AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 176 notes
5
9 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ayant lu et apprécié presque tous les livres de Mike Horn, je l'ai retrouvé avec plaisir dans cet épisode polaire auquel il a une fois de plus survécu malgré les dangers et les difficultés jusqu'au dernier jour.

Avant la traversée de la banquise et le passage au Pôle Nord, c'est le Mike navigateur qui emmène ses lecteurs en mer de Chine sur son grand voilier Pangaea qui va connaître divers désagréments qui confronteront Mike aux militaires chinois.

Avant la grande aventure polaire, Mike veut tenter une nouvelle fois l'ascension du K2, l'un des maîtres himalayens au sommet duquel il n'est jamais parvenu. Cet épisode d'alpinisme s'insère parfaitement dans la dynamique du héros qui montre toujours ses capacités d'analyse des situations, sachant très bien qu'il renoncera si les risques devaient mettre en péril certain sa vie.

Peut-être davantage dans ce livre que dans les autres, Mike livre ses réflexions sur la vie, l'aventure, la famille, les douleurs et les joies de l'existence. Il n'est pas avare de conseils, il n'est jamais enfermé dans ses certitudes même s'il en possède un grand nombre dont quelques-une priment sur toutes les autres. Une nouvelle fois, il instille à ses lecteurs le courage devant la vie, face à l'adversité, avec de nombreuses références à son vécu de mari et de père. Je me souviens à cet instant de son admiration pour le courage des gens qui vont tous les jours au bureau et ne tutoie pas les étoiles comme lui. Mike, c'est un homme simple, qui aime la vie, les gens, qui sait reconnaître les amis, ceux qui deviennent peu à peu des frères.

Et puis, dans la deuxième moitié du livre, c'est la grande aventure, la traversée au Pôle Nord, en compagnie de Borge Ousland avec qui il a déjà marché dans les glaces en 2006. On retrouve donc les rituels connus dans les précédentes aventures polaires, avec en plus cette fois des développements sur le réchauffement climatique tellement visible sur la banquise.

La fin du livre évoque d'autres projets de Mike qui, même conscient du fait que les années ont passé, une bonne trentaine depuis ses premiers exploits, envisage toujours d'autres possibilités.

Lire un livre de Mike Horn, c'est plus qu'un texte d'aventure, c'est de l'humain à chaque page, avec les pensées et les réflexions souvent émouvantes d'un homme qui connaît la valeur de la vie et sait la transmettre aux autres.
Commenter  J’apprécie          612
Un destin extraordinaire, suscité peut-être par la réponse que l'ado n'a jamais reçue d'un commandant Cousteau tant adulé?

L'aventure débute par le convoyage mouvementé du super ketch Pangaea qui les conduira, après une tentative pour escalader les 8000 mètres du K2, au pied de leur traversée du pôle Nord.

Les deux cinquantenaires ont choisi la nuit arctique pour bénéficier d'un sol gelé ce qui, réchauffement climatique oblige, ne sera pas toujours le cas. de plus, le pôle Nord, contrairement au pôle Sud n'étant qu'une couche de glace flottante, leur avance vers le nord, halant chacun deux traineaux et 180 kg de bagages, sera désastreusement contrariée par une dérive sud et ce sont deux zombies affamés qui terminent une marche de quasi 2000km, après trois mois de nuit glaciale, soit 20 jours de plus que prévu!
Etonnant, la nourriture qu'ils refusent des deux explorateurs venus à leur secours, car ils tiennent à terminer les 20 derniers km en autonomie.

Mike Horn fait vivre des moments forts, le moment où ils quittent à pied le bateau, le choix de partir seul ou accompagné, l'échelle des besoins juste primaires, les maladresses de l'arrivée. J'ai trouvé très beau les messages qu'il laisse à ses filles au fil du périple ainsi que l'émouvant passage qu'il leurs consacre en fin de livre.
Commenter  J’apprécie          290
Désir d'absolu et dépassement de soi.

