Critique de basileusa

J'avais déjà été conquise par ses deux premiers romans, celui-ci est aussi très bien même si il est un peu en dessous des deux autres. On suit le destin de plusieurs personnages Afghans ou non dont les chemins vont se croiser, en commençant par l'histoire d'Abdullah et de sa soeur Pari , liés par un amour profond et qui vont être séparés .Sur une cinquantaine d'années, on les suit,de l'Afghanistan à Paris, en passant par les Etats-unis et la Grèce. Cette fois l'auteur n'insiste pas sur les conditions de vie en Afghanistan comme lors de ses précédents romans mais s'intéresse plutôt aux expatriés Afghans. C'est intéressant d'avoir le regard d'un Afghan en visite ou de retour dans son pays d'origine, c'est assez surprenant comme certains peuvent vite oublier leur origine (je pense notamment à Idris qui oublie vite ses belles promesses ou Nila ). En tout cas ces différentes histoires au travers des nombreux personnages, m'ont beaucoup touchées et même si je me doutais que Abdullah et Pari se reverraient, je n'imaginais pas ça comme ça ! Khaled Hosseini a vraiment un don pour raconter des histoires bouleversantes et marquantes, qui marque encore longtemps après .