Je ne lis quasiment pas de romance (et ses déclinaisons), ce n'est pas du tout mon style de prédilection. Mais de temps en temps, j'apprécie m'en lire un. Ayant déjà lu un livre de Colleen Hoover (Indécent, dont vous pouvez retrouver mon avis ici), je sais que c'est une valeur sûre en romance.

Dans un bonheur imparfait, on suit deux personnages, Graham et Quinn. Ils se sont rencontrés dans une situation improbable, à l'un des pires moments pour l'un et l'autre et cela les a rapprochés. Tout de suite, ils ont senti qu'ils étaient fait pour être ensemble, Quinn et Graham ont voulu avoir des enfants ensemble très rapidement mais au bout de 7 ans, toujours rien. On va les suivre maintenant et avant, les découvrir au début de leur couple, jeunes et amoureux ; et maintenant, 7 ans après, marié et frustré de ne toujours pas avoir eu d'enfants … La thématique générale de ce livre est la stérilité ; ce qu'il apporte dans le couple.

Une belle romance toute mignonne malgré cette thématique qu'est la stérilité, qui est en soit pas aussi exploité que ça. On ne sait même pas la cause exacte de la stérilité de Quinn, cela lui gâche la vie, gâche son couple, elle est rongée par la culpabilité de ne pas tomber enceinte, mais on ne sait pas pourquoi elle ne peut pas … C'est dommage …

Durant les chapitres, on a donc le AVANT et l'APRÈS. L'avant où Graham et Quinn sont heureux, se découvrent et filent le parfait amour. 7 ans après, ce n'est pas le même discours, les deux sont au bord de la rupture, plus rien ne va. Au fur et à mesure de la lecture, on les découvre et on apprend à les connaître, j'ai apprécié l'écriture simple et fluide de Colleen Hoover qui nous partage une belle histoire d'amour et les difficultés dans un couple, qui surmonte toutes les épreuves de la vie ensemble. On passe un très bon moment avec Quinn et Graham.

Malgré tout, l'histoire est trop simple, les personnages secondaires ne sont pas du tout exploités et certains passages sont clairement limites d'un point de vue respect et droits des femmes … assez rare pour ne pas gâcher complètement ma lecture mais ça m'a bien fait tiquer …

“Pourtant, intérieurement, je ne suis pas belle du tout. Peu séduisante selon les termes de Dame Nature, car mon système reproducteur ne fonctionne pas. La reproduction, c'est pourtant là le but premier de l'existence, afin de boucler le cycle de la vie. On naît, on se reproduit, on élève sa progéniture, on meurt, notre progéniture se reproduit, élève la sienne, meurt. Génération après génération, la naissance, la vie, la mort. Cycle magnifique qu'on ne saurait briser.” extrait pages 38 qui m'a bien énervé … En soit le “Génération après génération, la naissance, la vie, la mort.” c'est bien ce qui se passe, mais le reste, je ne suis pas du tout d'accord avec cette façon de penser ! On n'est pas obligé de se reproduire pour être heureux et beau / belle. Idem, un peu plus loin, Graham avoue avoir trompé Quinn sous prétexte qu'elle lui manquait … WTF ?! Et il y a d'autres passages, moins choquant mais dans le même genre qui ponctuent le récit.

C'est ce genre de passages qui font que j'ai beaucoup de mal avec la romance. J'ai d'autres livres de romance dans ma Pile à Lire que j'irais découvrir mais je ne sais pas si je continuerais vraiment à en lire ...

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Graham et Quinn sont tombés profondément amoureux il y a sept ans. Après une rencontre improbable, ils ont vite compris qu'ils étaient faits l'un pour l'autre. Et puis ils se sont mariés et ont commencé à parler de fonder une famille.
Les mois, les années ont passé et Quinn et Graham ne sont toujours que deux et leur couple semble s'effriter un peu plus chaque jour. le désir de Quinn de devenir mère est devenue une obsession qu'elle n'est plus très sûre que Graham partage totalement. Leur relation se distend et ils semblent de moins en moins se comprendre.
Est-ce que l'amour même quand il est aussi fort peut mourir quand les épreuves se multiplient ou au contraire peut-il en sortir renforcé ?

