Critique de LivresdeMA

J'ai eu une agréable surprise avec ce roman ! Je l'ai commencé sans trop d'attentes (parce que je lis très rarement du young adult), et j'ai finalement adoré.

Je suis rapidement entrée dans cet univers qui, bien que fantastique, paraît complètement réel lorsque l'on est plongé dedans (et c'est ce que j'aime en fantasy, quand l'imaginaire est si bien décrit qu'on s'y croirait vraiment). Tout est limpide et on comprend facilement les spécificités des principaux royaumes.

Les personnages sont attachants (particulièrement Freya, qui a soif d'aventures).
J'ai parfois eu un peu de mal au début avec l'alternance des points de vue (comme les chapitres sont très courts, il m'est arrivée de croire que je lisais encore selon le point de vue de Freya alors que c'était celui de Soren mais je m'en suis finalement rendue compte rapidement).

J'ai également aimé le message empli de bienveillance qui est transmis à travers cette histoire (je ne veux pas trop en dire car le résumé ne dévoile pas l'intérêt de cette mystérieuse matrice qui est le coeur de ce roman et du message qui en découle, donc je préfère vous laisser le découvrir par vous-mêmes).

Je sais que certains auraient aimé un épilogue, mais pour ma part je n'ai ressenti aucune frustration et j'ai justement aimé cette fin ouverte qui me laisse libre de terminer cette histoire comme je le souhaite (évidemment le mieux possible selon mon point de vue).

Je suis définitivement réconciliée avec le genre Young Adult !