ATTENTION VIOLENCE !
Une fois n'est pas coutume, je vais me lâcher et laisser exploser ma rage.
Rien, je n'ai rien aimé dans ce livre.
Je n'y ai vu que des discours sans intérêt, des idées toutes faites sur tout.
Le regard cynique et méprisant du héros de cette histoire m'a agacée.
Si au moins nous avions à faire à un livre bien écrit, je pourrais lui trouver des excuses, mais non, rien, il n'y a rien à sauver.
Si j'ai encore une hésitation sur mon coup de coeur de l'année, je n'en ai aucune sur la "bouse" de l'année.
De plus, Il est étrange de trouver autant de critiques dithyrambique sur ce livre, critiques qui ont toutes été postées à la même date par des "pseudos lecteurs" qui n'ont qu'UN seul livre dans leur bibliothèque.
Curieux, non ??? Je remarque le même phénomène sur d'autres sites littéraires tels « Libfly » ou « Lecteurs.com ».

Merci à Babelio et aux Éditions Kéro pour ce livre.

Je ne vais pas mentir. Je n'ai pas aimé ce livre. Tellement que j'allais à reculons pour le lire. Une page par-ci, une page par-là (alors que le livre ne fait qu'environ 200 pages et que ça aurait dû être lu vite.)

Le résumé était plutôt accrocheur, intriguant. Et pourtant, j'ai eu l'impression d'avoir été bernée. En effet, dans le résumé, on parle de Victoire, une lycéenne s'étant défenestrée. Je pensais que ça allait tourner autour de ce tragique événement. Eh bien, non. Pas du tout. Tout ne tournait qu'autour de Gilles, personnage que l'on suit tout du long. Victoire n'a été cité brièvement dans le roman que 4 fois!

Giles ne m'a pas plu. Je serais incapable d'exprimer ce que je pense de ce personnage. En tout cas, il ne cesse de critiquer, de décrypter la société, l'Education Nationale, la littérature, ses collègues de travail, les femmes...

Les seuls moments que j'ai apprécié dans le livre, ce sont les petits chapitres en deux ou trois pages, qui étaient éloignés de la trame principale, où j'y ai vu une certaine beauté, une certaine poésie, où j'ai pu réfléchir aux passages écrits.

Je n'ai pas accroché au style de l'auteur. C'est très spécial. On adhère ou non. Pour ma part, ça ne l'a pas fait. Peut-être que le côté très réfléchi, philosophique a fait que je n'ai pas pu m'imprégner du texte. Il y a très peu de dialogue, voir quasiment pas. Certaines choses m'ont choqué mais je n'en dirais pas plus. ça partait trop dans tous les sens, j'avais l'impression que c'était décousu, sans queue ni tête, je ne voyais pas où voulait en venir l'auteur en fait.

Il arrive qu'on ne peut accrocher à un livre, c'est normal. On ne peut pas tout aimer et heureusement!
Livre reçu dans le cadre de Masse critique de Septembre. La 4ème de couverture paraissait tellement attrayante...

Habituellement j'essaie d'en faire un bref résumé mais là je sèche...
Ce roman pouvait être réussi vu le début de l'écriture et le fond de l'histoire. Mais franchement ce fut un calvaire pour moi cette lecture!
L'auteur saute du coq à l'âne dans un même paragraphe et aucun lien n'est possible. Il ne parle quasiment jamais du suicide de la lycéenne dont il est question. Hormis les questions de sexe qui ont l'air de tenir à coeur à l'auteur il n'y a rien de folichon...

Bref, mauvaise impression et une certaine envie de lâcher le bouquin à plusieurs reprises.
C'est bien la première fois que je suis déçue dans mon choix de Masse critique.

Ouf ! La pluie a cessé et j'en ai terminé avec "La contre-heure". Pour une fois je dérogerai à mon principe de délicatesse : "surtout ne pas blesser". Je vais être claire et brutale. Je n'ai pas aimé le roman de Sébastien HOËT, mais alors pas du tout. J'avoue n'avoir ressenti aucun plaisir à parcourir ses 214 pages.
Pour avoir lu quelques lignes de présentation, j'imaginais découvrir la vie d'un professeur de philosophie au milieu de ses élèves. Il n'en était rien… ou presque.
Je n'ai pas aimé les personnages et au premier chef le héros, Gilles, négatif, imbu de sa personne, sans complaisance. Des "classes préparatoires : une usine de fabrication de fayots à lunettes…", à "…les villes du Sud prétentieuses et incultes…", en passant par Nantes "…sans aucune identité, sans architecture, aussi fade, aigre que ses plus banals muscadets." et son opinion sur les femmes lectrices, rien ni personne n'échappe à sa vindicte.
Je n'ai pas aimé non plus l'écriture de l'auteur. Je l'ai trouvée bavarde et prétentieuse.
Mais sans doute Gilles me classerait-il dans la catégorie des "bouseux" qu'il fustige de la même manière que tout le reste.
Un livre qui semblait faire le parallèle entre le décès d'une lycéenne et d'un professeur. C'est en tout cas comme cela que j'ai compris la quatrième de couverture. En vérité, il n'en est rien. Ce sont deux "histoires" qui n'ont rien à voir ensemble.

