Critique de Fanvin54

Carton jaune est à ma connaissance le meilleur livre écrit sur le football, et sur la passion qu'un tel sport peut générer chez un individu (de sexe masculin en général). Nick Hornby y décrit avec beaucoup d'humour sa vie de supporter du club londonien d'Arsenal entre 1968 et 1992, année de parution du livre. Cette période n'a pas été la plus rose en termes de palmarès pour Arsenal, et donc être supporter d'une telle équipe a conduit à de très nombreuses déceptions... Nick Hornby concède d'ailleurs avec beaucoup de justesse et de lucidité, ce que toute personne supportant une équipe guère en réussite (c'est bien entendu mon cas) ressent en assistant aux matchs de son équipe : « je vais aux matchs pour une foule de raison mais pas pour me distraire. Lorsque je regarde autour de moi le samedi sur le stade, et que je vois ces visages tendus, marqués par la panique, je sais que les autres éprouvent les mêmes sentiments que moi. ». Il nous parle d'une période du football dont la plupart des amateurs de ce sport sont nostalgiques, avant que le fric ne gangrène ce milieu. Dommage finalement que le bouquin n'ait pas été publié quelques années plus tard : il aurait été intéressant de connaitre les émotions ressenties par Nick Hornby concernant l'Arsenal d'Arsène Wenger !