Critique de dovalecharles

Résumé
Le jeune Télémaque (Tèlémakhos dans le texte), fis de Ulysse (Odysseus dans le texte) qui s'accable de la façon dont « les prétendant » de sa mère se comporte dans la demeure de son père en l'absence de ce dernier, entreprend un voyage en direction de Sparté pour prendre des nouvelles de son géniteurs parti à la guerre bien des années plus tôt. C'est sous les conseils et la surveillance de la déesse Athènè que Télémaque part en quête d'information sur son père disparu. En effet le « divin Odysseus » n'a pu rentrer de la guerre comme la plupart de ses camarades car il a offensé le dieu Poséidon en éborgnant son fis le cyclope. Il est retenu sur une ile par la nymphe Kalypsô, mais les dieux, influencés par Athènè lui accorde de retourner en ses terres mais seulement au bout d'un long et pénible périple. Périple durant lequel Odysseus ne se doutera pas qu'il devra encore combattre en ses terres et faire usage de son caractère de stratège légendaire pour se venger des « prétendant » de sa femme qui maltraite ses serviteurs et pilles ses ressources.

Thème du récit
Le récit de « l'Odyssée » se décompose en plusieurs parties. Tout d'abord les premiers « chants » (chapitre) raconte les maux subit par le fis d'Ulysse et les ruses dont use sa mère pour repousser les avances des prétendants. C'est également durant ces « chant » que nous est décrit le premier voyage du récit qui est celui de Télémaque en vue d'apprendre ce qui est advenu de son père.
La seconde partie nous raconte un second voyage qui est le coeur même de l'histoire, le retour d'Ulysse à Ithaque. C'est ce dernier qui raconte à divers personnes ce qui lui est arrivé.
La troisième partie raconte le retour d'Ulysse sur ses terres et sa vengeance envers les prétendants.
Le thème principal est donc divisé en deux. L'Odyssée est à la fois un récit de voyage, et un récit de vengeance. C'est la vengeance de Poséidon qui contraint Ulysse à errer sur la mer, et c'est l'envie de se venger des iniquités perpétuées par les prétendants qui pousse Télémaque à prendre la mer. Vengeance et voyage sont donc les toiles de fond de ce récit épique considéré comme le premier roman au monde. A telle point que le nom du héros (Odysseus dans le texte) est devenu une antonomase pour désigner les récits de voyages, on parle aujourd'hui « d'odyssées ».
Le texte se compose principalement de dialogues, dialogues durant lesquelles les personnages décrivent des actions passées ou qu'ils entreprennent de vivre. Il faut souligner qu'originellement cette oeuvre était une sorte de poésie chanté.
Si l'on devait chercher un message dans l'oeuvre de l'Odyssée, cela pourrait être que les hommes ne sont pas réellement maitres de leurs destins, qu'ils ne font que subirent les jeux de sort ou les décisions divines. Que en se comportent de manière juste ils sont récompensées, tandis qu'en offensant les dieux et en se montrant orgueilleux ou inique ils s'exposent à un châtiment divin.