Deux femmes, deux destins de soeurs ambitieuses et déterminées à briller. Deux soeurs qui s'aiment mais qui sont rivales pour le paraître : l'une se contente de cette situation et l'autre en souffre. Rien que très banal qu'une rivalité familiale mais là, ce sont deux femmes connues et reconnues. L'auteur a réalisé un travail de fourmi pour nous relater ces vies particulières, j'ai aimé quoi que j'ai trouvé quelques similitudes avec le précédent livre sur Pamela Harriman où on reste dans le même microcosme. C'est intéressant même si parfois, j'ai pu regretter un effet catalogue.

Le destin des soeurs Bouvier

La famille Kennedy a fait l'objet de nombreuses biographies qui, malgré le temps qui passe suscite encore beaucoup d'intérêt. Cette fois, Stéphanie Horts nous entraîne au coeur du clan , pour nous faire découvrir les relations ambivalentes entre les deux soeur Bouvier. Elles sont à la fois complices, complémentaires indissociables et jalouses l'une de l'autre. Lee est féminine aérienne. Elle est intelligente, sensible, très douée pour les arts. Elle est la quintessence de la féminité et du glamour. Pourtant on ne remarque que Jackie . Elle a multiplié les études et s'est spécialisée dans la culture et l'histoire française. Elle veut faire carrière dans le journalisme. Elle cherche toujours la perfection. Son côté garce déplaît fortement à sa soeur. Elle a une autorité naturelle.
Lorsque, Jackie devient la première dame des États-Unis, elle mène la danse. Personne n'est surpris. Elle prend son destin en main. Les médias deviennent fous. Les télévisions sont partout. La communication s'empare du couple présidentiel. le monde entier a les yeux rivés sur les Kennedy. Ils deviennent les rois du monde.la visite officielle en France est un véritable succès. On les applaudit . Les Champs-Élysées sont en liesse. La foule est en délire. On sait que la première dame a tout de la Parisienne.
A la mort de JFK, Jackie devient une icône historique. Lee, quand à elle, est nommée dame de compagnie mais reste toujours dans l'ombre de sa soeur. Elle est la mondaine. Sa vie est vaine. Elle erre dans un monde ouaté, protégé où elle s'ennuie ferme. Pour tenter de tuer cet ennui, et prendre des cours d'art dramatique. Elle a besoin d'une satisfaction personnelle. Elle est ambitieuse. Ses premiers pas sur scène, se soldent par un échec cuisant.

Pourquoi j'ai lu ce livre? Jackie est une grande dame qui force mon admiration car elle a su faire taire ses sentiments pour que John puisse entrer dans la légende.
Elle a consacré sa vie entière à la tâche de faire vivre son héritage, préserver son oeuvre à la Maison Blanche, faire en sorte que le nom des Kennedy reste à jamais gravé dans la mémoire collective. Les jeunes générations pourront lire ce livre comme ils tournent les pages d'un roman car Jackie et Lee Bouvier ont connu un destin hors du commun digne d'une héroine d'un livre à succès.
Lien : https://www.babelio.com/monp..
J'ai passé un excellent moment en compagnie des deux soeurs Bouvier, qui ont bien suivi les conseils de leur mère Janet, «Marry money! »
Cette biographie passionnante est parfaitement documentée. L'auteure a su la rendre pétillante grâce à ses talents de conteuse, et son écriture vive, pleine de pep's.
Stéphanie des Horts
Jackie et Lee.

En refermant le livre de Stéphanie Des Horts, les premiers mots qui me viennent à l'esprit : « deux petites garces ». Jackie Bouvier a quatre ans à la naissance de sa soeur Lee. Ces deux jeunes filles entreront dans la haute société. Elles courent toutes les deux après des hommes puissants et riches. c'est leur principal objectif. Tous les coups sont permis pour atteindre ce but. c'est la course à l'échalote. Lee, la cadette est la plus jolie, s'unira, en mars 1953, au prince polonais Radziwill, un prince plus ou moins déchu et moins argenté que ne l'espérait sa jeune femme. Jackie Bouvier, plus athlétique mais aussi plus brillante intellectuellement vise habilement un fils Kennedy, John-Fritzgerald. Elle l'épousera en septembre 1953. Il faut dire que les parents de ces jeunes filles ne regardent pas à la dépense pour faire entrer leurs filles dans les clubs de la jeunesse nantie, au blason doré. le carnet d'adresse des parents contient les rejetons de la haute aristocratie du monde entier, que ce soit sur le continent américain ou en Europe. Aussi nous fréquentons de riches industriels, les Agnelli, les Niarchos, des aristocrates, de puissants hommes politiques, découvrons le monde de la littérature, celui du cinéma, de la chanson... Et nous voyageons, aux frais de la princesse à travers la France, l'Italie, l'Angleterre, l'Inde... Nous passons nos vacances sur la cote amalfitaine, Bien sûr nous revêtons les tenues dessinées par les grands couturier, Yves Saint-Laurent, Dior, …. Nous serrons la main de nombreux hommes politiques, Nehru, De Gaulle, Adenauer, Khrouchtchev. Nous ferons même la tournée des Rolling-Stone.

