Citations sur Cancer du sein: L'annonce, le traitement, la rémission (45)

À travers ce témoignage, le lecteur comprend comment et pourquoi le cancer du sein peut meurtrir une femme au plus profond d'elle-même, la détruire même quelque fois, mais aussi la rendre autre, plus forte, plus belle, et même plus entière malgré la perte du sein. On saisit mieux pourquoi le cancer du sein affecte toujours la relation avec la famille, les amis, l'entourage proche ou lointain.
Le sein n'est-il pas tout à la fois lieu de fragilité, miroir d'identité, porteur de sexualité, emblème de maternité et de protection, symbole de relation ?
Les femmes n'y sont pas décrites comme des négligentes, éternelles mineures, toujours fautives et finalement responsable de leur maladie. Pourtant, point de naïveté, d'ignorance ou de cécité psychique : Stéphanie Honoré regarde sa maladie en face. Elle ne ferme les yeux sur rien, pas plus sur l'isolement induit par la discrimination sociale attaché au cancer du sein que sur les souffrances liées au parcours thérapeutique.
Rien sur ce que nous vivons dans ces moments-là, rien sur les émotions qui nous envahissent : la colère, la peur le chagrin, la douleur, mais également la confiance , l'instinct de survie, le partage, l'espoir... Donc, finalement, aucun livre qui nous comprenne.
Je souhaite - je désire ardemment - que ce livre - de plus - vienne à votre rencontre, vous parle de toutes ces choses du cœur qu'on pose pas forcement aborder, de ces petits trucs qu'échangent celles qui en - passent par là - ... Un livre pas forcement savant, sans prétention de guérison, sans taux de survie. Un livre qui parle moi, de vous...