Critique de Amindara

Ma première impression sur ce livre fut « ouah ! Il est beau ! ». Il est vrai que sa couverture est superbe. Habituellement, je ne suis pas une adepte de ce genre d'illustration (comprenez la façon de dessiner). Je préfère les dessins plus réalistes. Mais là, les couleurs vives que l'illustratrice a utilisées m'ont fait oublier mes réticences et m'ont laissée admirative. Je n'ai pu m'empêcher de le feuilleter plusieurs fois avant de me lancer dans la lecture, rien que pour observer les illustrations.

Et puis je me suis lancée dans la lecture et là encore, j'ai été agréablement surprise. Une écriture adaptée aux jeunes qui nous présente une version simplifiée de l'histoire d'Ulysse (simplifiée mais intéressante tout de même !).

Par contre, je ne sais pas à quelle tranche d'âge se destine ce livre mais je pense que pour des primaires, c'est peut-être un peu limite, plus dans les faits racontés que dans l'écriture elle-même. En effet, dans l'épisode du cyclope par exemple, on nous parle de cervelle éclatée qui dégouline sur le sol. C'est un peu violent comme image tout de même. Sans compter certaines illustrations qui nous montre l'oeil du cyclope ensanglanté ou les cadavres des prétendants transpercés de flèches. Bon, ce ne sont que quelques lignes et quelques dessins perdus dans la masse, mais rien que pour cela, je pense que ce livre s'adresse plus à des collégiens qu'à des primaires.

En tous cas, en ce qui me concerne, j'ai adoré. Et ça m'a donné envie de lire la version d'Homère.

Alors, je ne sais pas si c'était le but de ce livre, mais je trouve que c'est un bon moyen de se plonger dans cet univers avant de se lancer dans le texte original.

(Je voudrais quand même corriger une petite erreur que les éditeurs ont fait sur la fiche jointe avec le livre. Homère est du VIIIème siècle AVANT J.C, pas après.)
Lien : http://amindara.canalblog.co..