Marie-Noëlle Horvath (Autre)
La Joie de Lire (20/11/2020)
4.19/5   13 notes
L’hiver est arrivé. Comment les animaux vont-ils faire pour lutter contre le froid ?
Les chiens redoutent de tomber malades, les crabes ne veulent pas que leurs pinces gèlent, les pingouins ont peur de prendre froid au cou et les élans aimeraient garder leurs bois au chaud. Heureusement, tous les animaux peuvent compter sur le mouton qui se charge d’emmitoufler tous ses amis grâce au fil de sa laine...
Que lire après Tous emmitouflésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un album sans texte accessible aux tout-petits qui recèle pleins de facettes ! Tout d'abord un guide narratif entre les pages de l'album par le biais de ce fil rouge qui joue avec les illustrations et les contours de la page pour exercer l'oeil à la lecture. Puis découle un joli récit de solidarité avec ce mouton qui fait don de sa laine pour emmitoufler ses petits camarades et résister aux froids de l'hiver. Et enfin cet ouvrage représente un joli support graphique entre les couleurs et les textures pour se sensibiliser à la lecture de l'image. Un album à vite partager, bien à l'abri du froid avec les tout-petits.
Les animaux ont froid, tout comme nous, comme toi qui es en train
d'écouter ou de lire cette jolie histoire, le mouton est un animal qui
a largement assez de laine pour couvrir tous les autres animaux alors
profitons de sa laine !
Le chien lui, veut un joli manteau, la girafe a l'air plutôt
d'avoir froid au cou, le chat préfère jouer avec une belle
pelote de laine !
Ils adorent tous la laine du mouton à leur façon, comme les humains,
l'hiver ils ont froid et ont besoin de se couvrir, de se réchauffer, de
s'emmitoufler pour ne pas être malade.
Dans ce court album les enfants trouveront de belles illustrations, un livre rempli d'images très simple et
qui permet de faire découvrir les animaux aux petits, mais surtout d'échanger sur la saison de l'hiver.
Ce petit album tout-carton, tout carré est une petite douceur dans cet hiver un peu triste et froid.
Avec sa couverture et son petit mouton au pelage gris gribouillé rehaussé de volutes rouges, ce livre ne donne qu'une envie : l'ouvrir.
Et puis, il y a ce fil de laine ininterrompu qui nous invite à le suivre du doigt… Ainsi, de pages en pages recouvertes de lin, nous allons découvrir des animaux en tout genre : un long teckel, une girafe, un chat, un serpent...et bien d'autres encore sur qui le fil va s'enrouler, se tisser afin d'habiller, de réchauffer les uns et les autres. Un fil brodé rouge qui nous guide dans cet inventaire muet d'animaux amusants et étonnants. D'où vient-il ce fil? Pour le découvrir, il faudra aller jusqu'au bout de la pelote ou bien autre chose…
Voici encore un titre qui me prouve que le texte n'est pas nécessairement utile si le graphisme et le visuel sont forts et accrocheurs. Ici, le contraste du lin, du crayon gris avec le rouge de la broderie fait son effet et nous donne envie de tourner les pages. L'impression de relief est assez saisissante et l'on s'attendrait presque à pouvoir sentir le fil sous nos doigts. C'est bluffant et c'est beau.
Les plus petits ne s'y trompent pas non plus et l'on peut, avec eux, décrire les images, s'amuser des vêtements ou accoutrements des personnages, imaginer d'autres cas de figure… C'est un plaisir de lecture.
Marie-Noëlle Horvath nous montre ici encore toute l'étendue de son talent aussi bien en tant qu'illustratrice, que brodeuse... d'histoires.
Son travail délicat et subtil, son idée à la fois simple et étudiée, ses animaux aux postures et comportements amusants, ont séduit à la maison les petits comme les grands.
Un livre à regarder, à imaginer, à toucher et à rêver.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
🧶Dans ce petit album carré, tout-carton, nous découvrons en couverture un gros mouton laineux duquel s'échappe un fil de laine rouge. Page après page, les animaux se parent de manteau, écharpe, collant, moufles, bonnet, pull ... tout ce dont ils ont besoin pour lutter contre le froid de l'hiver qui approche. En dernière page, nous retrouvons notre petit mouton, dépourvu de sa laine.
🧶
Ce petit fil de laine rouge symbolise la générosité du mouton qui emmitoufle ses amis pour leur permettre de passer l'hiver au chaud, tout en restant chic. Avec ce petit album sans texte, je pourrai également aborder, avec ma fille, le vocabulaire des vêtements hivernaux.
🧶
Les illustrations toutes en noir sont d'abord réalisées sur du tissu puis le fil rouge est ensuite brodé par dessus. le rendu graphique est tendre et délicat. le fil rouge semble sortir en relief de la page et nous donne envie de le suivre avec le doigt, tout le long du livre. J'ai un faible pour les manchots et les hirondelles et ma fille aura sûrement un coup de coeur pour la girafe et le chat 😻 mais 🤫 je le glisse sous le sapin 🎄. C'est un album vraiment trop chou qui aborde l'entraide avec subtilité. Je vous invite d'ailleurs à découvrir le magnifique travail des illustrations en tissus brodés de @Marie-Noelle Horvath que vous connaissez sûrement pour ses 3 albums cartonnés trop mignons « L'ours et le miel », « L'ours et la nuit » et « L'ours et l'anniversaire ».
@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un livre cartonné adapté aux tout-petits, sous forme d'imagier des animaux, mais de façon très ludique et tellement adorable. Vous le voyez, ce mouton plein de laine en couverture ? Eh bien il va dérouler sa laine au fil des pages pour tricoter un pull, une écharpe, un bonnet, aux animaux qui s'y trouvent... Ce mouton, c'est un peu le fil rouge de ce petit album !
C'est simple, mais tellement ingénieux. C'est ludique et plein d'entrain, un plaisir à regarder avec les petits !