Critique de Cronos

Cronos
20 décembre 2021
Le tout dernier Houellebecq est arrivé et il est excellent, je l'ai dévoré en une journée complète. On comment l'ouvrage par un mystérieux croquis que Bastien Doutremont voit dans le métro parisien, son passe-temps pour les graffitis le caractérise bien, Bastien est aussi un contractuel de la DGSI, personnage atypique et original, je reconnais bien là l'auteur. L'intrigue est excellente, je me suis laissé porté par le récit, l'écriture à bien évoluée depuis Extension du domaine de la lutte, mais toujours avec cette mélancolie qui prédomine chez cet auteur. Il digresse moins et ça me plaît, je ne me perds pas en le lisant.
Dans ce pavé de 735 pages quand même, je ne lui trouve rien à jeter, tout le texte et le sous-texte est à garder. Michel (vous permettez que je vous appel Michel ?) sait parfaitement où il va est ça se ressent dès les premières lignes. Il faut que je vous parle de Fred aussi, le génie de l'informatique, très au courant de ce qui se fait et loin des clichés de l'hacker à capuche que l'on croise trop souvent dans les romans. Au final on a deux types banals, comme souvent chez Michel Houellebecq, qui se retrouve dans une aventure pas banale, là aussi comme toujours, et on les suit avec plaisir.
Ce que j'aime chez cet auteur c'est son authenticité, qui se retrouve dans ses personnages, il ne cherche pas à nous convaincre de quoi que ce soit, il n'est pas là pour nous offrir une morale, c'est à nous de nous débrouiller avec ce qu'il nous donne et j'aime ça.
Côté rythme les chapitres courts aident pas mal à enchaîner les pages, c'est d'ailleurs à cause de ça que je l'ai déjà terminé, mais le rythme du récit, lui, il prend son temps, il développe ses personnages, l'ambiance, nous fait nous poser des tonnes de questions auxquelles on n'aura pas forcément toutes les réponses mais encore une fois, il faut être débrouillard avec Michel.

Avec tout ça j'en oublierais presque de parler de l'intrigue, l'auteur fait dans l'original dans sa façon de traiter les nouvelles technologies, les trois vidéos qu'étudient nos deux comparses sont bluffantes par leur réalisme, on progresse à bonne vitesse dans l'intrigue mais ne soyez pas trop pressé, il y a anguille sous roche et il vaut mieux être bien armé pour la suite. Franchement je suis fan de ce genre d'histoire, du grand Houellebecq.

Je pourrais en parler pendant des heures mais je trouve ma critique déjà trop longue alors pour résumer, on a des personnages excellents, une intrigue qui avance à bon rythme, une vision originale de la technologie et de ses travers, les détails très précis me font toujours autant sourire, c'est très bien documenté aussi. Michel Houellebecq nous offre son meilleur cru pour l'année 2022.