Dans ce roman, on aborde un sujet très sensible mais néanmoins important : le désir d'être mère.

Après cette lecture, je suis plutôt mitigée. J'ai bien aimé la trame de ce roman, le chemin de nos deux protagonistes dans le désir d'être parents, mais d'un autre côté je ressenti une certaine colère et frustrations en lisant certaines scènes.
Dans l'ensemble, ce roman de Collenn Hoover était une bonne lecture même si j'en garde un avis mitigé.
Je ne passe jamais à côté d'un roman de Colleen Hoover. C'était donc une évidence pour moi de lire Un bonheur imparfait dont je ne savais rien si ce n'est son titre. J'ai volontairement choisi de ne pas lire le résumé pour découvrir pleinement cette nouvelle histoire.

Un bonheur imparfait, c'est l'histoire de Quinn et Graham. Ils auraient pu ne jamais se rencontrer et pourtant, c'est arrivé lors de l'un des pires moments de leur vie. S'en est suivi une belle histoire d'amour qui malgré les années perdurent. Si les sentiments sont toujours là, leur couple arrive sur un point de non-retour. La question est aujourd'hui c'est est-ce que l'amour est plus fort que tout ? Rien n'est moins sur;

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai été agréablement surprise. On découvre nos deux héros qui font une terrible découverte. Leur moitié sont ensemble dans cette maudite chambre d'hôtel. La déception est cuisant tout comme la colère est intense. Fort heureusement, dans chaque mauvais moment se cache une lueur d'espoir et cet espoir c'est leur rencontre. Quinn et Graham tombe rapidement amoureux l'un de l'autre et l'histoire part sur une bonne lancée. Jusqu'au chapitre suivant. L'après.

Car Un bonheur imparfait, est découpé en deux. L'avant et l'après. Mais pas comme on s'y attend. Ici, nous alternons les chapitres dans le passé et dans le présent. Ce genre de schéma peut être à double tranchant et je vous avoue que si j'ai aimé savoir ce qu'il s'est passé avant, cette alternance m'a totalement plombé l'histoire. Concrètement, j'avais envie de sauter les chapitres avant pour les lire après et passer de suite au présent.

D'ailleurs, si le passé est assez léger et joyeux, le présent l'est nettement moins. Notre couple est au bord du gouffre. Les sentiments sont toujours là mais les non-dits s'entassent et engloutissent tout. Leur souhait de devenir parents et de ne pas y arriver va avoir de lourdes conséquences sur chacun d'entre eux mais pas que, aussi et surtout sur leur couple. J'ai d'ailleurs trouvé que Colleen Hoover arrivait à nous transmettre à nous, lecteur, beaucoup de chose dans cette partie là. J'avais la boule au ventre, cette impression que tout allait basculer d'un moment à l'autre.

Bizarrement, je ressors de ma lecture assez perplexe. Si j'ai trouvé que la partie "Après" était authentique et surprenante, j'ai néanmoins trouvé qu'elle était très sombre et assez "lourde" à digérer. Un peu comme si la lecture avait été géniale mais que l'histoire en elle-même m'êmpêchait d'adorer. Il est difficile de mettre des mots sur un ressenti comme celui-ci. Enfin, concernant la partie "Avant" j'avoue ne pas l'avoir apprécier à sa juste valeur puisque j'étais surtout pressée de passer au chapitre suivant...

En conclusion, Un bonheur imparfait est une lecture à la fois surprenante et touchante. Je regrette que l'avant et l'après n'est pas été deux parties distinctes et non une alternance tout au long de la lecture. Je pense que j'aurais davantage aimer ma lecture d'Un bonheur imparfait dans ce cas.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Je suis une grande fan des livres de CoHo, nombreux sont ceux qui m'ont émue, fait sourire, fait pleurer... Et je m'attendais à être bouleversé par ce livre, le sujet est triste mais l'émotion n'est pas passée pour moi. J'ai passé un bon moment sans pour autant être toucher par le roman.

