La vie d'un couple qui veut tout faire pour garder une vie "comme aux premiers jours" et qui pour cela se sert d'une série de règles.
L'idée est bonne, la réalité un peu moins. J'ai eu l'impression que tout était un peu trop exagéré, un peu trop poussé, pour réussir à marquer les esprits des lecteurs.

"Il faut nommer les obstacles, regarder en face les pièges que nous tend le monde extérieur afin de les déjouer."

L'idée d'un récit à double entrée est intéressante. D'un côté le mari et père, tout excité de cette idée et en face de lui la femme et mère, plus réservée et peu sûre de vouloir exposer leurs bonnes et moins bonnes idées.

"Les hommes devraient apprendre à mentir autrement que par omission."

Au fil des pages, la situation s'inverse. L'homme préfère mentir par omission et sa femme voudrait combler ses blancs. le ton s'assombrit, devient plus agressif, plus acerbe. On se retrouve face à des justifications plutôt que face à des idées ou des faits. Ça m'a déplut car ces passages montrent l'homme cachottier et la femme inquisitrice, comme s'il devait toujours y avoir un coupable. Cela fait penser à un combat où il faut rendre des comptes à l'autre, et je trouve cela décevant, alors que le sujet et la mise en page étaient forts intéressants.

"Ton corps, c'est mon domaine, ma responsabilité."

"Heureusement, nommer le mal, c'est déjà le maîtriser."

Au final, pas de K.O., mais un revirement de situation inattendu, positif, oui, mais apporte t'il vraiment quelque chose de plus ?
Roman moderne sur le thème universel du mariage, du couple et de l'amour. L'auteur décrit sous la forme épistolaire le combat d'un jeune couple qui a su résister au fil des années à l'usure et l'habitude par le moyen de règles qu'ils se sont eux-mêmes fixées, apposées sur leur frigo et qu'ils ont eu à coeur de respecter pour surmonter toutes les crises.

Le mariage est un combat, et pour gagner il faut des munitions et des armes. Ces munitions, ce sont une Constitution, une constitution du couple qu'Anaïs a su imposer à Franck. Ecrit sous la forme épistolaire, le roman se lit bien, on s'y invente, on se projette, on fait siennes ses règles que l'on espère salvatrices pour son propre couple.

Si l'enfance trouble des héros est quelque peu incongrue dans un roman qui porte sur un thème universel, le reste de l'histoire est assez plausible et résonne étrangement avec son propre combat pour réussir son mariage. C'est un roman que je recommande, et mention spéciale à cette magnifique couverture.

Lien : https://desruesetdeslivres.w..
Moi : Ma vie amoureuse est chaotique depuis des années mais quand les éditions Babelio m'ont proposé une lecture en couple du libre « Un amour au long court », je savais que c'était trop tard pour moi (le long court pas le couple) mais j'étais quand même curieuse de voir quels pouvaient être le secret des couples qui durent.

Me voilà donc partie pour la lecture de cet ouvrage qui s'articule autour de 10 articles et en mode alternance des voix d'Anaïs et de Franck, prétendu couple « au long court ». Je ne m'étendrai pas sur l'aspect littéraire … il n'y en a pas. Certes, c'est facile à lire mais d'une pauvreté affligeante.
Si je m'en tiens au fond et aux articles donc au fur et à mesure de ma lecture j'étais de plus en plus agacée tant c'était convenu. Allez, d'articles en articles, de clichés en clichés, je vous embarque.
Article 1 : ne jamais critiquer l'autre lorsqu'il s'occupe du bébé … c'est sûr, il aurait mieux valu traiter de la façon de lâcher prise et d'oublier que l'on n'est jamais mieux servi que par soi même
Article 2 : la répartition de tâches … un enfant chacun … je pleure ! Heureusement je n'en n'ai eu qu'un !!!
Article 3 : Pas de devoirs envers sa belle famille. J'aurais plutôt dit « non au systématique ».
Article 4 : refuser que l'enfant soit roi … mais non au contraire, c'est très bien un enfant roi
… là, j'ai commencé à m'agacer
Article 5 « Ne pas tout se dire » : bon alors tu m'as trompé oui ou non ? Mais si tu mens … là, j'étais vraiment très énervée alors que la lecture est sensée me détendre avant de m'endormir
Article 6 « Résister aux tentations » … bien pourquoi puisque qu'on na va pas tout se dire …
Article 7 « Se retrouver une soirée par semaine, un week-end par mois et une semaine par an ». Bienvenue chez les bobos fortunés. Un dîner par semaine, un WE par mois …mais vous en avez déjà eu des enfants vous ?
Bon, je vous assure que ce livre n'était pas pour moi. le seul point sur lequel j'ai pu m'identifier a été le fait qu'Anaïs soit atteinte de la maladie de Lyme, je sais l'incompréhension dans laquelle cela plonge les proches … peut-être est-ce cette absence de compréhension qui m'a rendu aussi hermétique à ce livre.

Monsieur a quand même eu envie de se plonger dans le livre malgré mes réticences et finalement son avis est nettement moins tranché que le mien. La forme ne l'a pas dérangé contrairement à moi. Il a apprécié le fond, avec certaines similitudes avec les voyages d'Hector et les leçons de vie à chaque chapitre mais il a quand même été noyé au départ dans cette correspondance. C'est lui qui est porteur de la maladie, c'est donc chez lui que ce livre a trouvé le plus d'échos … pas sûr que nous retentions une lecture à quatre yeux !!
Livre lu à 2, mais autant dire que mon mari a abandonné de suite cette lecture...quant à moi j'ai essayé mais malheureusement n'est pas pu aller jusqu'au bout.

Anaïs et Franck vont à tour de rôle à travers l'écran d'un ordinateur, dévoilés leur histoire, leurs sentiments, le secret de la longévité de leur couple. Premier moment de gêne pour moi, comment un couple peut se dévoiler à travers un ordinateur ? Il ne parle pas entre eux ?

Donc c'est un récit à 2 voix, donc 2 points de vues...

Sous forme d'articles il nous explique les concessions à faire pour faire durer un couple...

Bon je ne pourrais pas en dire plus car j'ai stoppé ma lecture, tout est trop lisse, trop aseptisé, je dirais que cela ne pas apporté grand chose, car on est tous différents, on ne vit pas notre relation de la même manière. En couple depuis bientôt 19 ans, mariée depuis plus de 15 ans, je n'ai aucune leçon à donner à personne, ni aucun secret sur la longévité de mon couple, juste beaucoup d'amour, de compréhension et mon mari reste mon meilleur ami m'ayant offert en plus de beaux enfants.

Un livre qui pourra plaire à beaucoup, mais pas à moi...
Lien : https://bookliseuse.com/un-a..