Critique de frandj

Comparée à l'Iliade, l'Odyssée semble attrayante: plus variée, plus pittoresque, empreinte de merveilleux et d'exotisme. Comme chacun sait, cet immense récit comporte deux éléments principaux: le premier correspond à l'interminable voyage de retour d'Ulysse en Méditerranée; le second est le règlement de comptes avec les prétendants à la main de Pénélope, l'épouse d'Ulysse restée esseulée à Ithaque.

Ce sont les épisodes hauts en couleurs de l'errance du héros qui sont les plus marquants: la "cage dorée" de la belle Calypso, la magicienne Circé, le cyclope Polyphème berné par Ulysse, le chant des Sirènes, les dangers de Charybde et Scylla, etc… absolument tout est passé à la postérité ! Chacun des lieux évoqués a pu être finalement déterminé sur la carte de la mer Méditerranée. Tout le texte valorise admirablement les aventures extraordinaires du héros, dans ces régions reculées et mythiques qui s'étendent jusqu'aux colonnes d'Hercule. Naturellement, il est affirmé qu'Ulysse est durement persécuté par le dieu Poséidon, qui lui "met des bâtons dans les roues" (ou plutôt dans les voiles). Mais il n'est pas interdit de se poser une petite question: pendant les sept années passées dans l'intimité de Calypso, le héros était-il si pressé de retrouver sa Pénélope ?? Ceci étant, son orgueil de mari l'obligera finalement à liquider les jeunes gens impudents qui se sont installés chez lui pendant sa longue absence...

Comme je l'ai déjà indiqué, l'aventure racontée ici est intéressante. Mais, comme dans l'Iliade, l'action avance lentement et les personnages - dieux et humains - sont très bavards, ce qui pourra agacer les lecteurs trop pressés. Le style poétique peut paraître vieillot, malgré les efforts du traducteur. Avant d'achever, j'ajouterai encore ceci: l'introduction que j'ai lue, signée Jean Bérard, est très instructive. Elle analyse le texte, mais aussi elle suggère que les trois parties principales de l'Odyssée auraient été composées à des époques différentes: la plus ancienne (et la plus belle) correspondrait au voyage d'Ulysse, narré du chant V au chant XIII du texte – et non au voyage de Télémaque, placé au début de l'œuvre.