Critique de etiennebp7

Cette autofiction est magnifique. Dès les premières pages, ce livre m'a embarqué avec son ton humoristique : Christophe Honoré décrit avec beaucoup de second degré les hypothèses que son esprit confectionne concernant l'organisation de son « punaiseur ». Qu'est-il passé dans la tête de son harceleur pour décider un jour de se déplacer avec une punaise et une feuille de papier ?

Il présente ensuite avec subtilité ce que peuvent vivre au quotidien certains parents gay : les regards et remarques des autres mères, les supputations concernant les motivations d'un homme homosexuel à avoir des enfants… J'ai été très touché par la présentation des hypothèses de personnes fourbes et homophobes à propos de l'homoparentalité : un père gay, forcément pédophile, utiliserait son enfant comme appât pour attirer d'autres petits garçons chez lui, s'introduire dans les écoles et les fêtes d'anniversaire…

Au-delà de l'homoparentalité présentée du point de vue du père, et non de l'enfant, de ce qu'il peut subir au quotidien, j'ai été fasciné par les réflexions justes de Christophe Honoré sur sa propre sexualité. Est-il suffisamment gay ? Représente-t-il bien la communauté dans sa vie quotidienne ? Ne reproduit-il pas un modèle hétérosexuel à travers son besoin de paternité ? Est-il juste envers sa fille, voire lui-même, quand il écarte les oeuvres de réalisateurs gay qu'il souhaite que sa fille voie plus tard ?

Ce texte n'est pas un essai, mais bien un roman. Au-delà de ces interrogations fines, de ces drames quotidiens qui étreignent Christophe Honoré, le texte repose sur une vraie intrigue qui nous porte jusqu'à la dernière page.

Lien : https://lgbtheque.fr/livre/r..