Critique de ibon

Cet écrivain dépressif et incisif, que l'on adore détester, est aussi un poète.
Et cela ne date pas d'hier, il publie des poèmes depuis plus de 30 ans.

Ceux qui connaissent les sujets traités dans ses livres ne seront pas dépaysés. En gros, l'abandon affectif dans lequel se trouve l'individu dans une société occidentale indifférente.

Qui mieux que lui, qui a vécu cette tragédie d'abandon étant enfant, avec le talent qu'on lui connaît, peut décrire une telle atmosphère!

Un brin de muguet et de désillusion, des volutes de fumée de cigarettes et de pessimisme.

Vous avez peut-être vu comme lui, les vieux assis le long des couloirs des maisons de retraite où circulent des internes indifférents. Des vieux pour lesquels on lui devine de la tendresse, tout en sachant que la visite qu'ils attendent ne viendra pas ce dimanche.

J'ai compati aussi avec celui qui s'afflige de perdre ses dents tout en regardant la jeunesse se bécoter sur les bancs publics. A certains moments, comme ceux-là, il pense mettre fin à ses jours.

Car il veut et il cherche pourtant l'amour!
Mais peut-être pas dans ces clubs de vacances où l'on s'ennuie, finalement.

Tous les poèmes ne se valent pas mais le format de ces écrits apportent une concision et sûrement un éclairage sur ses grands romans.