Critique de terryjil

De base, j'aime bien Anthony Horowitz, qui est très doué pour créer une ambiance réellement sinistre, ou au minimum inquiétante, en littérature jeunesse ( un peu comme Joseph Delaney), et à combiner ça avec un art consommé du whodunit, ou plutôt du méchant caché dont on ne doute pas du tout de l'identité. Je connaissais surtout la série les cinq contre les anciens, fortement surnaturelle, et la série des frères Diamant, nettement plus humoristique; et je viens de découvrir ce petit one-shot historique.

D'abord les défauts: On voit très vite arriver les intentions des méchants de l'histoire et leur méthode, et surtout c'est trop court! Mais là je suis presque mauvaise foi: j'aime mieux quand ça ne s'éternise pas en rebondissement interminables et en série à rallonge comme souvent le cas aujourd'hui! donc en fait, c'est plutôt bien; c'est juste que j'aurais aimé rester un peu plus longtemps avec Tom, qui pourtant m'a semblé manquer un peu de charisme ( défaut relevé aussi dans la critique de PoisOn). Un peu trop banal, trop générique sans doute ( sans particularité à part sa brusque passion du théâtre), très jeune garçon héros orphelin de base,

Après, Horowitz ne verse pas dans le pathétique, et la description des époux Slope, le couple d'aubergistes qui exploite Tom, tels des Thénardier anglais du 16ème siècle, est même plutôt gratinée et fort drôle! Donc humour: check.
Surnaturel: vaguement. Ce sont les révélations d'un magicien qui déclencheront les évènements, mais à part ça, il n'y a rien de magique. Amateurs de fantastique, passez votre chemin!
Sauf si une petite virée dans le Londres elisabétain vous tente, car il est plutôt bien rendu, autant que faire se peut en si peu de pages et pour de la littérature jeunesse! Horowitz se paye même le luxe de convoquer en protagonistes de son histoire des personnes ayant réellement existé, comme la reine Elisabeth 1ere, le brigand de grands chemins et rénégat Gamaliel Ratsey, la voleuse travestie Molly Vide-gousset , et l'auteur de théâtre William Shakespeare ( même si certains disent qu'il n'existait pas en réalité!). Donc historique: check.

Enfin, un style fluide, des péripéties qui s'enchaînent sans temps mort, et on a un bon roman jeunesse, cohérent et accrocheur! The devil and his boy est une lecture donc tout à fait recommandable (et ce même pour un adulte :-b) !