On suit Graham et Quinn dans leur histoire, entre le passé où tout est mignon et le présent où ils se déchirent. Leur couple passé est mignon, tout guimauve, j'ai bien aimé ces parties où ils se découvrent.
Le couple présent est pesant, l'amour ne se ressent pas. le roman est raconté par Quinn, j'ai trouvé qu'elle était d'un ennuis ! Elle est si égoïste, j'ai trouvé qu'elle ne pensait qu'à elle, pas à la douleur de son mari qu'elle ignore totalement. Elle était agaçante tandis que j'ai adoré Graham.

J'ai quand même bien aimé, avec un petit clin d'oeil pour le personnage Six de "Hopeless" !
Ce n'est pas un coup de coeur mais une bonne lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu « Un bonheur Imparfait » de Colleen Hoover, et j'en suis déçue…

Dans ce roman nous retrouvons Graham et Quinn, ils sont tombés profondément amoureux après une rencontre improbable, quelques années plus tard ils sont mariés, le désir de Quinn de devenir mère est devenue une obsession, ils semblent de moins en moins se comprendre.

Tout d'abord j'ai bien aimé le début du livre, la rencontre improbable, les premiers moments qu'ils ont passé ensemble, j'ai trouvé cela mignon, originale, et beau. Mais j'ai été très déçue par la suite, le fait d'avoir un « Avant » et « Maintenant » cela m'a ennuyé, l'erreur qu'a faite le personnage ne m'as pas envie de continuer à lire la suite, mais j'ai quand même continuer ma lecture en lisant que le « Maintenant » . J'aurais voulu en savoir plus sur Graham , lire son ressenti par rapport à tous ça.
Le thème de l'infertilité m'a par contre beaucoup émue, on ressent cette souffrance à travers les pages.
Ce roman reste émouvant.

En soi c'est un bon livre mais personnellement il m'a agacé, je préfère des romans qui m'évadent de la réalité plutôt que des livres qui m'envoie une claque de ce que le monde est vraiment.
Bon… Je pense que les romans de Colleen Hoover ne sont plus pour moi. Ce n'est pas que je n'ai pas apprécié cette lecture, mais elle contient, pour moi, bien trop de défauts pour en faire une lecture inoubliable. Je comprends tout à fait qu'elle puisse toucher un certain public, mais ce ne fut pas mon cas.

Commençons par les points positifs. le principal point positif du roman est, très clairement, son thème : l'infertilité. Peu de romans osent parler de l'infertilité, ce qui est dommage. Colleen Hoover s'en empare avec beaucoup de respect et de pudeur, et nous plonge au coeur de la vie d'un couple qui y fait face. Mais… la fin du roman ne m'a pas convaincue. le problème, c'est que le roman se transforme au fil des chapitres en l'histoire d'un couple souffrant d'un problème de communication. La fin est pour moi trop expéditive, ce que j'ai trouvé dommage compte tenu de la montagne d'émotions que le reste du roman dégage.

Un autre problème est que le personnage féminin est bien davantage exploité que le personnage masculin. le roman parle surtout de Quinn, de ce qu'elle pense et ressent… et rarement de Graham, sauf à la fin. Et pour moi c'est dommage, car ça donne un parti pris empreint de fausseté. Et surtout, ça m'a donné une mauvaise image de Quinn, désolée de le dire : oui sa situation m'a touchée, mais elle se donnes des baton/marteau/pioche pour se faire battre. L'autrice a fait de l'infertilité un problème personnel et non un problème de couple, ce qui m'a gêné d'un certain côté.

La plume de Colleen Hoover est réputée pour être d'une sensibilité ultime, mais je n'ai pas été touchée par ce roman-ci. J'ai trouvé que les émotions étaient mal retranscrites, et que la présence des scènes de fesse (avec moult détails) était parfois inutile. Et je reviens une nouvelle fois sur cette fin qui, pour moi, est bien trop rapide.

