Critique de le_Bison

J'entame donc l'histoire d'un pauvre type qui s'est fait larguer et qui depuis une dizaine d'années reste obnubilé par cet amour. Disquaire de profession et dans l'âme, il vit pour et dans la pop et le rock. Heureusement que la musique le sauve de son morne quotidien. le rock, donc et surtout les listes. le jazz aussi mais ça c'est une autre histoire, pour un second tome, peut-être. Il a cette manie, lubie, qu'à chaque instant marquant de sa vie, il fait des listes : les 5 nanas inoubliables, ou les 5 ruptures inoubliables, c'est la même chose, les 5 bouquins à emmener sur une île déserte (1.Moon Palace…), les 5 musiques à écouter à 15 ans en se masturbant (1.Violator…), les 5 disques sur lesquels on peut - doit - faire l'amour au moins une fois dans sa vie (1.The Köln Concert…). Etc, etc, etc... Bref les listes de 5, c'est sa life, putain de vie.

Un pauvre type qui dans la vie pourrait paraître pathétique, mais qui dans un roman, prête souvent à sourire. Nick Hornby à l'écriture, c'est pas très punk mais c'est toujours sympathique. Ça sent l'Angleterre, les soirées au pub, les matchs de foot d'Arsenal et la musique branchée, canal pop-rock. Et en plus, dans un roman de Nick, personne ne gerbe dans le caniveau, trop classe. En Doc Martens, tu déambules donc de pubs en bières, l'esprit toujours sur cette femme qui t'a quitté l'autre jour, c'était hier, c'était il y a longtemps, peu importe, tu sens encore son parfum, coquelicot pour ses seins, jasmin pour son sexe. Une odeur inoubliable, comme sa première rencontre. D'ailleurs au premier regard, tu te demandais si elle était Madness ou Simple Minds, Alan Parsons Project ou Barkley James Harvest, Phil Collins ou Peter Gabriel, Kraftwerk ou Klaus Nomi, Amy Winehouse ou Kurt Cobain.... Ca pourrait être un jeu entre deux âmes qui se regardent au fond des yeux dans la pénombre d'une chambre étoilée de quelques bougies. Une bière ? D'ailleurs Chouffe ou Carolus ? là encore, le type peut en faire des listes... Perso je suis d'une Haute Fidélité à cette blonde et à cette brune...

Alors tu continues ton cheminement personnel, imaginant d'autres rencontres autour de bières, toujours avec cette même fille, toujours pour causer, bières, livres ou musiques. Tu veux l'emmener chez toi, lui montrer ta belle collection, de bières, de livres, de musiques. Assis sur le canapé, lumière tamisée. Tu sors le grand jeu : Magma ou Zappa. J'espère qu'elle dira, de son sourire étincelant, les deux. Mais c'est le moment où la blancheur de son sourire illumine ton âme que tu te réveilles, le machin en érection. Putain de rêve, alors à l'image de n'importe quel pauvre type qui déambule sans but dans un roman de Nick Hornby, toi aussi tu établis la liste des 5 disques à écouter la nuit pour ne pas l'oublier, pour se souvenir, pour aimer, bander, sourire, vivre. Chacun a sa propre liste.