Critique de chriskorchi

Bouleversée, touchée encore une fois par Khaled Hosseini , qui est un conteur hors pair. Une histoire magnifique, celle de deux enfants Abdullah et Pari qui sont soudés pour se jouer des coups du sort et des affres d'une vie qui ne leur a pas fait de cadeau , jusqu'à la séparation qui va les éloigner et les affecter.

On va suivre leur destin et ceux des personnes qui leurs sont proches. C'est un livre humain, qui vous prends parfois aux tripes, qui vous arrachent quelques larmes. La cruauté des adultes y est dépeinte de bien des manières.

Les thématiques du livre sont l'enfance, l'adoption, le désamour, l'homosexualité masculine, la maladie, le handicap, la mort et l'exil dont il parle si bien et de manière si bouleversante.

Bien sûr l'Afghanistan est très très présente, ses montagnes , ses maisons. Et puis, il y a la guerre, horrible guerre qui vide les villages de ses habitants.

J'ai été vraiment emportée par les mots, par l'histoire, par l'ambiance et la dimension humaine de ce roman-conte. J'ai aimé le conte du début qui vient comme un préambule à tout ce qui va se passer par la suite. le livre est composé de 5 chapitres qui nous font découvrir chacun des personnages différents et chaque chapitre fait écho aux autres . J'ai vraiment réussi à entrer dans la tête des personnages, j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour certains. L'auteur réussi à merveille à disséquer les sentiments humains.

Une belle plume, une écriture sensible, un livre touchant j'ai adoré et j'attends le 4ème livre de l'auteur avec impatience. En attendant, j'ai encore , des semaines après des sensations de tristesses et de grandes émotions en pensant à ce livre magnifique !

VERDICT

A ne pas manquer !!! Une pure merveille ! magnifique ! émouvant ! bouleversant !