Critique de Follepicarde

Premier roman de N. Hornby pour moi, alors que j'en ai au moins un autre dans ma PAL ( Slam) Une petite bulle de fraîcheur et d'humour.

1964, Grande-Bretagne. On fait la connaissance de la jeune Barbara qui vient d'être sacré Miss Blackpool et qui réalise une fois le diadème posé sur sa tête que sa vie n'est pas ici, qu'elle ne veut pas être reine de beauté mais actrice comique. Elle veut faire rire les gens comme Lucille Ball, son idole. la voilà qui plaque tout et qui file vers Londres où elle intègre le casting d'une Comedy Game de la BBC à laquelle personne ne croit. Et pourtant, l'apprentie actrice crève l'écran, donne des ailes aux scénaristes et fait battre le coeur du producteur. Barbara ( et Jim) régnera sur le monde télévisuel britannique dès la première année. On suit la petite troupe tout au long de leur vie : succès, déchéance, choix...

Barbara devenue Sophie Straw, n'est pas réellement la vedette de ce roman. Ici c'est plutôt le monde de la TV des années 60 qui tient le premier rôle. Et c'est tant mieux !