Citations sur Carnets du Nil Blanc (7)

page 123
[...] 28 août. Une expérience inoubliable : à 3 heures du matin, arrêt à Abou Simbel. (Statues colossales taillées dans la paroi d'une montagne.) Visite à la lumière des flambeaux et de la lune. Impossible de décrire l'effet irréel et inquiétant produit par ces sculptures monumentales (de 15 à 18 mètres de haut) qui nous toisent. Elles sont menacées par l'eau du lac Nasser qui ne cesse de monter et l'on évoque un projet consistant à les transporter au sommet de la montagne. Difficile d'imaginer comment. Mais nous avons eu le privilège de les admirer, comme des millions d'autres personnes avant nous, c'est à dire avant que Thomas Edison invente l'ampoule électrique, avec un guide et un flambeau. Dans la galerie au-dessous : bas-reliefs, sculptures et hiéroglyphes. Expérience mystérieuse, étrange, hors du temps. [...]
Il n'est pas évident de trouver un bon compagnon de voyage. Qui a écrit ça ? Moi. Etre avec Joe constitue véritablement une expérience éducative incroyable. S'il n'était pas là, j'appréhenderais l'avenir. (Encore plus.) Mais si j'ai le courage d'affronter ce qui apparaît maintenant comme un vide complet, c'est parce que Joe a conscience du même vide, il le sent lui aussi, il le partage. (...) Ce que je suis en train d'acquérir, c'est de la bouteille : une immense expérience sur deux continents primitifs en l'espace d'une année. Seul, cela n'aurait pas été possible. Avec Joe on fait bloc. Nous avançons ensemble. C'est un voyage dicté par le caprice, la soif d'aventure et une foi constante dans l'inconnu. (p179)
On ne tourne pas le dos à l'amour. L'amour vous colle au corps, plus encore que votre propre peau.
Pas d'éducation pour les femmes ; on ne peut pas s'empêcher de s'en offusquer. La cuisine, la chambre à coucher et le voile. L'islam traditionnel porte des œillères qui le poussent à dévaloriser les femmes. La moitié de la population n'a pas le droit de prendre part activement à l'éducation, la justice, la médecine, le commerce et à d'autres domaines qui pourraient aider leur nation à prospérer. (p167)
En Afrique, les contrastes sont terribles. A la fin, vous vous demandez : qu'est-ce qui était mieux, les épreuves ou le soulagement ? La réponse est : ni l'un ni l'autre. Ou les deux. L'un définit l'autre. Ensemble, ils rendent l'aventure inoubliable. (p158)
Ici un simple bonjour vous vaut un sourire et de la sollicitude. Les gens les plus chaleureux du monde résident dans les pays pauvres. C'est ce que j'ai appris au Pérou. (p89)
Ce qui est génial avec un journal, c'est que vous n'avez pas besoin d'inventer, vous enregistrez les moments de votre vie au fur et à mesure. (p114)