ficelles, et beaucoup de points qui m'ont frustrée tellement j'aurais voulu creuser l'univers et les personnages (et je voulais notamment plus de monsieur Nyx xD). Il y a certains points qui sont traités de façon rapide et superficielle, et j'aurais voulu rester encore et encore dans cet univers, tout voir, tout creuser des personnages, des relations entre les différentes maisons, la reine... Mais je fais ma pinailleuse râleuse : au final, ce qui me reste, c'est surtout que cette trilogie reste absolument délicieuse en termes de plume, et d'idées brillantes ! Les personnages hauts en couleurs (Tristabelle à jamais dans mon coeur
J'ai beaucoup aimé cette trilogie avec son univers insolite, ses personnages étranges et surtout cet humour noir et décalé. Par contre, j'ai trouvé ce tome moins passionnant que les autres.
En effet, après l'excellent 2ème tome : je m'attendais à plus d'interactions avec les deux soeurs et à plus de révélations concernant le 'don' de Dolorine. J'ai également aimé moins le scénario et me suis ennuyée pendant la deuxième partie du roman.
Je recommande tout de même cette saga 'originale' et très bien écrite.
Et voici le petit dernier de la trilogie des soeurs Carmines, centré sur Dolorine, la benjamine de la fratrie. Enfin, Dolorine ET Monsieur Nyx, sa peluche (qui n'a rien d'une peluche normale).

Plus jeune des soeurs mais pas moins innocente ni moins frappadingue, je vous le dis. Dolorine a le sang des Carmines, et le tempérament aussi ! Là encore, la narration s'adapte au personnage. C'est bien vu, car elle adapte le niveau de langage et propose quelques petites choses rigolotes (comme les mots difficiles pour Dolorine, barrés et remplacés par d'autres plus simples, ou des mauvaises compréhensions d'expressions compliquées). C'est rigolo, mais j'ai eu du mal à accrocher à ce tome, pour ces raisons. Ecriture plus simple, pas mal de dialogues, moins de répliques cinglantes (donc moins drôle), moins mon style.

Par ailleurs, l'intrigue très jeunesse (on est dans un pensionnat, où il se passe des choses étranges avec la maîtresse). En plus, on n'est plus dans Grisaille. Snif. Comme les tomes précédents, on retrouve des chapitres dédiés aux deux autres soeurs, et là encore je n'ai pas trouvé ça très utile. Les péripéties finales arrivent selon moi comme un cheveu sur la soupe et pas mal de personnages, questions… restent en plan.

Cela dit, la plume d'Ariel Holzl fonctionne toujours aussi bien ici, et révèle à mon sens, dans toute la trilogie, un vrai tour de force d'écrivain. Sa plume se métamorphose selon les thèmes et personnages, construit quelque chose de personnel et cohérent. Surtout, j'ai trouvé un réel don pour imaginer des choses abracadabrantesques, et un humour absolument exquis, qui m'a vraiment beaucoup plu. J'ai enfin pu rire de choses politiquement peu correctes, de répliques sans filtres, de quoi me libérer un peu de cette société actuelle dans laquelle on ne peut plus dire grand chose ni rire de tout.

Une excellente lecture, donc, dans l'ensemble, une très belle découverte, qui me donne très envie de découvrir d'autres écrits de cet auteur discret mais à mon sens génial.

L'analyse complète des trois tomes est disponible sur mon blog.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/a..
Dolorine était au départ ma petite favorite, je ne le cache pas, le résumé de ce tome m'a vite donné un grand sourire tellement j'avais hâte de découvrir ses aventures.⁣ Dans ce troisième tome, Dolorine est envoyée au pensionnat. Fort heureusement, Monsieur Nyx a diverses suggestions sur la façon dont sa protégée pourrait s'y prendre pour s'intégrer, même s'il n'a pas l'air d'être en très grande forme depuis qu'ils sont arrivés dans l'établissement. Pareil pour les fantômes avec qui Dolorine a l'habitude de converser qui semblent avoir disparus.

"Bien sûr, il ne fallait pas confondre "l'arête-au-Rick" et "l'y-renie". L'y-renie permettait de raconter les pires horreurs en se ménageant la possibilité de renier tout ce que l'on venait de dire à la fin. C'est Tristabelle qui lui avait expliqué la différence."⁣

Monsieur Nyx m'a un peu manqué, car j'aime entendre les conversations que Dolorine entretient avec lui, mais si elle n'était pas toute seule. de même, les extraits du journal de Dolorine m'ont un peu manqués aussi parce qu'ils étaient à mourir de rire, involontairement, mais cela a permis de vraiment découvrir la petite dernière et son caractère, dont elle ne manque pas vu ses soeurs. Les points forts de Dolorine sont son jeune âge et sa naïveté qui créent souvent des quiproquos amusants. ⁣
Les deux autres soeurs continuent aussi d'avancer dans leurs vies. J'ai aimé avoir des nouvelles de Trista et Merry, tout le monde a droit à sa conclusion. La lecture cache aussi des messages plus adultes, comme le combat contre la mort et la lutte des classes.⁣

Ce que j'aime toujours autant, c'est l'exercice d'écriture de l'auteur qui change complètement de style avec chaque soeur. Challenge réussi comme toujours. On sent qu'il prend du plaisir et nous aussi !⁣

Mon classement à la fin de la lecture de cette trilogie :⁣ 1 Trista, 2 Dolorine, 3 Merry

J'avoue Trista à volé mon coeur, qui l'aurait cru au départ. Merci pour ces bons moments, les soeurs vont vraiment me manquer !