Toujours dans une quête inextinguible d'aventures extrêmes, Mike Horn, la cinquantaine, tente l'ultime prouesse: joindre le pôle Sud au pôle Nord sans assistance ni véhicule motorisé ...!
Et puis, entre les deux, pourquoi pas tenter l'ascension du K2 ?! Voilà un homme tout dans le superlatif, mais jamais à l'affiche.
Outre ses performances surhumaines, il tient à nous passer un message écologique: le réchauffement climatique n'est pas que théorique ! Et ses ravages sont plus que présents dans son périple au pôle Nord avec, par moment, des températures positives alors qu'il devrait faire -15°C!
Certes, ce n'est pas de la grande littérature, mais par la splendeur de la Nature décrite et l'abnégation déployée par ce véritable héro moderne, cette lecture mérite largement le détour.
Commenter  J’apprécie          90
J'adore les histoires d'aventure, d'ailleurs c'est aussi ce qui m'inspire pour partir aussi pour explorer des parties de la France, à pied. Alors oui, autant des explorateurs et exploratrices m'inspirent mais Mike Horn, à la lecture de cet ouvrage, représente pour moi un condensé de bêtises : l'auteur revient régulièrement sur le sujet du réchauffement climatique alors que de gros moyens (bateaux, avions, etc.) sont utilisés régulièrement pour satisfaire les envies fous de monsieur. Et après il vient dire qu'il faut aller sur site pour se rendre compte (je vois bien de demander à tout le monde de prendre l'avion pour aller voir si ça fond ou pas sur le cercle polaire ^^). Bref, ce monsieur à un égo démesuré, qu'il reconnait par ailleurs, mais cela ne justifie pas de faire n'importe quoi en tant qu'explorateur. le pompon revient à mettre d'autres personnes en danger pour être sauvé dans ses folles expéditions...
Commenter  J’apprécie          51
Ah du Mike Horn, du vrai, du poilu, qui sent mauvais et qui met un pied devant l'autre, qu'il pleuve, vente, neige ou quoi qu'il se passe, un pied devant l'autre, et la distance avec la maison se raccourcit. C'est un récit de dépassement de soi. J'ai même le sentiment que dans les autres livres, il y avait toujours un peu de marge, là, ça semblait franchement tendu. La faute aux éléments qui se déchaînent ? La tâche était-elle trop ardue ? le Mike vieillissant ?

A vrai dire, j'ai senti dans cette lecture, en plus de sa capacité (critiquable mais toujours aussi efficace) à prendre le contrôle de son mental, une maturité, un sentiment de vieux baroudeur qui commence à regarder son parcours avec une humilité, un recul, qui m'ont plu. Moins de brutalité dans le discours, mais dans les actes, que d'extrêmes !!

C'est possible de critiquer le personnage, sa manière de faire, ses choix, mais au moment de peser la difficulté de son expédition, j'ai du mal à imaginer quelqu'un qui trouverait ça facile, commun, banal. Non, c'est extraordinaire, hors du commun justement. Et c'est ce que j'aime dans ses histoires, ça montre à quel point les limites que nous nous mettons sont factices. Oui faire tout ça est possible, et je ne suis même pas sûr qu'il ait eut des prédispositions pour ça, ah si peut être la persévérance, la capacité à regarder au delà des murs, à viser au delà des barrières, son goût du risque. Mais tout ça, ce ne sont que des capacités à aller au delà de ce que l'on imagine impossible.

