Faire sa valise, le début du voyage.
Un livre qui m'a appris beaucoup. Cependant, je l'ai lu "par petites doses". La lecture n'est pas coulée, ce n'est pas un roman. Il y a des noms, des histoires, des anecdotes à engranger. L'humour n'est pas absent.
Instructif, intéressant avec un sujet pas souvent évoqué. le premier sens des mots, que l'on retrouve au cours de notre lecture, éveille notre curiosité comme le mot "layette" qui n'a rien à voir avec le sens actuel, mais vous comprendrez pourquoi.
À vous maintenant d'assouvir votre curiosité sur les bagages. Dorénavant, vous penserez à votre lecture au moment de les faire.

Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Je conseille très vivement la lecture de ce livre, de ce joli livre, où l'auteure, avec sagesse et enthousiasme, s'amuse et nous amuse, à repérer ce que cachent et révèlent les usages des bagages. Cet amusement est, bien sûr, très sérieux, mais avec douceur, légèreté, et une belle érudition, pleine, joyeuse, pédagogique. On apprend beaucoup, on sourit très souvent, on est charmé par un vrai style que, pour ma part, j'aime infiniment parce qu'il est tout d'ironie, de distance, mais aussi de chaleur et, ai-je déjà dit, d'enthousiasme. C'est un récit de basses (au sens musical) méditations, de réflexions et observations sur les voyageurs, lesquels sont tout simplement, mais gentiment, dépecés ou vidés avec leurs bagages ! Un régal ! Et aussi, sans doute, une leçon de lucidité.