Un homme n'ayant quasiment jamais mis les pieds au musée, lors d'une visite a Paris décide d'aller visiter le musée d'Orsay. devant le tableau de l'Angelus de jean-François Millet il éprouve d'étranges sensations. Il va donc chercher à découvrir le pourquoi du comment. Sa vie en est toute chamboulée et son passé, son enfance sont devenus de véritables énigmes.
Je ne suis pas habituée a ce style de graphismes qui m'ont un peu dérangé au début.
Ensuite, je ne voyais pas de trop ou voulait en venir les auteurs , mais le mystère me fascine et me pousse a vouloir lire le tome 2.
Je ne suis pas une très grande fan de peinture mais j'aime un peintre tout particulièrement : Dali !! Alors faire tourner le mystère autour de cet homme lui même étrange me motive encore plus pour connaître le fin de cette histoire
L'Angelus de Millet...un tableau devant lequel Clovis Chaumel a ressenti une très vive émotion lors d'une visite au musée d'Orsay. Comment expliquer ce choc, pour lui qui n'a vraiment pas l'habitude de fréquenter les musées ? Ce tableau va ainsi devenir une véritable obsession, et chambouler sa vie personnelle. Il va ainsi découvrir que cette toile a également envouté Salvador Dali des années auparavant . Mais pourquoi ce tableau exerce-t-il une telle fascination ? Plus encore que le dessin soigné, j'ai été véritablement séduit par cette histoire, et notamment le mystère qui entoure ce tableau. J'ai hâte de lire le second volet de cette BD...
J'ai vraiment apprécié ce tome de la série Secrets. Déjà, en elle même, cette série a tout pour me plaire, j'aime beaucoup les histoires sur fond de mystères et de secrets familiaux alors si vous ajoutez une dimension d'histoire de l'art...je ne peux qu'adhérer!
Le dessin est vraiment plaisant et ce tome s'arrête juste au moment ou on veut simplement en savoir plus....
Vivement le tome deux!
Une série (Secrets) assez inégale tant pour son dessin que son scénario. Cette fois ci, les auteurs parviennent à retenir notre attention, non seulement par un dessin assez sobre, ne chargeant pas trop l'impression d'ensemble (comme dans Samsara) mais aussi grâce à une histoire prenante.
En deux mots, un homme, père de famille sans histoire, assez terne, va voir sa vie bouleversée suite à une visite de musée et à la vue d'un tableau....
Le T1 plante bien le sujet, fait monter le suspens, nous décrit avec précision les personnages et nous laisse attendre avec une certaine impatience le T2.
Cette bande dessinée, ou plutôt ce roman graphique au vu de sa qualité narrative, raconte comment un tableau peut changer une vie en révélant des secrets familiaux.

Lors d'une visite au Musée d'Orsay, Clovis est saisi d'un malaise devant l'Angélus de JF Millet.

S'en suit une quête autour de ce tableau qui l'amènera à explorer l'oeuvre de Salvador Dali, lui aussi fasciné par l'Angélus au point d'en faire de nombreuses versions.

Par cette quête, Clovis découvrira le secret de ses origines ...

Une très belle découverte ...
La collection (série ?) « Secrets » publiée chez Dupuis propose neuf histoire comportant « des secrets honteux ou redoutables, enfouis de génération en génération au sein de chaque famille. ». C'est au diptyque réalisé par Homs (au dessin) et Giroud (au scénario) que l'on s'intéresse aujourd'hui. Intitulé « L'Angélus », il prend comme point de départ le célèbre tableau de Millet. Clovis, le découvrant au Musée d'Orsay, est bouleversé. Mais pourquoi ? Commence alors une obsession qui va le sortir de son quotidien morne et triste. Chaque tome comporte 56 pages, ce qui fait un diptyque bien fourni.

Ce premier tome sert avant tout à poser les jalons de l'histoire. Nous avons d'abord la vie de Clovis. Vivant dans le village qui l'a vu naître, il exerce un métier qui ne le passionne guère et supporte la vie de famille en se faisant marcher dessus par son aîné en pleine crise d'adolescence. Perturbé par le tableau de Millet, il commence des recherches sur l'histoire de ce tableau. le fait qu'il ne sache pas utiliser internet (une honte pour son fils), fait qu'il y perd beaucoup de temps. Au fur et à mesure que l'obsession grandit, sa vie se délite et Clovis tout autant.

À côté de l'humain, l'histoire du tableau se dévoile. Ce premier tome lui donne beaucoup d'importance, puisque c'est ce secret que l'on cherche avant tout à déterrer. le tout est distillé avec parcimonie et si vous ne connaissiez pas l'histoire, le tout est plein de surprise. le diptyque prend alors tout son sens : le premier tome s'attarde sur le tableau, le deuxième tome permettra d'expliquer la résonance entre cette histoire et celle, plus personnelle, de Clovis.

Les auteurs utilisent parfaitement les 56 pages pour poser l'intrigue. Même si les personnages sont un peu caricaturaux (la prof d'arts plastiques et le côté « village de province » en général), le tout fonctionne très bien. Tout semble cohérent et naturel et les relations entre eux sont crédibles. Ainsi la professeur et Clovis semblent assez proches d'entamer une relation et l'ambiguïté persiste sans que rien ne vienne vraiment.

Le suspense du livre est réel : on ne sait pas vraiment où nous mènent les auteurs. En cela, le scénario est remarquablement construit, tout en finesse et avec un rythme parfaitement maîtrisé. le découpage n'est pas en reste avec une vraie densité. Ce premier tome ne se contente pas de poser l'intrigue, il la fait avancer.

Concernant le dessin, Homs développe un trait entre réalisme et semi-réalisme de toute beauté. Ses personnages sont remarquablement croqués (d'ailleurs, on croquerait bien la jolie prof d'arts plastiques), bien identifiés. On n'est pas loin de la caricature, mais les expressions sont pleine de justesse. La mise en couleur sublime d'autant plus l'ouvrage en posant des atmosphères aux palettes réduites. Difficile de rester indifférent ! Cela m'a donné plus qu'envie de découvrir les autres ouvrages d'Homs tant son trait m'a séduit.

Cet « Angélus » est une véritable surprise pour moi. Même si les amateurs d'art tiqueront devant le « mystère Millet » (déjà bien éventé quand même), on ne peut qu'être admiratif devant une telle maîtrise de la bande-dessinée. Entre la gestion du rythme, des personnages, du découpage, du dessin et de la couleur, c'est un sans faute. À lire sans plus tarder !
EXTRAIT "Giroud distille ses révélations avec précision, avec finesse. J'aime cette vision qu'il semble avoir de son intrigue. Quelque chose de particulièrement lié à la psychanalyse, à l'inconscient. Et puis, au poids que peuvent nous faire porter nos parents sans qu'on le sache. C'est cela la psychogénéalogie."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
voir critique volume 2
J'ai beaucoup apprécié cette première partie. Elle m'a tenue en haleine jusqu'au bout, et les dessins servent bien le récit.