Et quand on y va, voilà ce que ça donne, ce livre en est un exemple. Et pour ceux qui aiment les récits de contrées hostiles, allez-y les yeux fermés. D'ailleurs, ça tombe bien, la moitié de la traversée du pôle s'est faite de nuit...
Commenter  J’apprécie          30
Lecteur de Mike Horn depuis des années, je trouve que ce récit est vraiment exaltant. Il est également intéressant de se confronter à sa "philosophie" de la vie, et d'essayer de comprendre quelle "folie" le frappe pour vouloir réaliser des défis aussi dingues.
Commenter  J’apprécie          30
La manière dont vie Mike Horn est inspirante, et ses paroles me vont droit au coeur. En le lisant, même si je n'aurai sûrement jamais l'occasion d'explorer des lieux si isolés, je parviens à l'imaginer. A mon tour, j'ai envie de vivre, de profiter, et d'explorer les possibles qui m'entourent. Je ne sais pas si le livre retranscrit réellement la manière de penser de cet homme, mais si tel est le cas alors j'ai envie d'atteindre le même état d'esprit. Faire face à l'adversité, accepter les échecs et vivre chaque jour autant que faire se peux. C'est inspirant, et ça donne envie d'atteindre la même chose. Merci, Mike. Maintenant, il ne me reste qu'à découvrir les écrits de Børge et repartir à l'aventure.
Commenter  J’apprécie          20
Ça faisait longtemps que je voulais lire un livre de cet aventurier exceptionnel qu'est Mike Horn. Je n'ai pas été déçu !

L'auteur explique très bien son périple en expliquant son parcours, ses émotions, ses doutes …

Je recommande ce livre pour tous les passionnés d'aventure, de nature et d'exploits sportifs.

Enfin Mike Horn est un homme très inspirant qui nous démontre bien que l'Homme est bien faible comparé à la nature …
Commenter  J’apprécie          20
J'admire cet homme, j'admire sa façon de vivre, j'aime ses livres mais je ne l'envie pas. Je n'ai aucune envie de faire ce qu'il fait. Ouf ça me soulage car vivre ce qu'il vit serait pour moi l'enfer. Ceci dit c'est un alien ce monsieur ! Son bateau le Pangea se trouve bloqué par les chinois ; le temps de résoudre les problèmes administratifs et la fin du chantier de réparation il se fait une troisième tentative sur le K2 et c'est pas de la gnognotte le K2, 8611 m et beaucoup plus dangereux que l'Everest. La tentative échoue mais qu'importe il reviendra.
Après la traversée de l'Antarctique en 2017 dont j'ai déjà lu le récit il nous raconte ici la traversée de l'Arctique avec son copain Børge Ousland. Mais si le premier c'est du dur, le second c'est de la glace et avec le réchauffement climatique souvent de l'eau. En plus il y a des ours! On a suivi le sauvetage grâce aux médias avec beaucoup d'exagération pour dramatiser le récit ; en fait ils n'ont pas risqué leur vie à ce point sauf quand Mike a mis une de ses jambes dans l'eau. Et puis ils pouvaient appeler l'hélico pour les sauver mais cela aurait signer l'échec de la tentative.

Commenter  J’apprécie          20
Mike Horn célèbre pour ses voyages extrêmes, va ici à l'occasion d'une expédition, rallier les deux pôles. Une traversée jamais réalisée jusque là, qui connaîtra bien des déconvenues, des privations et d'intenses violences. Il nous conte à la manière d'un journal de bord ses errances, ses joies, les tours et détours qu'ils vont devoir emprunter, lui et son compagnon d'aventure. Les paysages sublimes parfois découverts par l'homme pour la première fois ; et l'ultime but, le degré 0, là où la terre commence et finie en un même point.

Un livre qui va au delà du simple et héroïque récit de voyage. Il expose ainsi les dérèglements climatiques en action, le réchauffement et les innombrables conséquences de nos modes de vies. Un récit abrupt, rude et humain qui donne toute la puissance à nos existences !

Loin de la charge philosophique et autocentrée des livres de Sylvain Tesson, si vous souhaitez voyager comme si vous y étiez, tournez vous vers les récits de Mike Horn, ils sauront vous emporter bien loin de chez vous.
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (431) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}