Critique de Malivriotheque

La journaliste Allison Hoover Bartlett narre la vie de voleur de livres rares, anciens et fort coûteux de John Gilkey, qui a sévi dans les années 2000, tout en explorant le monde des collectionneurs de livres...

C'est bête, mais quand on ne sait pas que cette histoire est en réalité basée sur un fait réel, le synopsys en 4ème de couverture peut aisément tromper le lecteur qui peut s'attendre tout simplement à un roman. Cet ouvrage est en fait une sorte de biographie d'un voleur de livres bien connu en Amérique dans les années 2000, nous assistons donc à ses méfaits et surtout à sa traque, retracée par l'auteur grâce à moult interviews.
C'est en cela que ça peut être un peu décevant, car on ouvre ou achète un livre premièrement pour le genre de littérature qu'il renferme. Néanmoins, on se laisse quand même embarquer dans cette petite aventure, bien que l'histoire ne soit pas non plus du type haletant. On y trouve beaucoup de redondances, surtout quand Hoover Bartlett développe les motivations et manies d'un collectionneur, ou ses sentiments face à un livre, alors qu'on comprend quand même vite l'idée, même si certains aspects restent intéressants. Aussi, l'auteur parle du charme de Gilkey, mais quand on est intrigué comme moi et qu'on va chercher sa photo sur internet, on voit un homme qui n'a pas franchement un physique de lover !! Ce qui est amusant, c'est que Gilkey, qui accompagne l'auteur pendant la rédaction de son livre, cherche constamment à lui trouver la fin parfaite. Allison a-t-elle donc été influencée dans la description de son sujet ?
Ah et puis que de fautes, non mais qui a corrigé ce livre ???
Bref, si vous aimez les histoires de course poursuite ET les livres anciens, alors vous pourrez apprécier cet ouvrage. Sinon, il vous fera passer le temps, sans réel plus.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..