Citations sur Slam (38)

Il y avait une petite pharmacie juste à côté du Starbucks, alors on y est allés, mais on est ressortis en vitesse quand Alicia a repéré une amie de sa mère à l’intérieur. Elle nous a repérés aussi, la vieille, et vous pouvez être sûrs qu’elle a cru qu’on venait acheter des capotes. Ha ! Des capotes ! On avait largement dépassé ce stade, ma bonne dame ! N’empêche, on a compris qu’on pourrait jamais aller dans une pharmacie de cette taille – pas seulement par peur d’être repérés, mais parce que aucun de nous deux n’oserait demander ce qu’on voulait. Des capotes, c’était déjà difficile, mais des tests de grossesse, c’était encore une catégorie au-dessus sur l’échelle des blèmes et du trac.
Sur Internet, y a des masses de trucs sur les ados qui ont des bébés. Je veux dire, y a des masses de trucs sur n’importe quoi, sur Internet. C’est ça qui est génial. Quel que soit votre problème, ça se trouve quelque part et vous vous sentez moins seul. Si vous avez les bras qui deviennent verts tout d’un coup et que vous avez envie de parler à d’autres gens de votre âge qui ont les bras verts, vous trouverez le site correspondant. Si je décidais que je peux faire l’amour uniquement avec des profs de maths suédoises, je suis sûr que je trouverais un site pour les profs de maths suédoises qui veulent faire l’amour uniquement avec des Anglais de dix-huit ans. Donc c’est pas tellement étonnant qu’on trouve toutes les infos qu’on veut sur les ados et la grossesse, quand on y réfléchit. Avoir un môme pendant l’adolescence, c’est pas comme avoir les bras verts. On est bien plus nombreux dans le premier cas.
Vous pouvez pas réécrire l'histoire et zapper des passages parce que ça vous arrange.
Je parle à Tony Hawk, et Tony Hawk me répond.
Il y en a parmi vous' probablement ceux qui pensaient que je passe mon temps à faire des ronds sur des patins à glace, qui ont jamais entendu le nom de Tony Hawk. Bon, je vous mets au parfum, mais vous devriez déjà savoir. Ne pas connaître Tony Hawk, c'est pas comme ne pas connaître Robbie Williams ou, mettons, même Tony Blair. C'est pire, si on réfléchit bien. Parce que des hommes politiques et des chanteurs, il y en a des masses, il y a des centaines d'émissions de télé. George Bush est peut-être même plus célèbre que Tony Blair, et Britney Spears ou Kylie plus célèbres que Robbie Williams. Mais il y a un seul skateur, vraiment, et son nom est Tony Hawk.enfin bon, il est pas le seul. Mais il est LE numéro un. C'est le J.K. Rowling des skateurs, le Big Mac, le iPod, la X-box. La seule excuse pour pas connaître TH, la seule que j'accepterai, c'est que vous vous intéressez pas au skate.
Mon père disait souvent que, quand on est au fond du trou, faut arrêter de creuser. C'était une de ses expressions préférées. Ça voulait dire que, quand on s'est mis dans la merde, faut pas en rajouter.
On a couché ensemble pour la première fois ce soir-là.
- Tu as quelque chose, elle a dit, quand il a été évident qu'on allait avoir besoin de quelque chose.
- non, bien sûr que non.
- Pourquoi "bien sûr que non"?
- Parce que... je croyais qu'on allait au cinéma.
- Et t'as pas toujours quelque chose sur toi?
Pour le cas où?
J'ai fait non de la tête. Je connaissais des mecs à l'école qui faisaient ça, mais c'était rien que de la frime, pour la plupart.
Juste pour se donner des airs.
Y en avait un, Robbie Brady, qui avait dû me montrer la même boîte de Durex au moins 15 fois.
J'ai demandé à voir Roof avant de repartir. Il dormait à poings fermés, les mains près de la bouche, avec des petits ronflements. On l'a regardé tous les trois pendant un moment. Ne bougeons plus, j'ai pensé. Que tout le monde reste comme ça. On aura aucun mal à traverser ces quinze ans si on reste comme ça, sans rien dire, à regarder un enfant grandir.
« on était quand même bien obligés de penser à notre avenir, parce qu’on pense qu’à ça, la moitié du temps, quand on a seize ans, pas vrai ? Tout le monde – le bahut, la fac, les profs, les parents – veut connaître vos projets, vos désirs, et vous pouvez pas leur répondre simplement que vous voulez que tout aille bien. » (p.245-246)
Quand je me suis mis au skate, ma mère m'a acheté un poster de Tony Hawk sur Internet. C'est le cadeau le plus cool que j'aie jamais reçu, et c'était même pas le plus cher. Il est allé direct sur le mur de ma chambre et j'ai pris l'habitude de lui raconter des choses. Au début, je parlais que de skate à Tony - je lui parlais des problèmes que j'avais ou des figures que j'avais réussies. La première fois que j'ai réussi un rock'n roll, j'ai couru dans ma chambre pour le lui dire, parce que je savais que ça ferait plus d'effet à un Tony Hawk en photo qu'à ma mère en vrai. Je dénigre pas ma père, attention, mais elle percute pas du tout. Quand je lui disais des trucs de ce genre, elle essayait de faire l'épatée mais, dans ses yeux, ça brillait pas vraiment. Elle faisait: Oh, c'est formidable. Mais si je lui avais demandé ce qu'est un rock'n roll, elle aurait pas été cap de le dire. Alors à quoi bon? Tony, lui, il savait. C'est peut-être pour ça que ma mère m'avait acheté le poster, pour que j'aie quelqu'un à qui parler.
Mon anniversaire est l'un des seuls jours de l'année où on peut voir ma mère et mon père ensemble dans la même pièce. Ils font semblant d'être restés copains, que le passé est le passé, etc., mais ils se revoient jamais, sauf occasion spéciale impliquant ma pomme. Si j'avais été la vedette de l'équipe de foot ou, mettons, le premier violon de l'orchestre de l'école ou ce que je sais, ils auraient sûrement rappliqué pour me voir. Mais, heureusement pour eux, je fais rien, à part avoir des anniversaires. Je me suis inscrit à quelques compètes de skate, mais je leur en ai jamais parlé. Les tournois sont sont assez durs comme ça, j'ai pas besoin de me taper en plus leurs engueulades pour savoir qui a dit quoi à qui quinze ans plus tôt.