AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Brice_B


Chronique publiée en 2010 sur SensCritique :

Quel souvenir gardez-vous de votre adolescence ? Cette période charnière de votre vie, cette transition de l'enfance à l'âge adulte, faite de changements et de conflits... Vous vouliez changer le monde ? Vous juguliez vos fluctuations hormonales comme vous pouviez ? Vous étiez amoureuse, mais vous n'étiez pas sûre ? Vous rêviez d'un appartement, d'émancipation, d'autonomie ? Pour Sam, l'adolescence c'est les filles et le skate.

Il a 15 ans, vit chez sa mère qui en a 32, et ne fait pas grand chose de ses journées. Quand il n'est pas en cours, il parle avec son poster de Tony Hawk, un skatter qu'il vénère, et fait le point avec lui des figures sur lesquelles il a progressé. Seulement voilà, rien ne va jamais comme on l'avait prévu ! Il sort avec Alicia et fait ses premiers essais sexuels avec elle. Protégés, bien sûr ! Sauf une fois, le soir où quelque chose s'est à moitié produit. Quelques semaines plus tard, son pire cauchemar se révèle bien réel : Alicia est enceinte et souhaite garder l'enfant.

A partir de là, Sam sera vraiment paumé. Il deviendra « l'être bouleversé, déboussolé par excellence » que Marc Doré utilise pour définir l'adolescent. Comment gérer une paternité imminente quand sa préoccupation quotidienne est une planche à roulettes ? Entre deux voyages dans le futur, totalement angoissants, il apprendra à se faire à l'idée de cette naissance à venir, puis à vivre avec la charge d'un enfant. Aidé par sa mère et par son père, par ses beaux parents, par Alicia et par Tony Hawk, Sam fera de son mieux pour garder la tête hors de l'eau, et s'adapter plus rapidement que prévu à une vie d'adulte responsable.

Nick Horny réussit une véritable prouesse en écrivant Slam : celle de se faire passer pour un ado de 15 ans racontant sa vie dans un bouquin. On est surpris, puis ébahi, de voir qu'un auteur de cinquante ans arrive à berner le lecteur sans aucune difficulté, sans jamais tomber dans le cliché ou le mauvais genre. Slam est un livre tendre et sensible, drôle et prenant, une vraie réussite pour Hornby qui nous avait habitué jusque là aux histoires d'amour tumultueuses des adultes. Et à lire, « un vrai kiff » !
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}