Gilles est un professeur de philo dans un lycée de Lille. Sa vie s'éclaire soudain d'une douce lumière quand il aperçoit la nouvelle prof d'anglais, aux yeux verts. Il va tenter de la séduire et se trouver dans des situations peu flatteuses je dirais. En réalité ce personnage principal est horrible. Je suis désolée mais je n'en pouvais plus! Il n'aime rien, mais rien du tout. Il trouve toujours à redire et c'est quelqu'un qui est imbus de sa personne. Pour exemple, il vient en cours avec des livres de philo format pavé pour épater des collègues ou élèves! Ben personnellement je trouve cette technique un peu nulle. Ce n'est vraiment pas un personnage sympathique à suivre et cela m'a pesée. Heureusement que le livre est assez court...
De plus, il ne se passe pas grand chose. Je pensais qu'il y aurait un lien, quelconque tout au moins, entre son histoire et celle de la jeune lycéenne qui se suicide. Mais aucun rapport.
Une lenteur et un style d'écriture qui m'ont donné du fil à retordre. Un style original mais je ne sais pas si c'était voulu ou naturel en tout cas il ne m'a pas plu. de longues phrases interminables avec des mots qui se perdent et on ne comprend plus grand chose à ce que l'auteur veut nous dire. C'est vraiment spécial et pas pour moi.

En résumé, une grosse déception avec ce livre dans lequel je n'ai malheureusement rien aimé ou si peu...
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Je remercie les Éditions Kero pour ce partenariat.

Si je devais résumer ma lecture en quelques mots, je dirais : perplexe, déçue, chaotique, … Comme vous le voyez, ça commence plutôt mal !

Une des raisons est très simple : à la lecture du résumé, je m'attendais à une intrigue centrée principalement sur Victoire. Pourquoi ? C'est une très bonne question ! Car, à bien y réfléchir, ce même résumé commence par « Gilles » et non pas par « Victoire » … Mais je pensais sincèrement que découvrir le récit d'une jeune fille qui se suicide en se jetant du 3ème étage de son lycée sans raison apparente serait plus intéressant que de suivre les réflexions d'un homme blasé par tout ce qui l'entoure …

C'est donc aux côtés de Gilles Lecomte, quadragénaire habitant à Lille et professeur de philosophie dans le même lycée que Victoire, que nous allons prendre place. Gilles est un homme déçu par son époque, qu'il juge déplorable. Déçu par les mentalités, les femmes, l'amour, l'éducation, les nouveaux enseignants, la technologie moderne, la littérature, l'édition, … Déçu par à peu près tout ce qui l'entoure ! le suicide de Victoire est le déclencheur de ces réflexions, de cette remise en question, … Mais, à la longue, j'ai franchement trouvé ça lassant ! Il en devient aigri et hautain, désagréable, presque égoïste, et peu attachant … Même si l'on découvre qu'il cache en fait un mal-être présent depuis l'enfance, je n'ai clairement pas réussi à le prendre en pitié.

Régulièrement, de bien trop court chapitre nous expose les tourments de Victoire. Directement adressé au lecteur grâce à l'utilisation de la première personne du singulier (contrairement aux autres chapitres), ces quelques phrases nous permettent de découvrir ses pensées durant l'ascension de ses trois étages, avant qu'elle ne se jette de la rambarde. Elles nous permettent également de nous sentir proche d'elle, de la comprendre. Et ce sont ces petits chapitres que j'attendais avec impatience mais qui passaient malheureusement bien trop vite …

Outre les personnages, c'est avec le style que je n'ai pas du tout accroché. J'ai eu cette impression d'écriture pressée où tout va trop vite ; comme si l'auteur se perdait dans ses pensées, ses descriptions … Je suis une adepte des virgules car je pense que, bien placées, elles contribuent à une compréhension pour facile. Mais son utilisation abusive rend la lecture déroutante et désagréable.

Autre point, mais qui est totalement personnel pour le coup : les références à certains écrivains et à leurs oeuvres sont nombreuses. Ce qui peut être un bon point … Quand on les connaît ! Ce qui n'était malheureusement pas mon cas. La lecture n'est fut que plus chaotique …

En bref : j'ai réellement eu du mal avec cette lecture. le fond et la forme me sont passés totalement au-dessus. J'aurais apprécié avoir un lien plus prononcé entre Victoire et Gilles, plutôt qu'un élément déclencheur … Non, en fait, j'aurais simplement voulu moins de Gilles, pour plus de Victoire !
Lien : https://ddreambookine.wordpr..
J'attendais beaucoup de ce livre au vu des nombreux avis plutôt élogieux écrits dessus que j'ai pu parcourir. Et le résumé proposé sur la quatrième de couverture m'a tout de suite intriguée pour me donner envie de le lire. Une histoire qui semblait au premier abord nous mettre en avant le suicide d'une jeune femme et d'un professeur. Pourtant, il n'en est rien. Et c'est là que le bât blesse : ce livre ne correspond pas du tout à ce qu'il nous laisse entrevoir.
Avis complet : http://sariahlit.blogspot.fr/2015/09/la-contre-heure.html
Mon avis:

Extrait de mon avis:
Un livre qui a du potentiel si on s'arrête au résumé. Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai de suite compris que ce roman n'était pas fait pour moi. Trop de détails et de réflexions.
Je ne suis pas amatrice de ce genre de lecture qui ne m'apporte, au final, pas grand-chose mis à par un bon mal de tête.
C'est donc sans regret que je range définitivement ce premier roman de Sébastien Hoët dans ma bibliothèque.
Lien : http://www.leslecturesdelily..