Éditeur : 10-18 (2006)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 644 notes)
Rob vend des CD dans une ruelle de Londres, mais connaît la nostalgie des bons vieux vinyles. Haute fidélité était ainsi l'appellation donnée autrefois aux platines disques ou la vertu érigée en principe fondamental de l'amour. Hypocrisie ?

Rob, la trentaine et beaucoup d'angoisses, s'interroge. Comment faire durer l'amour ? Comment faire l'amour ? Qu'est-ce qui est le plus important : ce qu'on est ou ce qu'on aime ?

Laura vient de le... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (49) Voir plus Ajouter une critique
tiptop92
tiptop9212 avril 2016
  • Livres 5.00/5
Cette histoire est rock'n'roll , pas seulement parce que son personnage principal est propriétaire d'un magasin de disque mais aussi parce que, comme beaucoup d'amateur de cette musique, il n'est jamais vraiment sorti de l'adolescence…sa vie tourne autour de la musique, de ses copains et d'histoires amoureuse qui se termine perpétuellement par des déceptions. Alors que sa dernière petite amie vient de le quitter, il décide d'analyser ses cinq relations les plus importantes pour comprendre ce qui l'a empêché jusqu'à présent de vivre une belle histoire d'amour durable. Bien sûr tout est traité avec humour et une grande finesse dans le constat qui est fait sur l'état des générations modernes qui pourraient paraitre privilégiées par rapport à leurs devancières (Pas de guerre, abondance de produits de consommation, progrès de la médecine) mais qui comptent pourtant dans leurs rangs de plus en plus de personnes perdues et seules. Rob pense au départ que l'écoute répétée de chansons pop qui parlent en majorité de rupture amoureuse est la cause de ses désillusions, mais il va comprendre en déroulant ses aventures que son immaturité est la vraie cause de ses échecs répétés... les références aux grands albums de l'histoire du rock qui parsèment ce livre sont comme pour beaucoup liés à des évènements majeurs de sa vie, de notre vie quand on est passionné aussi par cette culture. C'est un peu la version prolétaire du « journal de Bridget Jones », car même si tous ces trentenaires n'évoluent pas dans les mêmes sphères de la société, leurs maux sont les mêmes : désinvoltures, désillusions, peur de l'avenir. On peut donc considérer ce roman comme un des classiques qui éclairciront dans deux cents ans le lecteur sur la société de la fin du 20eme siècle comme le font de nos jours les livres De Balzac ou de Zola pour le 19eme… le lecteur actuel n'attendra bien sûr pas tout ce temps pour le lire et l'apprécier.
LiliGalipette
LiliGalipette22 octobre 2011
  • Livres 5.00/5
Rob a 35 ans, il est disquaire à Londres. Et Laura vient de le quitter. Déboussolé, persuadé que son destin est de se faire plaquer, il passe en revue sa vie amoureuse et revient sur ses cinq relations sentimentales les plus marquantes. « Ce serait bien de penser qu'avec l'âge, les choses ont changé, que les relations sont devenues plus subtiles, les femmes moins cruelles, les carapaces plus épaisses, les réactions plus fines, l'instinct plus développé. » (p. 13) Sa conclusion est assez simple : en amour, il est resté un adolescent. « On dirait que toutes mes histoires d'amour sont une version bâclée de la première. » (p. 13) Avec désillusion et amertume, Ron échoue à comprendre les grands mystères amoureux. Il plie devant les joutes des « oui » et des « non ». À 35 ans, il est plus que temps pour lui d'arrêter de rêver au grand amour. Mais il ne cesse de s'interroger sur les raisons qui poussent les femmes à le quitter : est-ce le destin ? A-t-il une emprise sur sa vie amoureuse ? Sur sa vie en général ?
