Critique de Sallyrose

Kate, la narratrice, se pose la question de la pérennité de son couple avec David. Ils se connaissent depuis plus de 15 ans, ont deux enfants. Elle a un amant, se sent seule et en veut à son mari qui bougonne à longueur de temps alors que c'est elle qui fait bouillir la marmite : elle est médecin, fière de l'être et de tous les bienfaits qu'elle dispense.
David va rencontrer un rebouteux et la perspective va changer…un temps.
Kate L énonce clairement : les échanges sociaux se passent entre gens de même classe sociale et de même tranche fiscale. le besoin de faire le Bien et d'avoir bonne conscience est comblé par sa profession. Au moment où elle se rend compte que ça ne suffit pas pour la rendre heureuse, son mari se transforme en bon samaritain, appelant les voisins à héberger une personne sans-abri, obligeant ses enfants à donner une partie de leurs jouets (ceux qu'ils préfèrent bien sûr) et autres aberrations contre lesquelles Kate ne manque pas de s'insurger.
Ce roman est savoureux car il démontre avec cynisme l'hypocrisie de la bourgeoisie de gauche et l'utopie de vouloir dissoudre la misère avec certes de bonnes intentions mais sans structure ni préparation.
Les personnages sont truculents, jusqu'aux enfants qui sont amenés à participer malgré eux aux débordements existentiels de leurs parents.
Par ailleurs, la narratrice étant une femme et non un avatar de l'auteur (encore que…), il y a peu de références au football et à la musique. J'avoue avoir apprécié cette pause dans les romans de Nick Hornby.
A découvrir