AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kathel


Ce ne sera pas encore une nouveauté de la rentrée littéraire aujourd'hui, mais un recueil de nouvelles à l'atmosphère paisible, une plongée dans le Japon rural d'aujourd'hui. Sur le thème du temps qui passe l'auteur excelle à retenir les petits moments magiques, les souvenirs enfouis qui ressurgissent, les coïncidences troublantes… les nouvelles sont des textes distincts, mais comme le cadre est le même, un lieu, une personne se retrouvent parfois d'un texte à l'autre.
Le propriétaire d'un bowling accueille ses derniers clients avant de fermer définitivement son établissement, une cuisinière crée un restaurant d'un genre nouveau, un homme a l'impression que le sol de son atelier se met à pencher, une femme collectionne des lampes à huile, un jeune garçon retrouve un cerf-volant dans son grenier. Les thèmes paraissent ténus mais cachent toujours une fêlure, un regret, un souvenir, et c'est avec beaucoup de délicatesse et de pudeur que l'auteur met au jour ces failles intimes.
Sept nouvelles seulement, cela a permis à l'auteur de créer des vrais personnages, des ambiances palpables, mais il ne faut pas s'attendre à des nouvelles à chute, et chaque conclusion peut laisser le lecteur perplexe, mais enchanté par la poésie qui l'imprègne. Un moment à part que la promenade dans la région du Marais des Neiges, petite station de ski qui sert de toile de fond à toutes les histoires.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}