Critique de Aela

Un peu mitigée à l'issue de la lecture du dernier roman de Michel Houellebecq, dont on parle tant dans les media.

Vaste fresque politique, familiale, conjugale, sociale.. peut-être cela embrasse trop à la fois.

J'ai apprécié les personnages bien campés et "typés" socialement. Paul, le héros, (ou antihéros?) travaille au ministère de l'économie pour un certain Bruno Juge (qui ne partage pas que le prénom avec le ministre dans la réalité..), ministre présenté comme un nouveau Colbert à la capacité de travail inouïe.
Paul habite le quartier de Bercy , dont l'église, de moins en moins fréquentée, devient à ses yeux le symbole des "tribulations du christianisme en Occident".

La famille de Paul n'est pas à franchement parler très "classique". Sa mère, restauratrice d'oeuvres d'art, meurt six mois avant son départ prévu à la retraite. le père de Paul, victime d'un AVC, doit être admis dans un établissement de rééducation dépendant d'un EHPAD.. ce qui permettra à Houellebecq de développer la problématique de la gestion de ces établissements de santé.

Paul a une soeur mariée à un notaire au chômage, et un jeune frère qui se débat dans des problèmes de couple iinsolubles. Quant à la propre épouse de Paul, Prudence, elle semble s'éloigner peu à peu de son époux, tout en se consacrant à la nouvelle "sorcellerie" tendance: le wicca... Les liens familiaux sont analysés avec une précision quasiment scientifique et l'auteur n'a pas son pareil pour décrire des relations familiales qui s'effilochent, avec des personnages qui ont du mal à se situer dans leur propre famille.

Face à cela, de nombreuses interrogations assaillent Paul: l'euthanasie, la valeur de la vieillesse, le divorce, l'enjeu des migrations, se situer par rapport aux prochaines élections, son ministre se posant comme un rempart contre le cynisme politique ambiant.

On retrouve les thèmes chers à Michel Houellebecq qui nous dresse encore une fois un tableau sans complaisance de notre société et des difficultés à la réformer.. beau roman qui pose de vraies questions mais un peu trop "foisonnant" à mon goût.