Critique de Erveine

Je n'ai pas essayé de le trouver autrement qu'en librairie car je voulais le posséder ; le livre c'est entendu. Pour moi c'est un bon cru. Ça tombe bien on est en Beaujolais. Saint-Amour, Juliénas, Moulin-à-vent. Des rouges que je n'aime pas, vieux et que je consomme rapidement de préférence, car ils sont fleuris. Houellebecq n'a pas d'âge en ce sens qu'il vieillit bien, d'ailleurs il a toujours cinq à dix ans de maturation tellement sa perspective est juste. On le voit bien ici, avec Bruno ministre du budget et Paul Raison aux finances. Prudence, la femme de Paul. Paul, le fils d'Edouard de la DGSI et Madeleine, sa compagne. Martin-Renaud, commissaire chef de la DGSI, ami d'Edouard. Nous sommes en 2027, période électorale. le président (le nôtre, est très vieux et n'a de jeune que l'aspect) ne peut pas se représenter. Il a fait son temps. Paul a une soeur, Cécile, mariée à Hervé, et un frère Aurélien, restaurateur d'oeuvres d'art, tapisseries du moyen-âge, Indi sa femme, leur fils, Godefroy… un brouillon ! Il y a deux passionnés d'informatique, Bastien Doutremont qui roule en Aston Martin DB11 et aime déchiffrer les graffitis du métro et Fred le geck, pour lui, les jeux vidéo. Puis, Delano Durand, Hacker, du genre qu'il vaut mieux recruter à son actif. Brian, un activiste. Sitbon-Nozières, normalien agrégé d'histoire, qui aime le paraître, addict aux costumes très, très, chics. Recruté par Martin-Renaud pour surveiller les publications extrémistes et appels à l'insurrection sur le net, en cette période d'attentats à répétition... Des Chefs de médecine, Martial le chirurgien, Lesage et Lebon. Bon, sage, et, tranchant. Ça démarre au quart de tour et ça ne s'arrête plus. C'est un conteur du réel qui me passionne et qui me donne à lire un roman contemporain qui fait l'actualité sans jamais me rebuter, au contraire. Si toutefois, je m'attriste, je ne puis que constater que mon sentiment naît d'une authentique représentation de la vie telle qu'elle m'est offerte. Soit, que le bonheur m'est donné en dépit de toute possession matérialiste et qu'il m'a été enlevé de même sans que je puisse intercéder de quelque façon. Je constate alors que tout ce qui m'entoure, de nature et naturel, participe d'une grandeur souvent ignorée.