Critique de LabiblideVal

La page des remerciements de ce roman se termine par ces deux phrases : « J'essaie d'écrire des romans dans lesquels on a envie d'habiter. Merci d'y être entré. » Effectivement, l'espace de quelques heures, je me suis retrouvée en compagnie de Russell Fontenot, personnage principal du roman, à la fois dans sa voiture, roulant au pas sur les routes enneigées de Washington, à la fois dans ses souvenirs, entre un père cajun et la fac. Russell doit retrouver son épouse, Jennie, à l'hôpital où elle va accoucher sous peu. En pleine nuit d'hiver, après une réunion de travail, c'est un périple de plusieurs heures qui s'annonce. Un voyage truffé d'incidents rocambolesques qui incitent Russell à se poser des questions existentielles, lui qui n'a jamais connu sa mère et dont le père a disparu au soir de son enfance. On remonte ainsi à la période estudiantine de Russel où tout n'est que sex, drug and rock'n roll. Son colocataire de chambrée, Koz est aussi fêlé qu'il est drogué. Avec lui, point d'ennui. On sort, on écoute des groupes, on flirte à tout va. Russell participe, mais en gardant ses distances. Il a déjà comme une espèce de maturité qui coule dans ses veines et qui l'empêche de franchir des limites dont on ne revient pas toujours.
Le style de Brice Homs est enlevé, rythmé, très américanisé. La localisation de l'intrigue dans une fac américaine, les préoccupations sexuelles des protagonistes et les tics de langage utilisés, comme l'alternance de langage soutenu et de jargon oral plutôt familier, m'ont fait penser à l'univers de Philip Roth.
J'ai passé un très agréable moment de lecture même si j'ai parfois regretté une plus grande fluidité entre les passages d'une époque à l'autre.

Merci à Masse critique et aux éditions Les Escales, dont j'apprécie de plus en plus le choix éditorial.