Rob aime la musique, plus exactement la pop music et si possible sous sa forme vinyle. Il baigne dedans et toute sa vie peut s'illustrer en mélodies pop. Loin d'être anodine, la pop semble être plus qu'une bande originale, elle sous-tend l'existence de Rob, en est la cause et les conséquences. « Personne ne s'inquiète d'entendre les gosses écouter des milliers – vraiment des milliers – de chansons qui parlent de coeurs brisés, de trahison, de douleur, de malheur et de perte. Les gens les plus malheureux que je connaisse, sentimentalement, sont ceux qui aiment la pop music par-dessus tout. Je ne sais pas si la pop musique est la cause de leur malheur, mais je sais qu'ils ont passé plus de temps à écouter des chansons tristes qu'à vivre une vie triste. À vous de conclure. » (p. 25) Les Beatles, Neil Young, Elvis Costello, Otis Redding, Bob Dylan et bien d'autres composent un orchestre aux sons doux-amers. D'une face A à une face B, Rob vit sa vie en musique, pop bien entendu.
Rob a du mal à se considérer adulte. Il compare sans cesse son existence à celle des autres et le constat est le même que précédemment, il est resté un adolescent. « le sexe est à peu près le seul truc d'adulte que je sache faire ; bizarre, donc que ce soit aussi le seul truc qui me donne l'impression d'être un gosse de dix ans. » (p. 105) L'imminence de son anniversaire aggrave son humeur morose et ses doutes existentiels. Se dirige-t-il pour autant vers un rock and roll suicide ? Même pas, il se laisse porter et l'issue, bien qu'attendue, n'est pas vraiment de son fait.
L'humour est caustique et désabusé, mais également pétri de nostalgie. À presque 36 ans, Rob jette un regard attendri sur une jeunesse disparue bien silencieusement. « Moi je suis là, dans ce petit appartement minable, tout seul, et j'ai 35 ans, j'ai un commerce minuscule qui périclite, et mes amis ne semblent pas des amis du tout, seulement des gens dont je n'ai pas perdu le numéro de téléphone. » (p. 64) le seul contrôle qu'il semble avoir sur la vie, ce sont les palmarès qu'il établit à propos de tout et n'importe quoi : dans une liste à cinq entrées, il pense pouvoir organiser sa vie avec plus de facilité. Mais finalement cinq entrées, c'est bien peu pour saisir toute l'ambiguïté et la fragilité d'une existence. Et personne ne peut vivre de listes.
Ce roman de Nick Hornby est très sympathique, même s'il tend parfois vers une guimauve de mauvais aloi. Encore un roman sur les trentenaires ? Oui, encore. Mais pour aimer celui-là, il faut aimer la pop music. Quelle chance, c'est bien mon cas ! Pour les autres, mieux vaut peut-être s'abstenir.
Le film de Stephen Frears avec le talentueux John Cusack dans le rôle principal est fidèle au livre en dépit de quelques raccourcis et inventions. le monologue de John Cusack rend à merveille les réflexions solitaires du héros. Et par-dessus tout, la bande originale est une réussite. le livre listait des titres, le film leur donne la parole. Rien que pour cela, j'ai préféré le film. À vous de voir !
carre
carre04 avril 2012
  • Livres 4.00/5
Rob, la trentaine disquaire à Londres, est un loser de l'amour, sa dernière compagne vient de le quitter. Qu'est qui cloche chez Rob ? Eternel adolescent , il va se remémorer ces précédentes conquètes pour trouver l'origine de ces échecs. L'on trouve dans ce roman de Nick Hornby ce qui fait sa marque de fabrique : humour, photographie d'une génération plutôt chanceuse mais paradoxalement paumée et immature et puis bien sur le tout bercé par la deuxième passion d'Hornby la musique. Les états d'âme de Rob prêtent au rire mais ici ou là pointe aussi une certaine solitude qui nous touche aisément. Un roman Rock N'Roll réussi. Pénétrez dans sa boutique, vous ne serez pas déçu.
A noter l'excellente adaptation ciné avec John Cusack et Jack Black.
