Critique de Fleitour

Malgré bien des efforts, et mon ardeur à secouer mes neurones pour retrouver dans une mémoire aphasique les origines familiales de Télémaque, j'abandonnais par lassitude la lecture d'un "Été avec Homère" .
C'est en fouillant l'arrivage de livres chez un soldeur que je tombes peu après sur l'Odyssée adaptée aux enfants de 9-11ans !

Bingo, le livre qui allait me dégriser de mes souvenirs et me plonger avec délectation dans cette aventure homérique. Écrit pour des gamins de 9 ans, je devrais y arriver.

Quel bonheur quand la machine repart après une coupure de courant. Ce livre L'Odyssée est une adaptation réalisée par Hélène (ça tombe bien) Kerillis, avec des illustrations et quelques documents anciens. C'est une initiative d'Hatier jeunesse.

Ces 140 pages très aérées sont d'une lecture fluide, qui n'oublient aucune divinité, ni aucun acteur ou actrice, ni Ulysse ou Pénélope je vous rassure pour ces dix ans d'épreuves sur les mers.

En deux bonnes heures de lecture, Nausicaa, Calypso feront parti de votre imaginaire, le cyclope ou les monstres Charibe et Scylla ne seront plus des énigmes.

Le retour d'Ulysse sur l'île d' Ithaque est bien détaillée, la compréhension des événements et leur enchaînement est très lisible.
Le massacre des prétendants aurait pu être édulcoré pour nos bambins, même les scènes très sombres et cruelles sont restituées. le Dieu Poséidon est un bien sinistre personnage, qui enfante cyclones et ouragans, nos 9-1 ans le comprendront-ils, pas sûr.

J'allais oublier l'essentiel, pour les parents, Homère devait avoir lui aussi des enfants difficiles ! Ulysse et Pénélope sont fidèles, obéissants, intègres, courageux et très astucieux, des modèles à suivre.

Une bonne idée de cadeau pour les enfants qui vont rentrer en 6ème, et un petit bréviaire indispensable pour les vieux parfois un peu confus du bocal .