AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Virgule-Magazine


Angleterre, 1840. Cassandra Austen se rend à Kintbury chez des amis de longue date, les Fowle. Sous le prétexte d'aider les filles de Fulwar à déménager la cure de leur père qui vient de mourir, Miss Austen est là pour récupérer et trier les lettres que sa soeur, la romancière Jane Austen (1775-1817), a envoyées à Eliza, l'épouse de Fulwar, décédée elle aussi. En 1840, la célébrité de Jane Austen n'est pas aussi éclatante qu'aujourd'hui, mais Cassandra veut préserver la réputation de sa soeur et celle de sa famille : elle brûle alors les lettres qu'elle juge trop intimes, craignant qu'elles ne soient un jour publiées.

L'avis de Lauralie, 14 ans : Cette biographie romancée m'a permis de découvrir la vie énigmatique de Jane Austen à travers le regard touchant et protecteur de sa soeur Cassandra. J'ai apprécié ce portrait de la femme de lettres, personnage complexe aux dialogues empreints d'humour noir. La critique acerbe de la condition des femmes, notamment célibataires, de cette époque, présente Jane Austen comme une figure avant-gardiste. Malgré l'intérêt littéraire du récit, il est dommage que l'intrigue ne soit pas plus addictive. 

L'avis de la rédaction : Ce roman est un bel hommage à Jane Austen et les fans de la romancière vont adorer ! Puisque les sources sur la vie de Jane Austen sont maigres, Gill Hornby prend quelques libertés (elle invente par exemple les lettres), mais elle reconstitue très bien la vie de la petite noblesse à l'époque de Jane et Cassandra.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}