Shan_Ze
Shan_Ze03 décembre 2015
  • Livres 3.00/5
Rob est un jeune homme de bientôt 36 ans, il vient de rompre avec Laura. Il dirige un magasin de CD et prend plaisir à évoquer certaines chansons et parfois de les relier à ses anciennes conquêtes. Quand il voit débarquer une chanteuse américaine, il s'y intéresse mais garde toujours un oeil sur Laura...
Je dois avouer que Rob m'a bien agacé. Il essaye de savoir ce qu'il se passe entre Laura et son nouvel ami mais s'empresse ensuite d'aller voir une fille. Là, j'ai pas bien compris... Bref, sinon il passe beaucoup de temps à se plaindre et à se comparer aux autres mais ne fait pas grand chose pour changer la donne. Heureusement que Nick Hornby met pas mal d'humour pour diluer l'auto-apitoiement de cet anti-héros. J'ai bien aimé l'épisode de la sélection de ses 5 meilleurs tubes... Je relirai bien cet auteur mais peut-être pas dans l'immédiat.
SagnesSy
SagnesSy11 novembre 2015
  • Livres 4.00/5
Rob Flemming a 35 ans, mais vit et pense comme un adolescent : Toute réflexion chez lui passe par les listes, les top en tous genres, le tout chapeauté par la musique pop qui guide sa vie. Laura, sa compagne, le quitte, et il s'interroge alors sur ce que ça lui fait. Je ne suis pas la bonne cible pour un roman tel que celui-ci, ne me reconnaissant en rien de ce qui en fait la trame, ça ne m'a pas empêchée d'apprécier la douceur générale, l'humour à la fois subtil (pas d'hurlements de rire pour moi) et à gros sabots (potache, très !). Une comédie romantique qui fleure bon l'Angleterre, un bon moment de détente, peut-être plus adapté aux 20-30 ans quand même.
Un extrait que j'adore :
" Pour commencer _en fait, pour commencer et pour finir_ cette histoire de Ian avec qui elle ne couche pas. Comment être sûr qu'elle dit la vérité ? Elle peut très bien coucher avec lui depuis des semaines, des mois - qu'est-ce que j'en sais, moi ? Et de toute façon elle a seulement dit qu'elle n'avais pas encore couché avec lui, et c'était samedi, il y a cinq jours. Cinq jours ! Elle a pu coucher avec lui cinq fois, depuis ! (Elle a pu coucher avec lui vingt fois, depuis, mais vous voyez ce que je veux dire.) Et même si elle ne l'a pas encore fait, elle menace de le faire, c'est clair. "Encore", ça veut dire quoi, sinon ? " J'ai pas encore vu Reservoir Dogs." Ca veut dire quoi ? Ca veut dire qu'on va y aller, non ?
- Barry, si je te disais que j'ai pas encore vu Reservoir Dogs, qu'est-ce que ça voudrait dire ?
- Barry me regarde.
- Ecoute... Allez, quoi, qu'est-ce que ça voudrait dire, pour toi ? Cette phrase. "J'ai pas encore vu Reservoir Dogs" ?
- Pour moi, ça voudrait dire que t'es un menteur. Ou que t'as disjoncté. Tu l'as vu deux fois. Une fois avec Laura, une fois avec Dick et moi. On s'est même disputés sur qui avait tué monsieur Rose, là, ou je sais plus quelle couleur c'était.
- Oui, oui, je sais. Mais imagine que je l'aie pas vu et que je te dise "J'ai pas encore vu Reservoir Dogs", tu penserais quoi ?
- Je penserais que t'es un malade. Et tu me ferais pitié.
- Non, mais est-ce que tu penserais, d'après cette phrase, que je vais aller le voir ?
- Je compterais là-dessus, ouais, sinon je te dirais que t'es plus mon ami.
- Non, mais....
- Désolé, Rob, mais je rame. Je comprends pas un mot de cette discussion. Tu me demandes ce que je penserais si tu me disais que t'as pas vu un film que t'as vu. Qu'est-ce que tu veux que je te dise ?
