AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de majero


Un destin extraordinaire, suscité peut-être par la réponse que l'ado n'a jamais reçue d'un commandant Cousteau tant adulé?

L'aventure débute par le convoyage mouvementé du super ketch Pangaea qui les conduira, après une tentative pour escalader les 8000 mètres du K2, au pied de leur traversée du pôle Nord.

Les deux cinquantenaires ont choisi la nuit arctique pour bénéficier d'un sol gelé ce qui, réchauffement climatique oblige, ne sera pas toujours le cas. de plus, le pôle Nord, contrairement au pôle Sud n'étant qu'une couche de glace flottante, leur avance vers le nord, halant chacun deux traineaux et 180 kg de bagages, sera désastreusement contrariée par une dérive sud et ce sont deux zombies affamés qui terminent une marche de quasi 2000km, après trois mois de nuit glaciale, soit 20 jours de plus que prévu!
Etonnant, la nourriture qu'ils refusent des deux explorateurs venus à leur secours, car ils tiennent à terminer les 20 derniers km en autonomie.

Mike Horn fait vivre des moments forts, le moment où ils quittent à pied le bateau, le choix de partir seul ou accompagné, l'échelle des besoins juste primaires, les maladresses de l'arrivée. J'ai trouvé très beau les messages qu'il laisse à ses filles au fil du périple ainsi que l'émouvant passage qu'il leurs consacre en fin de livre.
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}