AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 13 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je poursuis mon rattrapage du Pack Plume Blanche 2023 avec ce one shot qui m'a très agréablement surprise. S'il est un peu plus tourné jeunesse que mes précédentes lectures (ce qu'annonce la couverture qui a des petits airs de Gardiens des Cités Perdues je trouve), cela ne m'a pas empêché de passer un excellent moment de lecture entre Sturga et Drômlik. J'ai beaucoup aimé les thème abordés et, une fois encore, l'écriture d'Oxanna Hope a su me prendre aux tripes.

Pour tout vous dire, mon immersion a dans l'univers d'Oxanna a d'abord été un peu laborieuse. Je n'accrochais pas plus que ça au début du roman et puis boum, il y a eu un truc, je ne sais pas trop quoi à vrai dire, qui m'a donné envie de tourner les pages avec un peu plus d'empressement, qui m'a ancrée dans royaume des songes.

Les personnages principaux, Freya et Søren, sont assez jeunes puisqu'ils ont à peine une vingtaine d'année. Pourtant, Søren est déjà à la tête d'une troupe de soldats. Freya, quant à elle, aspire à autre chose et vit difficilement son quotidien avec des parents autoritaires. L'écriture de l'autrice est assez peu subtile : les opposants aux héros sont assez facilement identifiables, pas de doute là dessus. Cependant, elle dose ces antagonistes d'une telle façon que ça ne nuit pas à l'intrigue, au contraire, ils réveillent en nous un fort sentiment d'injustice, du ressentiment même. Nous sommes, impuissants et désespérés, condamnés à regarder Freya et Søren subir les décisions des autres; ça donne presque envie de crier parfois.

Les chapitres alternent entre la vision du soldat, celle de la jeune-fille et, par moment, s'intercale une scène intitulée "Pendant ce temps", qui nous permet de voir ce qu'entreprennent d'autres personnages tels que les souverains de Drömlik, ou encore Magnus, l'un des hommes de Søren.

Hormis les personnages dont j'ai apprécié le caractère, j'ai également été séduite par l'univers imaginé par l'autrice, que ce soit la faune et la flore ou les capacités hors norme de Freya. J'ai pris plaisir à découvrir les révélations faites au fur à mesure du récit, dont certaines ont confirmé mes hypothèses pour ma plus grande joie. J'ai également adoré voir changer les opinions/comportements de Freya et Søren lorsqu'ils ont été confrontés à une autre réalité, au mensonge et à la trahison; par dessus tout j'ai aimé la foi qu'ils ont l'un en l'autre alors qu'ils se connaissent à peine. le dilemme que cela pose face à leur entourage.

Semeuse de rêve ce sont aussi des retournements de situation pas toujours attendus avec des personnages qui s'embourbent dans leurs mensonges et s'entêtent dans leurs erreurs. Ce sont beaucoup de remises en question : que faire quand on sait ? Peut-on continuer à fermer les yeux malgré tout ? C'est le sens du mot famille, le soutien inconditionnel mais aussi le sort d'une population qui se complet dans la facilité au détriment des autres. Et Oxanna est super forte pour nous donner envie de sortir de nos gonds en deux phrases !

Bref, Semeuse de rêves c'était vraiment une chouette surprise dont on aurait presque envie de savoir la suite…


Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          30
Une très belle découverte pour ce one-shot. J'ai beaucoup aimé ☺️
Le récit est dynamique, prenant et bien décrit. le concept de l'intrigue est hyper original. J'ai aimé cette histoire de matrice, de faux-semblants et de secrets. L'univers est sombre et onirique. le rêve et la réalité sont omniprésents et en parfaite symbiose. La plume, que je découvre, est addictive et poétique. La lecture est dépaysante, fluide et légère. J'ai adoré ! L'ambiance nordique est chouette à découvrir. le rythme est efficace où les actions s'enchaînent. Trahison, vengeance, torture. La fin est rapide et ouverte. C'est quelque peu déroutant car j'en aurai voulu encore plus 😄
On alterne entre Freya, jeune bergère de 17 ans en quête de liberté et d'aventure, et Søren, commandant de la reine de 19 ans qui suit les ordres les yeux fermés et ne se pose aucune question sur sa vie et son pays idyllique. Tout deux, qui n'ont rien en commun de prime abord, vont voir leur vie se lier pour le pire et le meilleur. D'ailleurs, on découvre une Freya naïve mais elle s'affirme et évolue par la suite. Elle est forte et courageuse. Concernant Søren, on lui découvre sa droiture et sa dévotion, dévotion qu'il va remettre en question quand il va apprendre certaines choses. Je les ai beaucoup apprécié tous deux 😊
Commenter  J’apprécie          10
Semeuse de Rêves est un roman qui m'a attiré déjà par sa couverture et ensuite par son résumé. J'ai donc décidé de le lire pour sa sortie le 05 décembre.