Je n'ai pas détesté ce roman, mais je n'ai pas été touchée comme je pensais l'être. Peut-être est-ce dû à mon rapport à la maternité, ou à ma relation de couple. Toujours est-il qu'il n'a pas su me convaincre… Et je pense que je ne lirai plus de romans de Colleen Hoover; son style ne m'attire plus, et ces romans ne sont tout simplement plus faits pour moi.
Lien : https://matoutepetiteculture..
Ce livre ne m'attirait pas forcément ( ce qui et étonnant pour un Colleen Hoover ) j'ai eu du mal à la sortir de ma Pal.
Quand je l'ai commencé le début ma laisser perplexe, puis j'ai était surprise de voir qu'en réalité c'est un livre touchant et poignant qui traite de la dure réalité de l'infertilité. Ce n'est pas un sujet qu'on trouve beaucoup dans les livres car ce n'est pas un sujet facile à aborder mais ce livre trouve tellement bien la façon de le faire avec de très beau mots pour décrire l'infertilité.
En soit je trouve la fin très belle et j'aurais vraiment pas vu que sa ce terminerait comme cela, j'ai même failli lâcher quelques larmes🥲
Petite touche d'originalité sur la rencontre entre Graham et Quinn 😉
J'ai beaucoup aimée le côté d'alternée entre le point de vue passée et présent cela permet d'avancer dans l'histoire en ayant tous les détails.
Je n'ai pas pu lâcher ce livre car j'étais trop curieuse de savoir ce que contenais la mystérieuse boîte.
Ce livre donne à réfléchir 🤔 c'est une leçon de vie que Colleen Hoover nous apporte à travers ce livre .
Du grand Colleen Hoover avec des personnes abîmées par la vie, auquel on peut s'identifier.
On suis un couple qui a s aime tellement fort, j ai adorait le début et leur rencontre qui m'a bien fait rire .
Une intrigue stagne un moment et quand on découvre pourquoi elle est bouleversante comme souvent dans les romans de cette autrice.
La fin ma toucher car souffrant de la même maladie.... Je me suis reconnu je trouve juste ça dommage que justement ça ne soit pas plus expliquer . Par contre pour une fois je suis restée un peu sur ma fin
Ayant découvert cette autrice avec son roman à succès "Jamais plus", j'avais envie de poursuivre la découverte de cette autrice avec celui-ci.

L'histoire se décompose en deux parties entre le passé (la rencontre entre Graham et Quinn, l'évolution de leur relation) et le présent (les difficultés du couple, une union avec plus de bas que de haut...). Les périodes de temps s'entrechoquent d'un chapitre a l'autre. Habituellement je suis plutôt friande de ce genre de découpe, or ici j'ai trouvé que le contraste entre ces deux périodes a cassé le rythme de l'histoire. Dans le sens où j'aurais souhaité que l'autrice ce concentre beaucoup plus sur le côté psychologique que l'infertilité provoque dans ce couple plutôt que les premiers émois assez répétitifs de début de relation du couple.
J'ai l'impression que l'autrice n'est pas allé au bout de son sujet, c'est dommage !

Néanmoins, c'est un roman qui montre qu'une fois de plus la communication entre les personnes est importante. C'est une belle morale qui je trouve est bien mise en valeur dans cette histoire.
Mon avis sur ce roman est assez mitigé.
D'un côté, je salue l'autrice pour avoir osé aborder le sujet si délicat de la stérilité.
D'un autre côté, je suis déçue de l'histoire en général.
Le récit est long, beaucoup trop long. Il n'y a pas vraiment d'intrigue, on tourne en rond. le lecteur se perd dans les méandres des pensées de l'héroïne qui se répète encore et encore. J'avoue d'ailleurs avoir survolé les dernières pages car je n'en pouvais plus...
Le couple bat de l'aile à cause de la stérilité de l'héroïne. Ils veulent un bébé, surtout elle, et elle ne parvient pas à accueillir la vie. Je connais bien ce sentiment et j'ai trouvé que les émotions de l'héroïne étaient plutôt justes.
D'un chapitre à l'autre, nous nous retrouvons soit dans le présent, soit dans le passé des héros. Je ne trouve pas qu'il était nécessaire de plonger ainsi dans le passé de la relation. le roman aurait pu être raccourci d'un bon tiers.
Quant à l'écriture, il s'agit ici d'une traduction plutôt mal faite. J'ai retrouvé des incohérences dans l'histoire, des tournures de phrases franchement pas terribles...
En résumé, je dirais que le thème est bien choisi, mais l'histoire en général est bof.