Critique de Tachan

L'emballement se poursuit dans ce tome sous le signe des combats acharnés où chacun donne tout pour sa cause, ses idéaux, ses proches et amis. Avec une belle virtuosité narrative, l'auteur est sur tous les fronts, mais ne se perd-il pas un peu, et nous aussi, au milieu de toutes ses lignes, noyant sa force d'impact ?

Je suis assez partagée après la lecture de ce tome et de ces combats qui n'en finissent mais n'en finissent pas et de cette intrigue qui après avoir avancé à toute berzingue, s'étire mais s'étire, semblant ne jamais finir. Je suis à la fois soufflée que l'auteur parvienne à faire tenir et suivre toutes ces lignes et ces combats dans des lieux différents avec des personnages, pouvoirs, et implications différentes. Et je me lasse un peu du procédé qui me fait avoir la tête partout et nulle part et semble cacher le fait que ça n'avance pas vraiment, voire que ça se répète parfois. J'aimerais bien rester fixée à un endroit pour me prendre en pleine figure l'impact de ce qui s'y passe mais à chaque fois que je m'en approche, bam, l'auteur change de lieu. Un peu triste.

Et quand je dis que je suis partagée, c'est parce que je trouve en même temps cela malin. En effet, j'aime ce côté, on a la tête partout et nulle part, pour rendre compte du maelstrom de violence qui se joue dans cette attaque qui vient de partout. Ce n'est pas qu'un super méchant, c'est un ensemble de personnages blessés qui veulent faire entendre leur malaise, et un ensemble de super héros et même anciens vilains ici, merci le recyclage de personnages !, qui viennent répondre par la force de leur engagement et de leurs sentiments. C'est le bordel, mais c'est intense !

Alors même si l'ensemble manque d'impact, il y a plein de petites choses géniales dans ce tome, du duo Hawks-Fumikage qui m'a vraiment fait trembler, en passant un retour surprenant de Gentle, Love Lover et Lady Nagant, sans oublier des Mount Lady et Mina au top avec Gigantomania qui nous offre une belle surprise, ou d'ultimes pages où on revoit nos chers Shoto, Tenya et All Might. Cependant, il faut avouer que tout ça est un peu noyé dans la masse. le désespoir et l'impuissance des ténors se voit peu même si avec l'ambiance générale on comprend bien que ça va mal, et ça fait perdre de sa lisibilité à l'ensemble pour moi, rendant le tout moins mémorable à de rares scènes près.

Non, l'auteur semble se concentrer sur la montée en puissance des vilains avec ce rajeunissement inarrêtable du grand méchant qui envoie tout valser sur son passage. Alors c'est trippant, flippant même mais peut-être un peu trop car il va falloir mettre ce qu'il faut en fasse et je crains la course au pouvoir de trop, déjà qu'on n'en est pas loin avec le duo Deku-Tomura. Je suis donc sur une ligne de crête où le moindre souffle de vent pourrait être fatal mais où si l'équilibre persiste ça pourrait être génial. Affaire à suivre.

Tome très intense à lire, il n'en reste non moins brouillon, volontairement sûrement, dans sa mise en forme ce qui m'a gênée. J'aime quand on a des scènes qui impactent et marquent dans ce genre de montée en puissance, et je me suis sentie noyée sous le nombre de lieux, de petits personnages ici, délayant l'action. Nous sommes toujours dans une montée en tension jouissive mais maintenant j'ai besoin que des bulles explosent et des duels se posent et tiennent leurs promesses. Avis au prochain tome 😉
Lien : https://lesblablasdetachan.w..