Ken Sanders est un libraire amoureux des livres anciens, dont il fait le commerce. À une foire aux livres à San Francisco, il aperçoit une figure connue: le voleur de livres John Gilkey, qui est évidemment la bête noire des libraires. Il engage une détective, qui n'y connait rien ni dans le monde des libraires, qui est régit par un code de l'honneur, ni dans celui des livres anciens.
S'en suit une litanie de références d'auteurs et d'anecdotes vécues par les libraires au cours de leur carrière.
Je ne suis absolument pas rentrée dans ce livre, qui ressemble plus à un catalogue de collectionneurs avec les anecdotes en guise d'illustrations. La personne qui me l'a vendu m'a dit « impossible pour toi de e pas aimer » et effectivement j'ai été alléchée par la quatrième de couverture, mais il m'a été impossible de vraiment suivre cette enquête avec passion et j'ai abandonné sa lecture…
Avec ce livre, je viens de vivre ce que l'on appelle la "déception du titre". Cet ouvrage avait tout pour me plaire : la couv', le sujet et bien entendu le titre !! Si en cette période de confinement, certaines rencontres livresques sont difficiles, la promesse d'une traque haletante n'est à mon sens pas tenue. S'il s'agit bien d'une enquête sur les raisons qui poussent un individu à voler des livres de collection, le style d'écriture et la construction narrative rendent l'ensemble poussif. 130 pages lues en 4 jours, j'ai abandonné.
Voici un livre auquel j'avais placé beaucoup d'espoir et qui finalement ne m'a rien apporté à part un profond ennui. le titre pourtant est sympathique pour un amoureux des livres.

L'histoire, tirée d'une histoire vraie, aurait pu m'apporter de l'enchantement, de la fraîcheur etc. Malheureusement, j'ai trouvé cela tellement chiant à mourir et un peu trop américanisé journalistiquement vu qu'il s'agit d'une enquête. J'avais plutôt l'impression d'assister à une discussion entre deux copains qui s'écoutent parler et moi, là, en train de tenir la chandelle. Malaise, malaise.

Bref cela fait trois mois qu'il traîne sur ma table de lecture et finalement, j'ai cessé la course du voleur de livres. Va ! Va vivre ta vie, voleur de livres.
Que dire de ce livre à part "Je n'ai pas du tout aimé " ....
J'ai eu l'impression que c'était plus un manuel des livres à collectionner ainsi que les librairies et salons du livres américains à ne pas louper qu'un roman.
On a même pas envie de s'attacher au personnage principal car finalement on effleure a peine sa personnalité. Pourtant suivre un collectionneur de livres quand on les aime, même si c'est un voleur aurait pu être sympathique
A très vite oublié pour moi
Je pensais que ce livre serait susceptible de me passionner étant donné son titre et ce qu'il laisse imaginer. J'ai été déçue ! Je me suis forcée à le finir parce que je déteste abandonner une lecture en route. Je n'ai pas aimé le style non plus. Ce livre n'est pas écrit comme un roman mais plutôt comme une sorte de documentaire avec une série d'anecdotes les unes derrière les autres qui se ressemblent toutes a peu de choses près. Il s'agit des divers larcins du personnage principal, le fameux « passionné « de livres. Autre déception, sa passion n'est pas pour la lecture mais pour l'objet en lui -même qu'il n'ouvre parfois même pas. Je ne révèle rien ici je pense étant donné que cela est plus ou moins dit clairement en 4e de couverture.
J'ai vu que certains lecteurs ont bien aimé ce qui me dit que j'ai du passer à côté de quelque chose? En tous les cas, je n'ai ressenti aucun plaisir cette fois à la lecture. Je m'empresse de ce pas d'aller choisir un autre style de roman pour vite oublier cet épisode !
Bonne lecture à tous !
Très déçu de ce livre. Il n'y a ni enquête ni intrigue. On se situe plutôt dans un documentaire sur les livres anciens / de collection.
Il est long, bourré de références et ennuyeux.
Je ne m'attendais pas du tout à cela en l'achetant.
Si vous recherchez un roman, une histoire pleine de vie, passez votre chemin !
Tous les éléments étaient réunis pour me plaire ... en théorie.
Le sujet est intéressant mais la forme est mauvaise. Ce n'est ni un roman, ni un polar, ni un documentaire. le récit ne suit pas de logique narrative ou chronologie. Que l'on soit passionnée de l'univers du livre, rare ou non, on n'y trouve pas son compte.
Au final, déstabilisée et déçue, je n'ai trouvé aucun plaisir à le lire.
Récit assez rocambolesque de la passion dévorante de John Gilkey pour les livres. Plusieurs années durant, JG a multiplié les vols d'ouvrages des 19e et 20e siècles pour se constituer une collection hétéroclite assez proche de sa personnalité : originale et curieuse. Nous suivons les aventures de ce passionné candide dont les espoirs et la sensibilité nous font presque oublier les délits en pagaille qui ont émaillé son existence, sa quête. Le récit qu'en fait la journaliste et auteur est un peu haché mais l'ensemble se laisse parcourir de façon agréable. Belle incursion dans le monde fascinant du livre, de la librairie d'ancien, de la bibliophilie et de la collection comme passion humaine.