Critique de Laparenthesedeceline

Avec son essai Vivre avec nos morts, Delphine Horvilleur signe un livre profondément lumineux. Mort et lumière, me direz-vous sont-elles compatibles pour cohabiter ? Pour vivre ensemble ? Et bien oui vous répondrai-je, à la lecture de ces pages, à travers les mots de cette femme rabbin à tendance libérale, j'en suis désormais convaincue.
Elle nous éclaire sur ce qui est écrit, sur ce qui semble être écrit, car parfois la réalité peut revêtir une interprétation plus subliminale, plus acceptable que ce qu'en disent les mots. Dans la religion ou la culture et ses traditions, ses rites.
Delphine Horvilleur raconte - avec parfois un brin d'humour respectueux - les enterrements pour lesquels elle officie. Ses rencontres avec les familles endeuillées, les doutes qu'elle émet souvent à opter pour un hommage plutôt qu'un autre. Aucune certitude ne l'habite. Quoi qu'elle choisisse, elle décide de toujours raconter la vie, et non la mort. Elle se définit comme conteuse. Offrant à ceux qui restent, une version de la vie du disparu par un récit susceptible de les accompagner et mieux appréhender leur propre histoire.
J'ai trouvé cette approche extrêmement douce, sensible et passionnante.
Il est question bien entendu de judaïsme mais aussi d'une parole qui va bien au-delà de l'enveloppe qui ceint cette religion. Modernité, religion, féminisme, transmission, laïcité, et surtout ouverture d'esprit constituent la mosaïque de pensées de Delphine Horvilleur.
Un livre intelligent, tendre, iconoclaste et empreint d'une humanité écrit par une femme qui doit en être grandement pourvue pour aborder un tel sujet avec autant de grâce, de profondeur et de simplicité à la fois.
Rarement un livre m'a accompagnée avec la si forte sensation d'être aux côtés de son auteur, de l'entendre ne parler que pour moi. Il est des livres dont on a hâte de terminer la lecture pour connaître la fin et qui en même temps se laissent savourer doucement pour prolonger cette intimité. Il est des livres pour lesquels on rabat la dernière page en se disant simultanément : Que lire après ça ?

Ce titre a été proclamé l'une des meilleurs de cette année 2021 par le magazine Lire, et a reçu le Prix des Savoirs 2021.

Lien : https://laparenthesedeceline..