La Joie de Lire (22/08/2019)
3.5/5   2 notes
Rond, triangle, losange... Une ribambelle de formes pour un bel anniversaire.
Que lire après L'ours et l'anniversaireVoir plus
Que faut-il pour réussir un anniversaire ?

Des ballons, des guirlandes, une couronne, un cadeau, un gâteau, des bougies...
Autant d'objets qui sont l'occasion de repérer les formes dans notre environnement proche !

A l'enfant de tenter en fin d'ouvrage de se remémorer ces différents éléments.

J'ai choisi de parler de ce livre parce qu'au-delà de son intérêt pédagogique pour le tout jeune enfant, j'ai particulièrement apprécié le travail des matières que révèle l'illustration.

Feutrine, laine bouillie, Lin ou encore points de couture apportent un aspect doux et chaleureux au propos. Ils donnent aussi du relief au dessin et l'animent.

J'ai aussi beaucoup aimé l'idée que l'enfant puisse ainsi être amené à interroger son quotidien avec un regard neuf et curieux.

A lire et à offrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
C'est l'anniversaire de l'ours. Pour l'occasion, il décore sa maison, reçoit un cadeau et souffle ses bougies.
Un album sans texte pour les tout-petits. le décor et les personnages sont créer en tissus puis photographiés. C'est tout mignon et tendre. L'aspect pédagogique à travers les formes géométriques passe au second plan, et ce n'est pas plus mal.