Critique de lulu8723

Stéphanie des Horts
Jackie et Lee.

En refermant le livre de Stéphanie Des Horts, les premiers mots qui me viennent à l'esprit : « deux petites garces ». Jackie Bouvier a quatre ans à la naissance de sa soeur Lee. Ces deux jeunes filles entreront dans la haute société. Elles courent toutes les deux après des hommes puissants et riches. c'est leur principal objectif. Tous les coups sont permis pour atteindre ce but. c'est la course à l'échalote. Lee, la cadette est la plus jolie, s'unira, en mars 1953, au prince polonais Radziwill, un prince plus ou moins déchu et moins argenté que ne l'espérait sa jeune femme. Jackie Bouvier, plus athlétique mais aussi plus brillante intellectuellement vise habilement un fils Kennedy, John-Fritzgerald. Elle l'épousera en septembre 1953. Il faut dire que les parents de ces jeunes filles ne regardent pas à la dépense pour faire entrer leurs filles dans les clubs de la jeunesse nantie, au blason doré. le carnet d'adresse des parents contient les rejetons de la haute aristocratie du monde entier, que ce soit sur le continent américain ou en Europe. Aussi nous fréquentons de riches industriels, les Agnelli, les Niarchos, des aristocrates, de puissants hommes politiques, découvrons le monde de la littérature, celui du cinéma, de la chanson... Et nous voyageons, aux frais de la princesse à travers la France, l'Italie, l'Angleterre, l'Inde... Nous passons nos vacances sur la cote amalfitaine, Bien sûr nous revêtons les tenues dessinées par les grands couturier, Yves Saint-Laurent, Dior, …. Nous serrons la main de nombreux hommes politiques, Nehru, De Gaulle, Adenauer, Khrouchtchev. Nous ferons même la tournée des Rolling-Stone.

Cette biographie montre tout l'amour qu'éprouve ces deux femmes , l'une envers l'autre, mais aussi toute la haine distillée par l'une et par l'autre, et surtout, envers l'autre par l'une. Jalousie, ambition, arrogance, mais aussi beaucoup de vices. L'argent est le principal nerf de la guerre fratricide que ces deux soeurs ne cessent de se livrer. Un véritable combat. L'une ou l'autre , aucune n'hésite à voler l'amant, l'époux de l'autre. C'est une guerre perpétuelle. Stéphanie décrit avec beaucoup de justesse les états d'âme de ces deux femmes. Jackie, très arrogante a toujours peur que sa jolie soeur lui vole la vedette et bien souvent elle lui donnera de mauvais conseils afin qu'elle tombe en disgrâce...et ainsi elle bénéficiera de la victoire, de la notoriété.

Peut-on dire que ces deux personnes, qui ont mené grand train de vie, ont été heureuses. Jackie se voyait «First lady » aux États-Unis. Son époux la trompe au quotidien. Malheureusement elle perd de jeunes enfants et son mari sera tué à Dallas en 1963. Mais sa période deuil ne durera pas ; elle a des vues sur un milliardaire : Aristote Onassis. Ils vont se marier. Cette union est une véritable prison pour Jackie….

Jackie et Lee s'aiment, s'adorent mais se déchirent, rendent coup pour coup. La vengeance de l'une entraîne une nouvelle attaque de l'autre. Elles s'aiment , se détestent et même se haïssent. La haine et l'amour sont deux sentiments très proches… Cette biographie est bien documentée et nous retrace une page d'histoire, mais aussi tous les scandales qui entachent tous ces évènements. Cette existence qui nous paraît dorée, vue de l'extérieur, est-elle si brillante que cela. Ces deux êtres n'ont pas été très heureuses tout au long de leur vie... Je pense également, en refermant cette biographie consacrée aux soeurs Bouvier à la chanson de Claude François : « Pauvre petite fille riche ». Ce livre est très agréable à lire, bien écrit et apporte un éclairage particulier sur la vie de ses femmes. Merci Stéphanie.

Lien : https://lucette.dutouràorange.fr