"Freya a un don incroyable : elle peut matérialiser ses rêves. Simple bergère, elle rêve d'aventure et d'une plus grande destinée.
A Drömlik, la matrice actuelle se meurt et elle doit être vite remplacée. Søren, un chevalier, doit se rendre chez la völva, une sorcière capable de trouver la nouvelle matrice. Sa route va croiser celle de Freya et leur vie va prendre un étrange tournant."

Ayant lu la plupart des livres d'Oxanna, j'avais hâte de découvrir cette nouvelle histoire. Semeuse de Rêve est un roman original que j'ai adoré. L'histoire est racontée du point de vue de Freya et de Søren. Les chapitres sont courts, mais il s'y passe toujours quelque chose d'intéressant qui nous pousse à tourner la page. Grâce à cela, l'histoire se lit rapidement et on s'y laisse transporté. Action, rebondissement et retournement de situation sont au rendez-vous. J'ai d'ailleurs aimé retrouver le sadisme d'Oxanna dès le début de l'histoire. Quant à la fin, celle-ci reste ouverte et je suis d'accord avec le choix de l'auteure.

Au niveau des personnages, j'ai adoré le fait qu'ils ne soient pas tout blanc ou tout noir. Ils ont leur part d'ombre. Freya et Søren sont mes chouchous. C'est une personne très gentille, mais un peu trop naïve. Tandis que Søren reste quelqu'un de réfléchis et attachants.

Par contre, j'ai eu du mal avec les Sturla, surtout avec Deva et Leif. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler, mais ces deux personnages m'ont mis hors de moi. Oui, il m'arrive de râler toute seule contre des personnages.

Comme dit plus haut, je connais Oxanna depuis que je l'ai découvert avec ses romans "Go to Hell". Après le fantastique, la dystopie et le thriller, elle s'attaque à la fantasy, et elle y parvient parfaitement. Elle a créé tout un univers original qui mérite d'être découvert. Plus, je lis ces romans, et plus je me dis qu'elle a un incroyable talent pour l'écriture.

En résumé, ce roman m'a agréablement surprise. Que vous soyez fan de fantasy ou non, il vous fera passer un bon moment de lecture.
Lien : http://lamagiedeslivres.weeb..
Commenter  J’apprécie          10
Dans des paysages rappelant les décors Disney, la jeune Freya mène une vie paisible, peut-être trop. Un beau jour, des chevaliers de la belle contrée voisine viendront tout remettre en question. S'ensuivra une aventure magique hors du commun.

Ce one-shot, aux airs de Taram et le chaudron magique x Merlin l'enchanteur, m'a fait penser à une fable. Il y réunit les codes du genre, à l'image de l'Ickabog de JK Rowling, en plus subtile, plus mature. Il s'appréciera à tout âge.

L'histoire est simple et pourtant, on ne s'ennuie jamais. J'étais émerveillée par le worldbuilding, d'inspiration scandinave, à la fois doux et incisif. J'imaginais de jolis paysages verdoyants et voyais apparaître une espèce de lycanthrope indescriptible au passage.

Le chemin est aussi parsemé de petits PT qui, à chaque révélation, semblaient tellement logiques. Voilà la force du roman : tout s'enchaîne avec fluidité, la plume et les chapitres courts y contribuant nettement.

Ne vous attendez pas à une romance. Ici, il est question du monde des rêves qui côtoie la réalité d'une façon aussi belle que dérangeante. C'est ainsi que Freya et SØren feront face à une étrange connexion.

Mais surtout, ce livre a une morale. Il expose la dualité rêve/cauchemar en le transposant à la réalité grâce à une étrange matrice. J'y ai vu une forme de message très poétique. L'autrice nous démontre à quel point un monde fait d'apparences n'est rien, que la beauté peut revêtir un visage bien sombre. Elle insiste sur la valeur du travail, de la réussite autant que de l'échec, sur l'importance de ne pas vivre au détriment des autres, au risque de plonger du côté obscur.