Cette biographie montre tout l'amour qu'éprouve ces deux femmes , l'une envers l'autre, mais aussi toute la haine distillée par l'une et par l'autre, et surtout, envers l'autre par l'une. Jalousie, ambition, arrogance, mais aussi beaucoup de vices. L'argent est le principal nerf de la guerre fratricide que ces deux soeurs ne cessent de se livrer. Un véritable combat. L'une ou l'autre , aucune n'hésite à voler l'amant, l'époux de l'autre. C'est une guerre perpétuelle. Stéphanie décrit avec beaucoup de justesse les états d'âme de ces deux femmes. Jackie, très arrogante a toujours peur que sa jolie soeur lui vole la vedette et bien souvent elle lui donnera de mauvais conseils afin qu'elle tombe en disgrâce...et ainsi elle bénéficiera de la victoire, de la notoriété.

Peut-on dire que ces deux personnes, qui ont mené grand train de vie, ont été heureuses. Jackie se voyait «First lady » aux États-Unis. Son époux la trompe au quotidien. Malheureusement elle perd de jeunes enfants et son mari sera tué à Dallas en 1963. Mais sa période deuil ne durera pas ; elle a des vues sur un milliardaire : Aristote Onassis. Ils vont se marier. Cette union est une véritable prison pour Jackie….

Jackie et Lee s'aiment, s'adorent mais se déchirent, rendent coup pour coup. La vengeance de l'une entraîne une nouvelle attaque de l'autre. Elles s'aiment , se détestent et même se haïssent. La haine et l'amour sont deux sentiments très proches… Cette biographie est bien documentée et nous retrace une page d'histoire, mais aussi tous les scandales qui entachent tous ces évènements. Cette existence qui nous paraît dorée, vue de l'extérieur, est-elle si brillante que cela. Ces deux êtres n'ont pas été très heureuses tout au long de leur vie... Je pense également, en refermant cette biographie consacrée aux soeurs Bouvier à la chanson de Claude François : « Pauvre petite fille riche ». Ce livre est très agréable à lire, bien écrit et apporte un éclairage particulier sur la vie de ses femmes. Merci Stéphanie.

Lien : https://lucette.dutouràorange.fr
Si on ne présente plus l'ancienne First Lady, Lee Bouvier Radziwill mérite peut-être une introduction – et donc un livre, racontant cette vie qu'elle a menée dans l'ombre constante de son aînée. C'est le parti pris très fort de Stéphanie des Horts dans ce roman où elle présente les soeurs Bouvier comme les dernières princesses de l'Amérique, mais surtout comme des « garces » prêtes à tout pour assurer leur train de vie et leurs ambitions. On sent la préférence marquée de l'auteure pour la petite Lee, éternelle seconde dont personne n'attend rien, toujours dans l'ombre de Jackie, cette aînée inhumaine de perfection calculée.

De soirées mondaines en dîners officiels, de croisières dans la Méditerranée en propriétés à East Hampton, la vie des soeurs Bouvier est au-delà de nos rêves les plus fous. Elles sont belles, désirables, intelligentes, manipulatrices et le monde est à leurs pieds. Pour autant, malgré le luxe, les hommes et l'argent, elles finiront par envoyer leur vie en l'air, l'une pour l'argent, l'autre pour l'amour. Stéphanie des Horts excelle dans l'art de nous faire entrevoir ce monde de milliardaires, politiques et intellectuels, tout ce gratin international qui se trouve au-dessus des problématiques matérielles et vit comme il l'entend, seulement limités par l'impératif de maintenir leur réputation et leur train de vie.

