Citations sur Miss Austen (44)

" Les hommes ont toujours eu sur nous l'avantage d'avoir pu écrire l'histoire à leur façon (...) et ce sont eux qui tenaient la plume."
Persuasion
Jane Austen
Aux bénédictions d'un revenu important et d'un certain nombre d'acres, il pouvait ajouter trois charmants enfants et une belle épouse nantie d'une fortune personnelle. Pourquoi l'argent devait-il toujours épouser l'argent, alors que le monde eut été tellement plus heureux s'il n'en avait pas été ainsi ?
Elizabeth était sincère quand elle disait penser avant tout à l'intérêt de ses belles-soeurs, mais l'idée qu'elle se faisait de ses intérêts était conditionnée à sa propre expérience. Comme la plupart des gens, elle était incapable de se décentrer.
Bien sûr, il était normal de pleurer ses parents : c'était le devoir de tous les enfants. Mais certains méritaient plus que d'autres le chagrin de leur progéniture.
Je vous assure que c'est à peine si je connais ce gentleman. J'ignorais même qu'il eût une mère.
- La plupart des hommes en ont une, rétorqua Jane.
- Il y a tant à faire que je ne sais par où commencer, soupira Isabella. Il faut tout organiser...arranger... trier.
Autant de tâches pour lesquelles je n'ai aucun talent.
Elle avait donc des talents ? Cassandra aurait bien voulu qu'on les lui montrât, car elle n'avait jamais rien remarqué. Mais il fallait pourtant bien qu'elle en eût, si l'on croyait en un grand dessein de Dieu dans lequel chacun avait un rôle à jouer.
Elle aurait bien voulu connaître la prochaine étape de son tortueux voyage. Savoir où allait l'entraîner la vie.
_[ ] Je vous assure que c'est à peine si je connais ce gentleman. j'ignorais même qu'il eût une mère.
_la plupart des hommes en ont une, rétorqua Jane.
Renoncer à mes livres, ce fut comme renoncer à une partie de mon âme.
Elle était bien placée pour le savoir : peu importait la taille de la famille, c'était toujours un seul qui devait aider, soigner, se mettre en quatre pour tout le monde.