AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 219 notes
5
17 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Mike Horn est vraiment une force de la nature, sa discipline de vie en expédition et son entêtement à ne pas faillir et la proximité avec ses proches lui donnent une force mentale incroyable.

De l'inconscience aussi, nombre de fois où il a faillit laisser sa peau pour de petites erreurs qui se révèlent finalement capitales n'auront pas eu raison de lui mais cette fois en Antarctique c'était vraiment à la limite de la rupture, à la limite de l'abandon, de plus qui dit abandon dans un lieu si hostile à toutes formes humaines, dit mort par le froid.

Personne ne le pensait capable de cet exploit, son rêve de gosse, traverser l'Antarctique seul et sans assistance d'un bout à l'autre, si ce n'est sa femme qui l'accompagnera mentalement tout du long et ses filles pour qui il donnerait tout.

Les diverses autorités ne lui ont pas facilité la tâche, il est vrai que l'Antarctique est à tout le monde et à personne à la fois, et c'est ici que les permis et autres autorisations sont difficiles à concevoir pour des administrations réglées comme du papier à musique et qui ne veut pas faire l'effort de comprendre la requête de l'aventurier qu'est Mike Horn, heureusement qu'il est épaulé par ses proches et ses amis dans des moments pareils.

J'avais déjà lu "Latitude zéro, 40000 km pour partir à la rencontre du monde" où il fait un tour du monde complet par la ligne de l'équateur sans aucune motorisation, c'était une aventure hallucinante. Ici avec cette traversée de l'Antarctique, le défi est tout autre mais la difficulté est bien là, ce n'est pas pour rien qu'il est le premier à faire cette traversée sur une telle distance et dans des conditions similaires.

Amoureux de la nature, du froid, de l'aventure ou simplement d'exploits hors norme, vous serez comblés avec ce récit.

Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          140
Mike Horn rêvait de suivre les traces de ses héros d'enfance, Amundsen et Scott, en réalisant une traversée de l'Antarctique par un itinéraire inédit, après avoir rejoint le sixième continent en bateau.

Cette expédition, il avait commencé à la préparer avec Cathy, son épouse décédée en 2015. Poussé par ses filles, qui comprennent rapidement que la vie de leur père ne se conjugue que dans les grands espaces et les défis, il se lance dans l'aventure en décembre 2016.
Malgré des problèmes administratifs, il prend la mer à partir du Cap, avec un équipage qu'il appelle sa « confrérie de bric et de broc », sa « tribu de chics types et de gamins enthousiastes » .

Lorsque la banquise devient infranchissable, il continue seul, et rejoint l'Antarctique, avant de commencer un long périple de 5100 kilomètres, durant lequel il tire un lourd traîneau, heureusement avec l'aide du vent grâce à plusieurs voiles multicolores en guise de cerfs-volants. Dans ce désert glacé, il ne croise que quelques manchots en début de parcours, les rares humains encore au pôle sud à cette époque, et un petit oiseau qui lui indique la route à suivre. En revanche, il n'a pas à craindre les ours, absents de cette partie du globe. Il entame une véritable course contre le temps, devant impérativement atteindre son objectif pendant l'été austral, avant l'arrivée de températures insupportables.

Comme dans une précédente expédition, au pôle nord cette fois, le récit est un tout petit peu répétitif. J'ai personnellement un faible pour le plus varié « Latitude zéro », avec la forêt amazonienne, ses serpents et ses fourmis rouges, le Congo et ses rebelles armées, les ascensions, les traversées de mers et d'océans, à pied, en vélo, en canoë, en voilier.

Il n'en reste pas moins le plaisir certain de lire, bien tranquille sur son canapé, le périple chargé d'embûches d'un homme pas tout à fait comme tout le monde, à la volonté exceptionnelle, dans un endroit de la planète où la main de l'homme n'a jamais mis les pieds.

L'auteur aurait pu nous éviter le passage sur la coupe du monde de football de 2016 avec l'équipe d'Allemagne.
Commenter  J’apprécie          63
Wahou, quel homme, quel parcours ! Voilà les mots que je me dis en terminant ma lecture. Il existe dans ce monde de vraies forces de la nature et Mike Horn en est le parfait exemple. J'ai beaucoup apprécie ce récit de voyage, c'est un retour d'expérience qui vous prend aux tripes. Un véritable combat mené lors de cette traversée pour un exploit hors du commun !
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre n'est pas de la grande littérature mais la lecture est agréable.

Ce qui fait la qualité de cet ouvrage, c'est l'aventure exceptionnelle que vit M. Horn.

Cet homme a un force mentale de dingue ce qui lui permet de réaliser des exploits.

Dans ce récit, il nous explique comment il fait pour réaliser ses rêves d'enfants et ne laisser rien, ni personne l'en empêcher.

Une aventure en Antarctique, impressionnante, blanche, froide et solitaire.

Une lecture dépaysante et enrichissante! Merci de nous faire vivre un peu de ces moments extraordinaires!
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce nouveau roman, nous découvrons la dernière aventure de Mike Horn, un célèbre aventurier de l'extrême. Son objectif, expliqué plus haut, parait complètement fou, voire dangereux (mais on se doute que l'histoire finit bien, sinon l'auteur n'aurait pas pu nous la raconter !).
Ce récit est captivant. On a l'impression de vivre l'aventure à côté de l'explorateur, alors que nous sommes confortablement assis dans notre canapé, loin de tous les dangers.
Evidemment, les difficultés sont là et les aléas de son expédition sont au rendez-vous : météo capricieuse (jusqu'à – 50 degrés !), accidents qui endommagent le matériel, mais qui le blessent aussi, des autorités réticentes… A chaque fois, Mike Horn nous surprend par sa capacité à se surpasser et à relever les nouveaux défis qui s'offrent à lui.
L'aura de sa femme, décédée, n'est pas pour rien dans sa réussite. Une dimension mystique s'échappe parfois du texte, nous donnant l'impression que sa femme est réellement là, à côté de lui.
Enfin, l'ensemble est servi par une écriture fluide, parfois teintée d'humour, d'autres fois plus poétique.
Si vous aimez déjà l'auteur, ce nouveau roman vous plaira, si ce n'est pas le cas : tentez l'aventure
Lien : https://lesbilletsdefanny.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne doute pas que l'aventure de Mike Horn fût dantesque. Mais voilà, les jours se suivent et se ressemblent, pas très fun pour nous lecteurs. Manger, déplier la voile, avaler les kilomètres, planter la tente, manger, dormir. Et on recommence. Il ne rencontre pas âme qui vive sur cette étendue gelée et battue par les vents ; il n'a alors pas beaucoup d'autres choses à raconter que son quotidien, certes pas banal ! Un livre à mettre entre les mains d'amateurs d'aventures glacées !
Commenter  J’apprécie          10
Excellent
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (489) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}