Cette plongée dans l'élite dorée du siècle dernier m'a captivée, même si ce récit se révèle finalement assez peu nuancé par rapport à Pamela, où le personnage de PamelaChurchill, malgré son comportement répréhensible pour l'époque, finit par nous séduire et nous fasciner. Ici, les soeurs Bouvier, et plus particulièrement Jackie, semblent détestables, égoïstes et calculatrices, même l'une envers l'autre, malgré l'affection qu'elles pouvaient se porter. J'ai la naïveté de croire qu'il y avait peut-être plus à ces personnages que cette vision en noir et blanc, aussi instructive soit-elle.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
22/ Jackie et Lee

Rien de telle pour sortir de l'ambiance pesante actuelle qu'une bonne lecture prenante qui donne une autre version de la vie de Jackie Kennedy à travers sa relation avec sa soeur Lee. Une biographie romancée, une histoire  de rivalité et d'amour complexe contée avec peps de laquelle je me suis délectée.

De Jackie, j'ai l'image d'une icône de mode, d'une petite chose fragile bafouée par son mari infidèle et De Lee…. je n'avais aucune idée, il faut l'avouer.

Et bien je ressors de cette lecture avec une représentation nuancée. J'ai découvert ce qui se cachait derrière le glamour, l'amour, la passion, les beaux vêtements de ces deux femmes qui ont été élevées  pour "épouser l'argent" par une mère à la répartie cinglante, qui étaient rivales dès l'enfance afin d'être LA préférée de leur papa, Black Jack.

Malheureusement pour Lee, c'était perdu d'avance, papa Black Jack avait déjà sa préférée, Jackie. Cette rivalité on la  retrouve pour la conquête des hommes et pour leur vie en général.

Mais tout cela ne m'a pas empêché d'adorer ces pestes complices quand il s'agit de railler les autres, qui aiment les coups bas entre elles mais se servent de bouée de sauvetage et se tournent l'une vers l'autre quand elles sont au plus bas. Ce qui leur arrive quand même souvent.

J'ai aimé découvrir Jackie la calculatrice, la vipère, qui a construit cette magnifique image d'elle mais qui a aussi dû souffrir de tous les changements de considération  des américains au moindre de ses gestes.

J'ai aimé découvrir les hommes mis à terre par ces crapuleuses soeurs. Ce fut une lecture jouissive  cramponnée à leur destin, même si on connait le principal. J'ai apprécié le fait de ne pas s'attarder sur les choses qu'on connaît de la vie de Jackie mais de découvrir beaucoup d'autres détails.

Le dernier tiers du livre se concentre sur les ambitions ratées De Lee mais introduit aussi un  autre personnage haut en couleur qui en prend pour son grade, mais que ça ne doit pas déranger, Truman Capote. C'est alors un défilé de célébrités (des auteurs, des photographes, les stones), de mondanités et de désillusions pour Lee.

Une immersion rendue possible par toutes les descriptions des décors, des vêtements, de l'état d'esprit de tout ce beau monde qu'offre l'auteur et ses petites pichenettes aux personnages qui m'ont souvent faite sourire. L'auteur s'amuse avec eux, les manipule avec brio. Bref un livre que j'ai adoré !!

"Jackie et Lee, deux piranhas dans un aquarium" dit un de leurs amis. Deux filles gâtées pourries, deux belles garces, voire salopes et vénales. C'est mon sentiment après le livre est sûrement romancé, l'écriture est vive, on ne s'endort pas. En tous les cas deux destins hors normes. A lire !

▶️ Les soeurs Bouvier, Jackie et Lee, filles d'un séducteurs aux allures de Clark Gable, dilettante et alcoolique, leur idole, élevées par une mère ambitieuse et déterminée à ce qu'elles fassent toutes les deux un beau mariage - un mariage d'argent s'entend !..
▶️ Jackie, brillante, carnassière, arriviste, vise haut et va décrocher l'inaccessible ; JFK, devenant ainsi «the First Lady”, et tant pis si son mari la trompe plus qu'il n'est supportable - elle serre les dents! Lee, éternelle seconde en tout, jalouse de Jackie, épouse après un premier mariage raté un prince polonais, un peu déchu, un peu fauché mais menant grand train et devient Princesse Radziwill...
▶️ le voyage des Kennedy en France : "Je suis l'homme qui accompagne Jackie Kennedy. Et j'adore ça!" ; l'Anniversaire de JFK avec l'apparition hallucinée et hallucinante de Marylin - l'auteure nous livre là une description de la fameuse scène "happy Birthday Mister President" plus forte que les images que l'on a tous vu à la télé ; certains chapitres, connus ou moins connus sont savoureux, et effarants aussi : de la côte Almafitaine aux Hampton, on y croise tout le gotha international : Lee rencontre Onassis, le richissime armateur grec, elle en est folle, mais Onassis vise plus haut - Il épousera Jackie - tout ça finira mal...
▶️ On apprend beaucoup de choses sur les soeurs Bouvier, et même sur Jackie, la plus connue des deux ; on connaissait la "first Lady", l'icône de la mode - on découvre une femme à l'ambition démesurée, cupide, vénale, haineuse...
▶️ Les deux soeurs s'aiment de manière inconditionnelle, se jalousent et se haïssent... c'est aussi une description extrêmement documentée d'une époque révolue, la Café Society, avant qu'elle ne s'abîme dans la «Jet set » et le «people », bruyant, clinquant, vulgaire...
▶️ le roman biographique de deux soeurs «pourries de chic », «les dernières princesses de l'Amérique » ; très fouillé, une écriture enlevée et mordante, drôle aussi - un livre féroce et réjouissant, beaucoup aimé !..
Voilà un livre dont je n'avais pas du tout entendu parler au moment de sa sortie. Je l'ai découvert grâce à ma cousine et à notre défi lecture. Quand elle m'a proposé cette biographie, j'ai été enthousiasmée à l'idée d'en savoir plus sur une des icônes de l'Amérique. Honnêtement, ma vision de Jackie Kennedy, née Bouvier, était très loin de la réalité.

