Critique de des_livres_et_l_imagination

🧶Dans ce petit album carré, tout-carton, nous découvrons en couverture un gros mouton laineux duquel s'échappe un fil de laine rouge. Page après page, les animaux se parent de manteau, écharpe, collant, moufles, bonnet, pull ... tout ce dont ils ont besoin pour lutter contre le froid de l'hiver qui approche. En dernière page, nous retrouvons notre petit mouton, dépourvu de sa laine.
🧶
Ce petit fil de laine rouge symbolise la générosité du mouton qui emmitoufle ses amis pour leur permettre de passer l'hiver au chaud, tout en restant chic. Avec ce petit album sans texte, je pourrai également aborder, avec ma fille, le vocabulaire des vêtements hivernaux.
🧶
Les illustrations toutes en noir sont d'abord réalisées sur du tissu puis le fil rouge est ensuite brodé par dessus. le rendu graphique est tendre et délicat. le fil rouge semble sortir en relief de la page et nous donne envie de le suivre avec le doigt, tout le long du livre. J'ai un faible pour les manchots et les hirondelles et ma fille aura sûrement un coup de coeur pour la girafe et le chat 😻 mais 🤫 je le glisse sous le sapin 🎄. C'est un album vraiment trop chou qui aborde l'entraide avec subtilité. Je vous invite d'ailleurs à découvrir le magnifique travail des illustrations en tissus brodés de @Marie-Noelle Horvath que vous connaissez sûrement pour ses 3 albums cartonnés trop mignons « L'ours et le miel », « L'ours et la nuit » et « L'ours et l'anniversaire ».
@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/p/..