- Ecoute-moi attentivement. Si je te disais... - "J'ai pas encore vu Reservoir Dogs"
- O.K., O.K., j'ai pigé... -
- Est-ce que tu... est-ce que tu aurais l'impression que j'ai envie de le voir ?
- Ben, t'en aurais pas une envie folle, sinon tu l'aurais déjà fait.
- Bien vu. On y est allé le premier soir, pas vrai ?
- Mais le mot "encore"... Ouais, j'aurais l'impression que t'as envie de le voir. Sinon, t'aurais dit que ça te disait rien.
- Mais, à ton avis, j'irais à coup sûr ?
- Comment veux-tu que je le sache ? Tu pourrais te faire écraser par un bus, devenir aveugle, je sais pas. Tu pourrais changer d'avis. Tu pourrais être fauché. Tu pourrais en avoir marre que les gens te disent qu'il faut absolument y aller.
Cette phrase me donne froid dans le dos. "C'est pas leur affaire".
Mais c'est un film génial. Il est drôle, violent, y a Harvey Keitel et Tim Roth dedans, et tout. Et la bande-son est craquante. Peut-être qu'il n'y a aucun rapport entre Reservoir Dogs et les ébats de Ian et Laura, après tout. Ian n'a pas Harvey Keitel et Tim Roth dedans. Et Ian n'est pas drôle. Ni violent. Et il a une bande-son ringarde, si j'en juge d'après ce qu'on entendait à travers le plafond. Je crois que j'ai atteint le bout de ce parallèle. "
Citations & extraits (64) Voir plus Ajouter une citation
SagnesSySagnesSy11 novembre 2015
- Barry me regarde.
- Je penserais que t'es un malade. Et tu me ferais pitié.
- Je compterais là-dessus, ouais, sinon je te dirais que t'es plus mon ami.
- Non, mais....
- O.K., O.K., j'ai pigé... -
- Ben, t'en aurais pas une envie folle, sinon tu l'aurais déjà fait.
- Bien vu. On y est allé le premier soir, pas vrai ?
- Mais, à ton avis, j'irais à coup sûr ?
Cette phrase me donne froid dans le dos. "C'est pas leur affaire".
liratouva2liratouva217 mai 2010
"Je voudrais bien les voir, maintenant: Alison Ashworth qui m'a laissé tomber au bout de trois soirées minables dans le parc. Penny qui ne voulait pas que je la touche et qui est allée se jeter dans les bras de cette crapule de Chris Thompson pour coucher avec lui. Jackie, séduisante seulement tant qu'elle sortait avec un de mes meilleurs amis. Sarah, avec qui j'ai scellé un pacte contre tous les plaqueurs du monde et qui m'a plaqué tout de même. EtCarlie. Surtout Charlie, parce que c'est à elle que je dois dire merci pour tout: mon super boulot, ma sexualité sereine, mes sueurs froides. Je voudrais être un homme équilibré, débarrassé de tous ces caillots de haine, de culpabilité et de dégoût de soi. Qu'est-ce que je ferais si je les revoyais? J'en sais rien. On parlerait, c'est tout. Je leur demanderais comment elles vont, si elles m'ont pardonné de les avoir bousillées, alors que c'est elles qui m'ont bousillé. Ça serait pas génial? Si je les voyais toutes à tour de rôle et qu'il n'y avait plus de rancune, plus rien de dur, juste des sentiments doux, étouffés, du brie plutôt que du vieux parmesan, je me sentirais propre, calme, prêt à redémarrer."