Nous faisons donc connaissance avec deux soeurs, les soeurs Bouvier, Jackie et Lee. Dès leur plus jeune âge, elles nouent une relation fusionnelle, marquée en même temps par un amour incommensurable et un besoin permanent de se comparer. Très sûres d'elles, aspirant toutes deux à un grand destin, elles vont se construire avec l'obsession de trouver la lumière et attirer tous les projecteurs sur elles…. quitte à faire du mal à l'autre.

Jackie est celle qui, il faut bien l'avouer, est passée à la postérité. First lady, son côté toujours pomponnée et femme forte a traversé les ans. Néanmoins, je ne m'attendais pas du tout à découvrir une femme aussi calculatrice, manipulatrice et aussi peu authentique. J'avais découvert un pan de la personnalité de John F.Kennedy grâce au roman uchronique de RJ Ellory intitulé « le jour où Kennedy n'est pas mort« . A cette occasion, je m'étais rendue compte que le Président assassiné n'était pas un modèle de vertu ni l'homme parfait qu'il voulait laisser paraître. Mais concernant Jackie, même si je me doutais que c'était un « sacré bout de femme » pour accepter tous les écarts de son mari, je ne la voyais pas du tout comme ça, aussi froide et aussi peu authentique.
Concernant Lee, elle a toujours jalousé sa soeur qui avait, selon elle, cette capacité à attirer la lumière. Pourtant, elle est plus belle, plus féminine, mais cette rivalité va la consumer et l'entraîner vers de nombreux excès en tout genre. Prête à tout pour être dans la lumière, elle va en oublier d'être juste heureuse….

Ce qui m'a le plus surpris dans ce récit, c'est la faculté avec laquelle les deux femmes vont agir en cherchant non pas à être heureuse mais en calculant, en permanence, le ratio « coût/bénéfice » de leurs actes. Ainsi, elles vont passer leurs vies à être en recherche de notoriété et surtout, à essayer de faire mieux que l'autre. J'ai l'impression que Lee est complètement passée à côté de sa vie, cherchant à tout prix à faire sa place alors que sa soeur avançait avec une apparente sérénité. La plume de l'autrice est incisive, engagée et elle nous montre les facettes sombres de ces deux femmes qui ont marqué le XXème siècle. Je regrette néanmoins que de nombreux évènements soient traités de façon si rapides et que les chapitres ressemblent plus à une accumulation d'anecdotes ou de moments donnés qu'à un récit linéaire. La temporalité m'a vraiment manqué et j'avoue avoir parfois été un peu perdue, par moment.

Pour conclure, « Jackie et Lee » est un portrait au vitriol de deux soeurs qui avaient tout pour être heureuses et qui, tel Icare voulant approcher le soleil, se sont brûlées les ailes et n'ont pas eu la vie qu'elles auraient pu avoir.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Que dire de ce livre si ce n'est que je l'ai dégusté, bu, dévoré!!! On découvre tant de choses.
De Truman Capote à Andy Warhol, de Paris à New York en passant par les Hamptons, l'auteure nous transporte dans un univers impitoyable sur un rythme fou! Jamais plus je ne verrai la famille Kennedy de la même façon, et j'ai découvert Lee, si belle aussi! Je recommande vraiment!