Critique de beckerkarin

Je viens d'achever la lecture de ce livre que je n'oublierai pas. Delphine Horvilleur y aborde le sujet de la mort, la notre et celle de nos proches, sujet universel s'il en est et que nous prenons si souvent soin d'éviter et d'ignorer. Pourtant, ce n'est pas la tristesse ou la douleur de la perte qui vous accompagnera ou vous marquera dans ce texte, c'est une volonté de nous aider à accepter cette mort, à comprendre le rôle qu'elle joue dans notre existence, qu'elle a joué dans celle de nos ancêtres et qu'elle jouera dans celle de nos descendants. En partageant avec nous de nombreuses expériences, l'auteure nous explique combien il est essentiel d'accepter notre future disparition ainsi que celle de nos êtres chers, tant celle-ci fait partie de la vie ainsi que d'un éternel recommencement où notre passage sur cette terre n'aura pas été vain car il aura laissé une trace, si infime soit-elle, qui saura être utile à ceux qui nous suivront.
J'avoue qu'il est assez difficile de résumer en quelques lignes toutes les émotions que ce texte a provoquées. Ce que je puis en dire est qu'elle sont belles. Et s'il fallait citer un seul passage, ce serait peut être ces quelques lignes qui sauront nous toucher, quelles que soient nos croyances ou notre religion tant je les trouve belles et apaisantes:
« Les juifs affirment qu'ils ne savent pas ce qu'il y a après leur mort. Mais ils pourraient le formuler autrement: après leur mort, il y a ce que nous ne savons pas. Il y a ce qui ne nous a pas encore été révélé, ce que d'autres feront, en diront et raconteront mieux que nous, parce que nous avons été. »