AireLibreAireLibre22 janvier 2008
On avait douze ou treize ans et on venait de découvrir l'ironie - ou plutôt ce que j'ai reconnu plus tard comme tel : on se permettait de faire de la balançoire et du tourniquet, de jouer dans le bac à sable pourri, à condition de le faire avec une sorte de détachement ostensible, au second degré. Il fallait pour ça feindre la nonchalance (le truc consistait à siffloter, à bavarder, à tripoter un mégot de cigarette ou une boîte d'allumettes), ou bien prendre des risques inutiles, par exemple sauter de la balançoire quand elle était au plus haut, s'accrocher au tourniquet quand il allait le plus vite, se tenir sur le bord de la bascule jusqu'à ce qu'elle soit à la verticale. Si l'on prouvait que ces enfantillages pouvaient mener au traumatisme crânien, ils étaient moins déshonorants.
ivannaivanna26 octobre 2014
Les anniversaires devraient être remis à plus tard, certaines années : il devrait y avoir une loi, sinon de la nature, du moins des hommes, qui ne permet de prendre un an que si les choses vont dans le bon sens. A quoi ca m'avance d'avoir trente-six ans, maintenant ? A rien. Ce n'est pas le moment. "La vie de Rob Fleming est momentanément interrompue, il refuse de vieillir. Vous êtes priés de bien vouloir garder les cartes, les gâteaux et les cadeaux pour une autre occasion."

Je ne veux pas avoir affaire au genre de malheur qui frappe Laura, jamais. Si les gens doivent absolument mourir, qu'au moins ils ne meurent pas en étant proches de moi. Mes parents ne vont pas mourir en etant proches de moi, j'en fais le serment. Quand ils partiront, je ne sentirai presque rien.

LorelulleLorelulle17 octobre 2015
Vous entendez ça ? Les choses sentimentales, c'est pas son fort ! Ca, pour moi, c'est un vrai problème, comme quiconque a entendu Dusty Springfielf chanter "The look of love" [Le visage de l'amour - https://www.youtube.com/watch?v=Tf1d65OHYXo] à un âge tendre. Je pensais que tout ressemblerait à ça quand je serais marié (je disais "marié" à l'époque - maintenant, je dis "maqué" ou "casé"). Je pensais qu'il y aurait une femme sexy à la voix sexy et aux yeux maquillés sexy dont l'amour pour moi suinterait par tous les pores. Le visage de l'amour existe bien - Dusty ne nous a pas complètement menés en bateau -, seulement ce n'est pas celui que je m'imaginais. Il n'a pas des yeux immenses, presque exorbités par le désir, quelque part au milieu d'un grand lit dont les draps sont retournés pour vous attirer ; ce peut être aussi bien le visage indulgent et bienveillent d'une mère devant son gosse, ou un air d'exaspération amusée, ou même d'inquiétude douloureuse. Et le "visage de l'amour" de Dusty Springfield, alors ? Laissez tomber. Aussi mythique que les dessous affriolants.

Les femmes se trompent quand elles s'en prennent à l'image de la femme dans les médias. Les hommes savent bien que tout le monde n'a pas la poitrine de Bardot, le cou de Jamie Lee Curtis, les fesses de Felicity Kendall, et ils s'en fichent. Evidement, on choisirait Kim Basinger plutôt que Hattie Jacques, tout comme les femmes choisiraient Keanu Reeves plutôt que Bernard Manning, mais ce n'est pas le corps qui compte, c'est le degré de soumission. On a très bien compris que les James Bond Girl ne boxaient pas dans notre catégorie, mais le fait que les femmes ne nous regardent jamais comme Usrula Andress regardait Sean Connery, ni même comme Doris Day regardait Rock Hudson, nous avons été beaucoup plus lents à nous en rendre compte, en général. En ce qui me concerne, je ne suis même pas sûr d'y être arrivé.

Je commence à me faire à l'idée que Laura pourrait être la femme avec qui je passe ma vie, je crois (en tout cas, je me fais à l'idée que je suis trop malheureux sans elle pour envisager des solutions). Mais j'ai beaucoup de mal à me faire à l'idée que mes rêves de petit garçon - grand amour, déshabillé, dîners aux chandelles, longs regards dramatiques - n'ont aucune base réelle. C'est ça qui devrait faire enrager les femmes ; c'est ça qui nous empêche de fonctionner correctement dans une relation durable. Ce n'est pas la cellulite ou les pattes-d'oie.