Critique de Wyoming

Ayant lu et apprécié presque tous les livres de Mike Horn, je l'ai retrouvé avec plaisir dans cet épisode polaire auquel il a une fois de plus survécu malgré les dangers et les difficultés jusqu'au dernier jour.

Avant la traversée de la banquise et le passage au Pôle Nord, c'est le Mike navigateur qui emmène ses lecteurs en mer de Chine sur son grand voilier Pangaea qui va connaître divers désagréments qui confronteront Mike aux militaires chinois.

Avant la grande aventure polaire, Mike veut tenter une nouvelle fois l'ascension du K2, l'un des maîtres himalayens au sommet duquel il n'est jamais parvenu. Cet épisode d'alpinisme s'insère parfaitement dans la dynamique du héros qui montre toujours ses capacités d'analyse des situations, sachant très bien qu'il renoncera si les risques devaient mettre en péril certain sa vie.

Peut-être davantage dans ce livre que dans les autres, Mike livre ses réflexions sur la vie, l'aventure, la famille, les douleurs et les joies de l'existence. Il n'est pas avare de conseils, il n'est jamais enfermé dans ses certitudes même s'il en possède un grand nombre dont quelques-une priment sur toutes les autres. Une nouvelle fois, il instille à ses lecteurs le courage devant la vie, face à l'adversité, avec de nombreuses références à son vécu de mari et de père. Je me souviens à cet instant de son admiration pour le courage des gens qui vont tous les jours au bureau et ne tutoie pas les étoiles comme lui. Mike, c'est un homme simple, qui aime la vie, les gens, qui sait reconnaître les amis, ceux qui deviennent peu à peu des frères.

Et puis, dans la deuxième moitié du livre, c'est la grande aventure, la traversée au Pôle Nord, en compagnie de Borge Ousland avec qui il a déjà marché dans les glaces en 2006. On retrouve donc les rituels connus dans les précédentes aventures polaires, avec en plus cette fois des développements sur le réchauffement climatique tellement visible sur la banquise.

La fin du livre évoque d'autres projets de Mike qui, même conscient du fait que les années ont passé, une bonne trentaine depuis ses premiers exploits, envisage toujours d'autres possibilités.

Lire un livre de Mike Horn, c'est plus qu'un texte d'aventure, c'est de l'humain à chaque page, avec les pensées et les réflexions souvent émouvantes d'un homme qui connaît la valeur de la vie et sait la transmettre aux autres.