Critique de foxofthelibrary

A propos d'un gamin peut sembler être un roman léger, racontant seulement des histoires de famille, d'amour. le roman croise l'histoire de Will, un jeune adulte qui vit grâce à la rente de son père, qui n'a jamais travaillé et ne travaillera probablement jamais ; qui enchaînes les conquêtes sans importance et qui n'envisage pas de se lancer dans une vie sérieuse. le deuxième récit est celui de Marcus, un jeune adolescant de 12ans, qui vit seul avec une mère dépressive, ancienne hippie qui refuse de s'intégrer, et de l'intégrer dans la société. Sans vraiment lui demander son avis.

Avec la rencontre pour le moins innatendue de ces deux personnages totalement opposés, Nick Horbny nous décrit minutieusement ces deux cas, ainsi que la société en général. Il critique la société qui est trop superficielle, mais critique les gens qui veulent s'en extraire. Il nous parle de cette complexité de trouver un juste milieux dans nos comportements, ne pas être superficiels tout en évitant de passer à côté de la vie.

Il nous parle également du problème de la maturité, et du sens que l'on trouve à notre vie, de comment vivre sans perdre espoir, sans non plus être trop frivole. de la complexité de la vie plus généralement.