Critique de lesloisirsdevaness

J'ai bien aimé cette lecture qui m'a plongé dans l'univers de Jane Austen. J'aime beaucoup ses livres et retrouvé cette ambiance m'a plu. Il s'agit ici d'une fiction, car Cassandra a réellement fait le tri dans ces correspondances. Mais l'idée que l'on ne soit pas loin de la réalité me plaît beaucoup.
Comme dans les livres de Jane, on retrouve la condition des femmes que je trouve absolument horrible. La femme n'existe pas, sauf dans l'ombre de son père et ensuite de son mari. S'il n'y a pas de mari, cette femme n'est rien... Insupportable.
Même si les correspondances concernent Jane et Eliza, ce livre est finalement plus sur sa soeur Cassandra, qui a vécu dans son ombre. Cassandra âgée, qui recherche les lettres, qui plonge dans ses souvenirs et qui fait, bien souvent, l'objet des lettres. C'est à travers les souvenirs de Cassandra, et bien entendu à travers les lettres, que nous découvrirons Jane. Une belle surprise et une belle lecture pour ceux qui aime l'univers de Jane Austen.