La fin, elle, n'aurait pu être autrement. Pourtant, comme on en veut toujours plus, je rêverai de savoir ce que l'avenir réserve à Freya et SØren. Alors peut-être qu'en fermant les yeux...
Commenter  J’apprécie          00
Dans cette Fantasy nous allons suivre Freya, une jeune bergère qui rêve de devenir artiste et ferait tout pour s'échapper de son quotidien monotone.

Sa vie va basculer lorsqu'elle rencontre Søren, un chevalier du royaume voisin à la recherche d'une Semeuse de rêve pour sauver son peuple...

Ce roman alterne entre les points de vue de Freya et de Søren. Nous suivons leur épopée commune du point de vue des deux royaumes ce que j'ai trouvé très intéressant.

Ici, les personnages ne sont pas tous blancs ou tous noirs. Chacun a ses propres motivations qui le mèneront à commettre des erreurs de jugement qui seront rééquilibrées par la suite. Cette histoire nous prouve qu'une jolie façade peut cacher de bien sombres secrets...

L'univers du roman est absolument fascinant. Il se base sur la mythologie nordique et propose un système de magie centrée sur les rêves. J'ai véritablement été transportée dans ce monde fascinant et original.

L'action du livre d'enchaîne sans temps mort et nous plonge directement dans le vif du sujet. C'est un roman que j'ai dévoré en quelques jours tant j'étais happée par les évènements et le suspense instauré par l'autrice. Sa plume légère et les chapitres très courts permettent une lecture fluide et rythmée.

Le format de One Shot est aussi agréable qu'il est frustrant. Tout est bouclé en un roman...mais j'ai eu un goût de trop peu tant j'ai déjà envie de retrouver nos héros !

En résumé, j'ai passé un superbe moment au court de cette épopée fantastique et je conseille cette lecture aux passionnés de fantasy qui cherchent un One Shot original entre deux sagas !
Commenter  J’apprécie          00
Semeuse de Rêves, c'est un roman de fantasy tout à fait unique en son genre, qui nous plonge dans univers magique, où les rêves prennent vie de la plus belle des manières, une beauté malheureusement entachée par les idéaux d'un royaume, un royaume prêt au pire des sacrifices, pour un confort fait d'apparences, mais au travers du destin de nos jeunes héros, c'est un nouveau chemin qui se dessine et qui laisse place à la liberté, celle de choisir sa vie !
Lien : https://elodit.fr/2023/12/08..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu une agréable surprise avec ce roman ! Je l'ai commencé sans trop d'attentes (parce que je lis très rarement du young adult), et j'ai finalement adoré.

Je suis rapidement entrée dans cet univers qui, bien que fantastique, paraît complètement réel lorsque l'on est plongé dedans (et c'est ce que j'aime en fantasy, quand l'imaginaire est si bien décrit qu'on s'y croirait vraiment). Tout est limpide et on comprend facilement les spécificités des principaux royaumes.

Les personnages sont attachants (particulièrement Freya, qui a soif d'aventures).
J'ai parfois eu un peu de mal au début avec l'alternance des points de vue (comme les chapitres sont très courts, il m'est arrivée de croire que je lisais encore selon le point de vue de Freya alors que c'était celui de Soren mais je m'en suis finalement rendue compte rapidement).

J'ai également aimé le message empli de bienveillance qui est transmis à travers cette histoire (je ne veux pas trop en dire car le résumé ne dévoile pas l'intérêt de cette mystérieuse matrice qui est le coeur de ce roman et du message qui en découle, donc je préfère vous laisser le découvrir par vous-mêmes).

Je sais que certains auraient aimé un épilogue, mais pour ma part je n'ai ressenti aucune frustration et j'ai justement aimé cette fin ouverte qui me laisse libre de terminer cette histoire comme je le souhaite (évidemment le mieux possible selon mon point de vue).

Je suis définitivement réconciliée avec le genre Young Adult !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Au creux de ma main tu n'es plus rien" d'Oxanna Hope.

Quel est le nom du coéquipier de Thomas ?

Letang
Lanier
Lalande

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Au creux de ma main tu n'es plus rien de Oxanna HopeCréer un quiz sur ce livre

{* *}